Master 1ere annee mention Urbanisme et amenagement parcours Projet urbain et modeles alternatifs
Université de Montpellier Paul-Valéry
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
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Étudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
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Objectifs
- Conduire une analyse écosystémique de l'organisation fonctionnelle des villes et des territoires et des dynamiques, spatiales et socio-économiques, qui les animent, de leurs interdépendances et de leurs impacts en lien avec les acteurs concernés et finalisée à la conduite de l?action en urbanisme et aménagement
- Formaliser à différentes échelles, par la maîtrise des méthodes d?analyses, quantitatives et qualitatives, techniques et/ou sensibles, et celle des outils de conception et représentation (dessin, cartes, SIG, CAO?) une connaissance utile dans la conduite de l?action et du changement en urbanisme et aménagement (y compris des retours d?expérience) et la diffuser sous des formes appropriables et mobilisables par les différentes familles d?acteurs (praticiens, communauté scientifique, habitants et usagers, élus, acteurs économiques et associatifs?)
- Identifier, mobiliser et animer des parties prenantes (citoyens, acteurs socio-économiques, acteurs tiers) et organiser la coproduction et le partage des connaissances avec des publics divers (communautés scientifiques, opérationnelles, citoyens : habitants et usagers, élus, techniciens, acteurs socio-économiques?)
- Formaliser et synthétiser des enjeux opératoires d'organisation spatiale et fonctionnelle de secteurs urbains, de villes ou de territoires, identifier les problématiques urbaines, sociales et socio-environnementales qui leur sont propres et les mettre en débats avec les acteurs concernés afin de co-construire des stratégies urbaines ou territoriales agiles
- Adapter le choix des principes, des démarches et des instruments d?urbanisme, de planification spatiale ou écologique et d?aménagement urbain et territorial, au regard de contextes territoriaux et urbains différenciés (politiques, institutionnels, juridiques, financiers, économique), en anticipant leurs effets et leurs capacités de mutation
- S?approprier et reformuler des enjeux urbains, socio-environnementaux et territoriaux pour accompagner l?élaboration d?un projet d?urbanisme ou d?aménagement urbain dans une démarche de co-production avec les acteurs concernés
- Élaborer des projets d?urbanisme et des interventions sur l?espace en articulation avec les documents sectoriels (développement économique, mobilité, tourisme et loisirs, environnement, programmation d?équipements?) des collectivités ou des niveaux infra/supra locaux et savoir définir des critères d?évaluation des projets dont les résultats pourront être mobilisés dans une visée stratégique au regard de la conduite de l?action en urbanisme et aménagement
- Traduire ou faire traduire les partis pris d?aménagement urbain ou territoriaux, en vérifier la faisabilité et construire leur programmation dans le temps et dans l?espace en mobilisant les outils de représentation spatiale (croquis, dessin, cartes, Système d'Informati
Programme
Le
Master première année (M1) Projet urbain et modèles alternatifs offre aux
étudiants une formation généraliste qui prépare à la diversité des métiers de
l'urbanisme, de l'aménagement, de l'habitat et du projet urbain (urbanistes,
experts ou enseignants-chercheurs) tout en interrogeant la transformation des
modèles, des métiers et en expérimentant des pratiques alternatives pour
faire face aux grands enjeux des mondes urbains contemporains.
Pour ce faire, l'équipe pédagogique composée d'universitaires et de
professionnels met l'accent sur les cinq piliers de la
formation :
- la qualité du diagnostic territorial comme préfiguration de la
conception de projets urbains répondant aux besoins des sociétés et d'une
planification adaptée aux enjeux socio-économiques et
socio-environnementaux,
- la diversité des territoires de l'urbain (échelles, contextes,
situations des espaces urbains ; au nord et au sud),
- l'expérimentation de méthodologies originales de
diagnostic/planification et projet urbain pour réaliser diagnostics
participatifs, co-production de l'aménagement, planification
transitoire…,
- la démarche collaborative, associant la diversité des acteurs de
l'urbain par des modalités renouvelées de travail en équipe,
- les allers-retours entre réflexion et action en aménagement et
urbanisme, articulant connaissance scientifique, réflexivité sur les
pratiques professionnelles, partage d'expériences…
Cette formation en deux ans, indifférenciée (à vocation
professionnelle et recherche), est labellisé par l'APERAU pour la qualité de
sa formation, ce qui garantit sa reconnaissance dans les mondes
professionnels et universitaires en France et à l'international.
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