aeronautique

Formation Aeronautique à Saint-Nazaire (44)

Offre de Formation Saint-Nazaire

Fonctionnement de la plateforme

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les formations sont ensuite ordonnées en fonction de leur performance, calculée notamment sur la base du montant payé par le centre de formation pour chaque mise en relation. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence. Elles sont reconnaissables car elles ne disposent pas de logos.

Pour plus d'informations, consultez nos règles de fonctionnement de la plateforme.

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Pourquoi se former à l’aéronautique à Saint-Nazaire ?

La métropole Nantes-Saint-Nazaire est le siège du campus aéronautique des Pays de la Loire et de Bretagne. Il a pour objectif de répondre aux besoins de compétences des entreprises du secteur aéronautique, en proposant une offre de formation complète. Le centre délivre ainsi des formations initiales (CAP, licence professionnelle, diplôme d’ingénieur) et continues. Il forme principalement des experts de l’industrie aéronautique : titre professionnel de chaudronnier, titre professionnel de soudeur polyvalent, titre professionnel d’inspecteur aéronautique et spatiale, CAP ou BTS aéronautique, bac pro aéronautique ou encore bac pro microtechniques.

La région de Saint-Nazaire offre de belles perspectives d’emploi pour les professionnels du secteur. Elle accueille le second pôle Airbus en France, qui a créé autour de lui un écosystème d’entreprises partenaires, spécialisées dans l’aéronautique.
Enfin, les professionnels du secteur bénéficient de la proximité de la ville avec l’aéroport Nantes Atlantique, second aéroport de l’Ouest de la France après Bordeaux.

Les compétences nécessaires pour maîtriser l’aéronautique

Quelles sont les compétences nécessaires pour maitriser l’aéronautique ?

Le professionnel de l’aéronautique dispose de certaines compétences et qualités, incontournables dans son métier. Qu’il travaille à la conception et à la maintenance des appareils, ou auprès des passagers, il fait preuve d’exigence et de rigueur. Garant de la sécurité des passagers, il bénéficie d’une grande expertise dans son domaine de compétences.
Le professionnel de l’aéronautique dispose de connaissances techniques (mécanique, électronique, informatique). Il connaît les différents matériaux et procédés utilisés dans la fabrication des avions. Sa capacité d’adaptation lui permet l’apprentissage des différentes normes et du vocabulaire spécifique liés à son métier.
Pour travailler dans ce secteur, aussi bien dans l’industrie aéronautique, que dans le transport aérien, le professionnel dispose de compétences relationnelles, et maîtrise une, voire plusieurs, langues étrangères.

Se former à l’aéronautique à Saint-Nazaire

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Si vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences, ou vous reconvertir dans le secteur de l’aéronautique à Saint-Nazaire, sachez qu’il existe des dispositifs vous permettant d’obtenir une aide financière.
La région des Pays de la Loire propose différents dispositifs, variant selon votre profil. Les demandeurs d’emploi, non inscrits à Pôle Emploi, peuvent bénéficier d’une rémunération pendant leur temps de formation.
Le dispositif « VISA métiers » s’adresse quant à lui aux demandeurs d’emploi souhaitant suivre une formation supérieure post-bac (bac +3 ou bac +5). L’aide prend la forme d’un abondement du CPF (compte personnel de formation), pour permettre au professionnel de financer son inscription dans un centre de formation. Les formations éligibles ont été identifiées par la région.
Les salariés, en contrat avec une entreprise, peuvent aussi bénéficier d’une aide pour acquérir de nouvelles compétences.

Si votre profil ne remplit pas les critères pour obtenir une aide régionale, vous pouvez toujours mobiliser votre CPF pour financer votre cursus. Tout au long de sa vie, le salarié cotise des droits à la formation. Ils peuvent être utilisés, à tout moment de l’année, pour s’inscrire dans un centre de formation agréé à Saint-Nazaire, ou à distance.

Haut de page