arm

Formation Arm à Lyon (69)

Offre de Formation Lyon

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Pourquoi se former en ARM à Lyon ?

Profession méconnue et pour lesquels les services de régulation peinent à trouver du personnel formé dans notre belle ville du Rhône et dans l’ensemble du département, la profession d’ARM nécessite un an d’étude après le bac ou 3 ans d’exercices professionnels. Maillon essentiel de la chaîne des urgences, c’est une profession en perpétuelle évolution où vous apprendrez sans cesse et participerez à l’orientation des patients en fonction des risques vitaux. Infirmiers, cadre de santé, aide-soignant peuvent rejoindre la profession et exercer en centre d’appel.

L’entrée en formation se fait sur dossier et entretien oral, contrairement à l’entrée en école d’infirmière qui se déroule sur concours. Métier riche en relationnels, l’apprentissage est obligatoire depuis 2019. Le rôle de l’ARM est de réceptionner les appels des personnes en détresse qui contactent le SAMU. Localisation, rassurance sont nécessaires pour faire partir les ambulanciers, les pompiers, les médecins en cas d’urgence. Par ses questions, il hiérarchise les appels et définit les priorités. Il redirige ensuite équipes professionnelles du soin, médecins, pompiers, hôpital tout en gérant la localisation afin que les usagers en détresse de la Presqu’île, de la Croix-Rousse, ou de la Part-Dieu soient pris en charge rapidement.

Les compétences nécessaires pour maitriser l’ARM

Quelles sont les compétences nécessaires pour maitriser L’ARM ?

Une excellente maîtrise de soi et un grand sens relationnel sont incontournables pour apaiser les personnes en détresse qui passent un appel aux urgences de Lyon. Concentration et gestion du stress sont essentielles pour exercer dans un environnement bruyant. Rassurant et agréable, l’assistant de régulation médicale doit aussi être ferme, sûr de lui et réactif. Il doit également pouvoir saisir les informations indispensables pour les services d’urgences et les équipes médicales tout en rassurant son interlocuteur. La formation ARM accessible dès 18 ans se découpe en 4?blocs :

  • Traitement de l’appel dans le cadre d’un SAMU.
  • Mobilisation, suivi et coordination avec le médecin régulateur.
  • Gestion technique et travail en équipe.
  • Gestion de crise en cas de crise sanitaire, d’attentat, carambolage impliquant de nombreux blessés...

Des enseignements théoriques et pratiques ainsi que des stages obligatoires s’effectuent en alternance. Si vous possédez le TP d’ambulancier, d’infirmier, d’aide-soignant, d’auxiliaire de puériculture, d’AMP ou d’AES, vous serez dispensés de certains modules et évaluations pour valider votre diplôme d’ARM.

Se former à l’ARM à Lyon

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Il est indispensable pour votre entrée en formation d’être titulaire du Bac, d’un diplôme équivalent de niveau?IV. Toutefois, si vous résidez à Lyon ou dans une ville limitrophe et ne disposez pas d’un titre équivalent, le GRETA vous permet d’obtenir l’équivalence. Il vous suffira ensuite de postuler au centre de formation des assistants de régulation de votre région pour poursuivre votre formation d’un an et obtenir votre diplôme d’ARM. La certification est valable 5 ans, il faudra donc vous reformer régulièrement pour continuer à exercer votre mission d’assistant de régulation. Renseignez-vous auprès de votre pôle emploi ou de l’organisme de formation pour connaître les possibilités de prises en charge CPF. Si vous souhaitez vous reconvertir ou exercer dans les domaines du soin hospitalier et de la santé, de nombreux centres de formation de Lyon et les IFSI de Saint - Joseph et d’Esquirol, vous prépareront aux missions de soignants.

Haut de page