ambulancier

Formation Ambulancier à Rodez (12)

Offre de Formation Rodez

Fonctionnement de la plateforme

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les formations sont ensuite ordonnées en fonction de leur performance, calculée notamment sur la base du montant payé par le centre de formation pour chaque mise en relation. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence. Elles sont reconnaissables car elles ne disposent pas de logos.

Pour plus d'informations, consultez nos règles de fonctionnement de la plateforme.

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Pourquoi se former comme ambulancier à Rodez ?

Après s’être formé au métier d’ambulancier à Rodez, il est possible de trouver un emploi dans la région. Les postes à pourvoir sont nombreux, y compris en région Occitanie où se situe Rodez. En effet, les besoins en ambulanciers sont immenses et croissants partout sur le territoire. De plus, les services d'ambulance locaux embauchent régulièrement les candidats ayant suivi une formation à proximité et notamment ceux ayant réalisé un stage dans leurs locaux.

Les compétences nécessaires au métier d'ambulancier

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler un poste d'ambulancier ?

Le métier d’ambulancier nécessite un certain nombre de compétences et de qualités personnelles. Tout d’abord, l’ambulancier doit maîtriser le code de la route et être capable de conduire en toute sécurité, y compris en situation d’urgence. L’ambulancier doit également avoir de bonnes connaissances médicales de base pour dispenser les premiers soins, installer son patient en fonction de son état, surveiller l’état et l’évolution de la personne qu’il transporte.
Le métier d’ambulancier est exigeant, stressant, c’est pourquoi ce professionnel doit avoir une bonne gestion du stress et être capable de rester calme et concentré dans toutes les situations. Enfin, l’ambulancier doit disposer de bonnes capacités de communication pour transmettre les informations concernant son patient aux équipes soignantes qui prendront le relais.

Se former au métier d’ambulancier à Rodez

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Pour devenir ambulancier à Rodez comme partout en France, il faut impérativement obtenir un diplôme d'État d’ambulancier (DEA). Ce diplôme de niveau 3 / BEP / CAP s’obtient après la validation de huit modules et de cinq stages, réalisés en milieu hospitalier ou en entreprise. Pour accéder à ce cursus, un niveau classe de troisième est obligatoire. La formation dure en moyenne six mois et est dispensée dans des IFA (institut de formation d'ambulancier). Le futur ambulancier doit également être titulaire du permis de conduire B depuis au moins trois ans et disposer d’une attestation préfectorale d’aptitude à la conduite d’une ambulance, un certificat médical de vaccinations et un certificat de non-contre-indication à l’exercice de la profession.

Enfin, pour exercer son métier en service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR), l’ambulancier doit de plus avoir suivi une formation complémentaire d’adaptation à l’emploi (FAE) d’ambulancier SMUR, ainsi qu’un stage de sécurité routière et de conduite en état d’urgence dans un centre de formation agréé. Il faut savoir que ces formations peuvent être prises en charge partiellement ou totalement par le CPF (compte personnel de formation).

Haut de page