agent-de-transit

Formation Agent de transit

Offre de Formation Agent de transit

Fonctionnement de la plateforme

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les formations sont ensuite ordonnées en fonction de leur performance, calculée notamment sur la base du montant payé par le centre de formation pour chaque mise en relation. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence. Elles sont reconnaissables car elles ne disposent pas de logos.

Pour plus d'informations, consultez nos règles de fonctionnement de la plateforme.

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Dans un rayon de

30km

10km

200km

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Les formations professionnelles pour devenir agent de transit

Quel programme proposent les formations professionnelles existantes d’agent de transit ?

Un transitaire travaille dans une entreprise spécialisée dans les transports de marchandises. Son emploi consiste à organiser l'acheminement des marchandises vers, ou en provenance, d'un pays à l'étranger pour le compte d'une agence. Comme il s'agit d'un secteur très réglementé, le programme de formation comporte différents modules tels que les bases du transit douane, la gestion des formalités et des pratiques de transit import et export, l'étude de la documentation du transit...

À la fin de ces cours, le stagiaire doit être capable de gérer les différents documents et formulaires administratifs pour répondre aux diverses réglementations douanières liées aux transferts de marchandises, connaître le fonctionnement de dédouanement, maîtriser toute la fonction transitaire, assurer les conditions des trajets depuis l'entrepôt jusqu'à leur destination, etc. En tout cas, les débouchés dans la logistique sont élargis, à commencer par le métier de chauffeur qu'il soit spécialisé sur route, sur mer ou en air. Même un agent transitaire débutant bénéficie d'un salaire aux alentours du SMIC en début de carrière.

Les compétences nécessaires au métier d’agent de transit

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler un emploi d’agent de transit ?

Mis à part le diplôme, les recruteurs recherchent des profils qualifiés avec des qualités appropriées à cette profession. Pour cela, le postulant doit :

  • être réactif, compréhensif et rigoureux afin de satisfaire les clients dans le respect de leurs instructions et réglementations ;
  • être calme et méthodique pour ne pas céder au stress durant les étapes administratives ;
  • être communicatif et coopératif, car il est en contact permanent avec des partenaires internationaux ;
  • être habile et avoir le sens du contact s'avèrent nécessaire pour pouvoir négocier les prix des marchandises et signer les contrats ;
  • maîtriser les outils informatiques et avoir de l'intérêt dans l'évolution technologique ;
  • avoir une compétence linguistique, notamment l'anglais, qui est un outil indispensable dans ce domaine pour pouvoir communiquer avec une large clientèle.

Se former au métier d’agent de transit

Quels sont les dispositifs pour se former ? Quels sont les moyens de financement ?

Ce métier recrute selon les niveaux et les diplômes. Pour un débutant dans ce domaine, le diplôme du bac professionnel ou bac+2 en logistique et transport vous permettra de postuler. Après la troisième année d'études avec un bac+3, un poste à haute responsabilité est bien à votre niveau. Mais encore, le diplôme de BTS dans la logistique est également envisageable pour une reconversion professionnelle. De même, avec un BTS en alternance, vous pouvez en même temps élargir vos connaissances sur le terrain tout en bénéficiant du salaire moyen d'un transitaire. Un diplôme, comme le DUT gestion logistique et transport ou encore le BTS Transport et prestations logistiques, est nécessaire pour se faire recruter.

Pour financer votre formation en transit, vous pouvez demander à être financé par votre employeur. Si vous êtes inscrit à Pôle emploi, vous pouvez également bénéficier d'une aide. Ces cours peuvent également être éligibles à votre compte CFP puisqu'il s'agit d'une formation de longue durée. En tout cas, tous les moyens sont bons pour devenir agent transitaire.

Formations en Transport

Formations Agent de transit par ville

Formations Transport par ville

Haut de page