ambulancier

Formation Ambulancier à Perpignan (66)

Offre de Formation Perpignan

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Pourquoi se former comme ambulancier à Perpignan ?

La ville de Perpignan a connu une forte croissance depuis 2000. En 20 ans, la population a ainsi cru de plus de 15 000 habitants. Le département des Pyrénées-Orientales offre de nombreux débouchés dans le milieu hospitalier.
La formation continue d'ambulancier s'effectue en 2 à 4 mois, au terme d'un cursus de plus de 600 heures de pratique et de théorie (stage avec des professionnels). Vous pouvez ainsi être opérationnel(le) en 60 jours si vous passez tous les examens du premier coup, et trouver un CDI rapidement.

Les compétences nécessaires à l'ambulancier

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler un poste d'ambulancier ?

L'ambulancier intervient dans l'urgence ou non. Il doit assister le patient ou le blessé, le transporter dans des conditions optimales et savoir manipuler du matériel d'assistance respiratoire. Vous devrez ainsi faire preuve de sang froid et de calme si vous êtes urgentiste. Vous devrez également faire preuve de bienveillance, d'écoute et de délicatesse avec le patient. Vous devez manipuler le patient avec la plus grande précaution lorsque vous déplacez son corps, aidé(e) de vos collègues.
Vous devez avoir un bon sens relationnel. Vous devez rassurer les membres de la famille et communiquer les informations nécessaires. Vous devrez également communiquer avec le corps médical lors du transfert du patient, afin qu'il soit capable de gagner en temps et en efficacité pour la suite.
Un permis de conduire obtenu depuis au moins 3 ans (ou deux en conduite accompagnée) est nécessaire pour obtenir le diplôme. Il faudra également passer une batterie de tests médicaux.

Se former au métier d'ambulancier à Perpignan

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Plusieurs instituts de formation agréés offrent des cursus d'apprentissage en quelques mois pour décrocher un diplôme d'Etat reconnu.
Côté financements, n'hésitez pas à consulter le solde de votre CPF (Compte Personnel de Formation). Il est rechargé à hauteur de 500 euros maximum par année travaillée sur le territoire français. Les sommes sont cumulables.
Vous pouvez également demander à votre conseiller Pôle emploi ou au conseil régional pour trouver des leviers de financement sur critères sociaux et économiques.

Haut de page