architecte

Formation Architecte à Montpellier (34)

Offre de Formation Montpellier

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Pourquoi se former comme architecte à Montpellier ?

À Montpellier, il est parfaitement possible de se former en architecture et de décrocher un diplôme - tel que le Diplôme d’Etat d’Architecte (bac +5) - pour exercer dans ce domaine. Plusieurs écoles spécialisées en Art et en architecture sont réputées pour leur qualité d'enseignement. Pour intégrer ce type d’école et décrocher un diplôme, il faut avoir un baccalauréat.
Ceux qui souhaitent avoir un profil plus large peuvent s'inscrire au double cursus architecte/ingénieur proposé par l'école. Ceux qui pratiquent la maîtrise d'œuvre doivent être inscrits à l'Ordre des architectes. Il est également possible de faire des formations en architecture par la formation continue. Il faudra alors justifier d'une expérience de plusieurs années. Une autre voie est possible pour accéder au métier d’architecte : l’alternance. Ce type de cursus facilite l'insertion une fois vos années d'études achevées.
Les stages, possibles dans certains établissements (notamment en école de design) sont un avantage certain dans votre formation, ils permettent de s'immerger dans le métier et prendre conscience de ce qu'il implique au quotidien.

Les compétences nécessaires au métier d'architecte

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler un poste d'architecte ?

Pour exercer ce métier, vous devrez vendre vos compétences afin de trouver un emploi. Si vous avez suivi un stage, l'entreprise dans laquelle vous êtes intervenu pourra même vous recruter. Diplômé en architecture ou en design d'intérieur, vous pourrez être recruté comme urbaniste, décorateur ou encore comme maître d'ouvrage dans le bâtiment. Pour trouver un emploi, vos compétences de dessinateur et de concepteur sont des atouts à valoriser. Vous aurez aussi tout intérêt à mentionner votre savoir-faire et vos connaissances dans le domaine.
Des qualités créatives sont essentielles pour exercer. Le dessin, la conception et l'aménagement font appel à ces aptitudes-là. De plus, des connaissances hétéroclites sont sollicitées, en Histoire de l'Art et en matériaux par exemple. Des compétences informatiques pour la maîtrise de logiciels est une autre aptitude à valoriser.

Se former comme architecte à Montpellier

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Les adultes désireux de se reconvertir, de reprendre leurs études ou étoffer leur CV peuvent suivre des formations diplômantes ou certifiantes, notamment en bénéficiant d'aides financières. Grâce aux stages et l’alternance, changer d'orientation et de carrière est accessible à tous.
Entrer dans une école d’Art, d’architecture ou de design ou suivre une formation courte ailleurs, peut faire l'objet d'aides au financement. Pour connaître vos droits, Pôle Emploi ainsi que la Région et le Département peuvent vous accompagner dans vos démarches.
Une dernière solution de financement est possible grâce au CPF. En utilisant vos droits, vous pourrez choisir dans quelle école faire votre apprentissage.

Haut de page