Diplome d-etudes en Architecture -valant grade de Licence
ENSA Toulouse
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Non renseigné
Programme
Le Diplôme d'études en architecture: un cycle d'apprentissage et d'acquisition des connaissances et savoir-faire ne?cessaires a? la conception architecturale. L'ENSA de Toulouse pose l'enseignement du projet au centre de la formation. Elle propose un enseignement qui forme a? l'art de construire et qui de?veloppe les capacite?s a? conceptualiser le projet et a? s'interroger a? la fois sur la forme et le contenu, mais avant tout sur le « pourquoi » d'une construction, son ro?le et sa place dans la socie?te?, puis pour le « pour qui », c'est-a?-dire chercher a? identifier de diffe?rentes manie?res les usagers ou les commanditaires pour aboutir a? proposer le «comment » et le « quoi ». Un enseignement progressif, compose? semestre par semestre pour que l'e?tudiant saisisse graduellement et de manie?re raisonne?e ce qui participe a? l'acte de «fabriquer des espaces de vie ». Un enseignement ne?cessairement ouvert qui a faculte? a? inte?grer savoirs et savoir-faire de domaines disciplinaires variés et dont la structure rythme les acquisitions et les souhaitables interactions. Plus encore que pour d'autres enseignements, la nature complexe du me?tier d'architecte exige des rapports et des coope?rations interdisciplinaires tre?s forts. L'ensemble de l'enseignement dispense? a? l'ENSA de Toulouse se situe en conse?quence dans une dynamique permanente entre un ancrage disciplinaire et une extension qui peut parfois aller jusqu'a? des articulations transdisciplinaires. Cette optique implique des enseignements disciplinaires qui se croisent, voire s'hybrident ponctuellement, a? travers des collaborations ou des the?matiques communes. Un cycle de?livrant les savoirs et me?thodes ne?cessaires a? la structuration d'une culture architecturale. La culture architecturale ne?cessaire aux futurs architectes se construit de manie?re transversale et permanente, par l'organisation pluridisciplinaire des enseignements au sein de l'e?cole, et par la sollicitation de regards exte?rieurs. L'objectif recherche? est l'acquisition d'une capacite? de mise en cohe?rence et de mise en ordre ,double?e d'une capacite? a? e?noncer, e?tre conscient, et au final choisir un positionnement. Voyages, lectures et expo, participent pleinement a? cette construction mentale. Un cycle pre?parant l'e?tudiant a? assumer les responsabilite?s sociales, culturelles et techniques de l'architecte, en sollicitant et de?veloppant ses capacite?s a? faire preuve d'une pense?e a? la fois critique, cre?ative et responsable dans l'acte de concevoir et construire. La pe?dagogie mise en place devra favoriser l'e?mergence d'une « re?flexion politique » au sens premier du terme, sur la vie de la cite?, capable de clarifier la position de l'architecte au sein de la socie?te? qui lui a octroye? un ro?le.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Architecture CPF
Architecture en Ligne
Architecte
Architecte en Ligne
Urbanisme
Autocad
Sketchup
Decorateur interieur
Revit
Dessinateur bâtiment
Archicad
Allplan
Poseur de cuisine
Architecte Paris
Urbanisme Paris
Urbanisme Évry-Courcouronnes
Architecte Évry-Courcouronnes
Architecte Mantes-la-Ville
Urbanisme Mantes-la-Ville
Urbanisme Melun
Architecte Melun
Architecte Nanterre
Urbanisme Nanterre