ascensoriste

Formation Ascensoriste

Offre de Formation Ascensoriste

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Dans un rayon de

30km

10km

200km

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Les formations professionnelles d’ascensoriste

Qu’apprennent les formations professionnelles existantes d’ascensoriste ?

Plusieurs formations permettent l’accès à un diplôme d’ascensoriste, mais il est néanmoins obligatoire d’avoir un niveau bac. Il est possible d’exercer la profession après un bac pro des métiers de l’électricité ou électrotechnique, énergie, équipements communicants suivi d’une mention complémentaire technicien ascensoriste, un BTS maintenance des systèmes ou un BTS électrotechnique (niveau bac+2) ou encore un titre professionnel. Dans le cadre de la formation continue et pour les personnes en reconversion professionnelle, il est également possible de suivre une formation de technicien de réparation / de montage.

Ces formations enseignent des éléments essentiels du métier d’ascensoriste tels que de solides connaissances des différents types d'ascenseurs et de leur fonctionnement, des codes de construction et réglementations en matière de sécurité des ascenseurs et l’ensemble des lois et règlements associés à cette sécurité. Durant le cursus d’un bac pro ou d’un BTS, les étudiants apprendront différentes techniques d’installation et de maintenance des équipements ou encore des notions sur l’électricité et la mécanique d’un ascenseur. À terme, ils sauront réaliser un diagnostic, régler un problème technique et apprendront à devenir un véritable professionnel de l’ascenseur.

Les compétences nécessaires à l’ascensoriste

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler un emploi d’ascensoriste ?

Un bon ascensoriste doit avoir de solides compétences en électricité, mécanique et informatique pour effectuer son travail avec efficacité. Beaucoup de compétences techniques sont enseignées au sein d’un bac pro ou d’un BTS. Il doit avoir de bonnes connaissances de systèmes électriques et mécaniques des ascenseurs ainsi que des normes de sécurité et des codes de construction (essentielles dans ce métier). Des compétences en dépannage, en réparation et en maintenance d’ascenseurs en général sont primordiales. Le technicien ascensoriste doit pouvoir détecter un problème et savoir le résoudre du mieux possible. Enfin, avoir une bonne condition physique est important pour l’ascensoriste : il doit être à l’aise avec le fait de travailler en hauteur, de manipuler des outils lourds et de porter des charges lourdes en général. Il doit aussi être un bon communicant afin de pouvoir communiquer efficacement avec les clients et les entreprises pour lesquelles il travaillera. Rigoureux, méthodique et organisé, il possède des responsabilités et doit effectuer son travail en toute sécurité.

Se former au métier d’ascensoriste

Quelles sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Pour exercer le métier de technicien ascensoriste, évoluer dans ce secteur et accéder aux différents métiers associés, plusieurs possibilités s’offrent aux apprenants. Ils peuvent intégrer un lycée professionnel afin d’y effectuer un bac pro maintenance puis continuer sur un BTS dans un lycée ou une école spécialisée afin d’obtenir un niveau bac+2. Il est également possible de se rapprocher d’un centre de formation afin d’y suivre une formation continue professionnelle, à distance ou non, pourvue de stages auprès d’ascensoristes expérimentés. Un employé peut également faire une formation au sein de son entreprise actuelle afin de se spécialiser dans un domaine en particulier.

Plusieurs solutions sont mises en place pour financer ce type de formation : une prise en charge par l’employeur, bénéficier d’une bourse d’études ou de subventions dans le cas de formations professionnelles, réaliser un financement personnel ou via le solde de son CPF (compte personnel de formation) ou encore rembourser les frais de scolarité grâce à un contrat d’apprentissage.

Formations en Industrie

Formations Ascensoriste par ville

Formations Industrie par ville

Haut de page