
450 Offres de Formation Architecture
Filtres
Filtrer
Dans un rayon de
30km
10km
200km

Revit Architecture

Sketchup - Modélisation 3D - Décoration et architecture intérieur

Formation Décorateur - Conseiller en design d’espace (Formation en...

Découvrir SKETCHUP

Décoration d'intérieur à distance - Décorateur d'intérieur

Décorateur d'intérieur - Formation à Distance de Décorateur
Les métiers Architecture
Se former dans le domaine Architecture partout en France
Les formations de Architecture les plus recherchées
S'informer sur les métiers de Architecture
Les métiers concernés par les formations architecture
Quels types de professionnels sont concernés par les formations architecture ?
Le domaine de l'architecture étant très vaste, les étudiants et les professionnels peuvent opter pour des métiers tous aussi différents les uns que les autres. Ainsi, la réalisation d'une formation architecture de type « Revit Architecture » peut être utile à l'animateur 3D ou encore au BIM manager puisque cette formation va pouvoir permettre aux futurs professionnels d'apprendre la logique du BIM ainsi que tous les éléments liés à la création d'un projet 3D sur le logiciel Revit. En outre, cette formation peut également être utile à l'architecte, au dessinateur-projeteur ainsi qu'au maître d'ouvrage puisqu'elle pourra leur apprendre à créer et réaliser des dessins.
Concernant le professionnel exerçant le métier d'architecte d'intérieur, ce dernier pourra être intéressé par une formation de concepteur en architecture d'intérieur. En effet, cette formation pourra lui apporter diverses compétences telles que la réalisation d'un croquis à main levée ou l'apprentissage de l'histoire de l'art et de la décoration (cette formation pourra donc être également conseillée pour les métiers de l'enseignement recherche). De plus, la formation pourra aussi lui permettre de développer sa fibre artistique et sa créativité.
L'urbaniste souhaitant travailler dans un bureau d'études pourra également faire une formation architecture afin de savoir se servir du logiciel AutoCAD. Ce logiciel permet d'éditer des dessins techniques en 3D ou 2D qui pourront être utiles lors d'un projet de construction de routes ou de ponts. Pour ce faire, l'urbaniste doit bénéficier d'une certaine maîtrise de la DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) mais aussi une maîtrise des logiciels de CAO (Conception Assistée par Ordinateur).
Les compétences nécessaires pour travailler dans l’architecture
Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler à un poste dans l’architecture ?
Certaines qualités sont indispensables pour devenir un véritable professionnel de l'architecture. Ce dernier devra notamment faire preuve de rigueur et de minutie mais il devra également savoir être à l'écoute en prenant en compte les attentes de ses clients. En outre, savoir travailler en équipe est important puisqu'il n'est pas rare que les professionnels de ce domaine travaillent main dans la main dans la réalisation d'un projet.
La formation architecture pourra également apporter diverses compétences aux professionnels des métiers de l'architecture. En effet, en tant que spécialistes de l'ouvrage de bâtiment, de l'aménagement, du design et de la décoration, ces professionnels disposent d'un rôle important dans la conception et dans la construction des maisons ou des immeubles. Par conséquent, le fait d'effectuer l'une des formations architecte pourra leur permettre d'apprendre à bâtir un projet, à faire une étude de faisabilité, à réaliser un suivi des travaux ou encore à comprendre comment optimiser les espaces. La formation leur apportera également un véritable savoir-faire dans l'utilisation des logiciels utiles à l'architecture tels que SketchUp, Rhinoceros (qui est principalement fait pour l'architecte naval) ou encore Blender.
Pour exercer convenablement son activité, le professionnel devra également apprendre à gérer les aspects financiers d'une construction ou d'un aménagement, il devra donc savoir gérer un budget. De plus, le futur professionnel de l'architecture devra acquérir des connaissances juridiques, notamment en matière de construction, mais il devra aussi connaître les règles d'urbanisme.
Se former aux métiers de l’architecture
Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?
Les étudiants ou les professionnels en reconversion ayant pour projet de travailler dans l'architecture pourront réaliser un diplôme de type BTS ou DUT spécialisé dans le BTP, dans l'étude et la réalisation d'agencement ou dans le design d'espace. De plus, certaines formations professionnelles comme la formation « dessinateur paysagiste » ou la formation « chef de chantier travaux publics » pourront être effectuées pour favoriser le recrutement.
Toutefois, pour devenir architecte, il est obligatoire de faire des études jusqu'au niveau Master (bac +5) en obtenant un Diplôme d'Etat d'Architecte dans l'une des écoles d'architecture de France (Ecole nationale supérieure d'architecture, école spéciale d'architecture ou école d'ingénieurs publique) suite à l'obtention d'un Diplôme d'Etudes En Architecture (DEEA, niveau bac +3). De plus, il est fortement conseillé aux architectes d'être titulaire d'une Habilitation à la Maîtrise d'Oeuvre en son Nom Propre (HMONP). En revanche, afin de perfectionner les connaissances déjà acquises durant son cycle de formation, l'architecte pourra réaliser plusieurs formations, d'une durée plus ou moins longue, qui constitueront un atout non négligeable aux yeux des cabinets d'architectes.Certaines formations architecture sont réservées aux entreprises et aux salariés déjà en poste tandis que d'autres sont ouvertes aux étudiants et aux demandeurs d'emploi. Les formations pourront se réaliser en centre de formation ou en alternance, par le biais d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, au sein d'une entreprise. Les formations architecture peuvent vite être onéreuses mais il est parfois possible de les financer par le biais du Compte Personnel de Formation (CPF) si elles sont éligibles.
