architecte

Formation Architecte à Toulouse (31)

Offre de Formation Toulouse

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Pourquoi se former comme architecte à Toulouse ?

La ville de Toulouse est appréciée pour sa vie nocturne et animée autant que pour ses richesses patrimoniales et sa vie étudiante, se former dans cette ville est donc l'occasion de profiter de ces différents atouts en commençant par son architecture. Le diplôme d’État d’architecture (DEA) de niveau bac +5 fait partie des diplômes prérequis pour exercer le métier d’architecte. Vous avez également la possibilité de décrocher un diplôme en lien avec les arts appliqués au sein d’un établissement d’enseignement supérieur ou d’une école d’art. Les études pour devenir architecte sont réalisables à L'ENSA de Toulouse en quelques années. L'ENSA est l'école nationale supérieure d'architecture, elle propose des formations de plusieurs niveaux permettant d'accéder à des postes variés dans le domaine de l'architecture et de l'urbanisme.

Grâce aux nombreuses offres de formations continues en architecture il est possible de choisir une spécialisation ou de parfaire ses connaissances sur un thème spécifique (développement durable ou réhabilitation du patrimoine par exemple). Pour entrer dans cette école et envisager l'obtention d'un diplôme en architecture, il faut posséder le niveau bac. Le grade de master est celui qui permet d'acquérir le diplôme d'état d'architecte. Le diplôme de licence se prépare sur 3 années et permet de se familiariser avec le domaine de l’architecture et d’acquérir une culture de l'habitat et de l'aménagement. Obtenir un bachelor après trois ans de licence est un autre parcours d'études envisageable, pour être exercer dans l'aménagement d'intérieur par exemple. Travailler dans le design d'intérieur ou la conception de bâtiments suppose d’intégrer de grandes écoles souvent sélectives (des concours sont envisageables). Pensez à préparer votre entrée en formation en architecture.

Les compétences nécessaires au métier d'architecte

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler un poste d'architecte ?

Pour trouver un emploi, il faudra mettre en avant les compétences acquises. La formation suivie aura permis d'acquérir des compétences techniques et des connaissances théoriques. Mais, certaines qualités naturelles sont indispensables pour trouver un emploi. Avoir une âme de dessinateur, des talents de concepteur et l'œil d’un décorateur sont des atouts considérables pour pratiquer ce métier. Au-delà de ces qualités, les formations en architecture permettent d'acquérir les compétences professionnelles d'un ingénieur. Les compétences acquises dans la maîtrise d'œuvre permettront d'avoir un emploi relatif à la supervision de chantiers.

Se former au métier d'architecte à Toulouse

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Il existe des dispositifs existent pour financer une formation afin de reprendre ses études et envisager une carrière dans l'aménagement d'intérieur ou bien pour entrer dans une école nationale dans le but de travailler dans l'urbanisme. Après des années de travail, pour une reconversion ou pendant une période d'inactivité, un adulte peut se former grâce à certains financements. Le CPF est un dispositif qui permet de payer sa formation grâce aux droits acquis en travaillant. L'employeur peut aussi prendre en charge le financement selon certains critères.

Haut de page