Titre professionnel ajusteur monteur aeronautique Ajusteur monteur aeronautique
AFPA DR Entreprise Pays de la Loire
Non finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC / BEP
Localité
En présentiel
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Objectifs
A partir d'un dossier technique, d'une gamme de fabrication au format papier ou numérique et d'un kit de pièces primaires, l'ajusteur monteur aéronautique réalise seul ou en équipe l'assemblage d'une structure d'aéronef (tronçon de fuselage, voilures d'avions, éléments mobiles : gouvernes de direction et de profondeur).
Une attention particulière est requise tout au long du processus de fabrication car aucune marque ni blessure du matériau ne sont acceptées. La bonne exécution de son travail conditionne la sécurité des usagers ainsi que la fiabilité des aéronefs. Il assure la traçabilité de ses interventions et renseigne des documents de production.
En cas de non-conformités ou d'endommagements, le professionnel doit avoir un comportement irréprochable et alerter sa hiérarchie ainsi que le service contrôle qui s'assurera de la conformité de la structure.
Lorsque des non-conformités sont dans son périmètre de compétences et avec l'accord du service qualité (défauts cosmétiques, endommagement mineur…), l'ajusteur monteur aéronautique met en œuvre les moyens nécessaires et réalise les travaux de parachèvement en se conformant aux gammes et aux référentiels qualité de l'entreprise.
L'ajusteur monteur aéronautique peut être amené à participer à l'intégration de systèmes ou d'équipements simples.
Il assure la sécurité et la propreté à son poste de travail en appliquant scrupuleusement les règles de FOD (Foreign Object Damage, Foreign Object Debris = Dommages par corps étrangers, Débris de corps étrangers). Il contribue à la politique de développement durable de l'entreprise en adoptant les comportements adéquats et en appliquant les règles définies en termes de tri sélectif des déchets, gestion de la quantité de solvants, etc.
Il travaille principalement dans des ateliers ou des halls de montage, au sein d'entreprises de construction d'aéronefs ou chez leurs sous-traitants, en position debout, au sol ou sur des échafaudages en cas d'intervention sur le montage de tronçon d'un aéronef.
Les différents matériaux composant la structure exigent des mises en œuvre et des conditions de réalisation particulières. Il est indispensable d'avoir des équipements d'hygiène et de sécurité permettant de garantir la santé des personnels.
Ses horaires de travail peuvent être réguliers ou en travail posté : équipe du matin, soir ou nuit.
Une attention particulière est requise tout au long du processus de fabrication car aucune marque ni blessure du matériau ne sont acceptées. La bonne exécution de son travail conditionne la sécurité des usagers ainsi que la fiabilité des aéronefs. Il assure la traçabilité de ses interventions et renseigne des documents de production.
En cas de non-conformités ou d'endommagements, le professionnel doit avoir un comportement irréprochable et alerter sa hiérarchie ainsi que le service contrôle qui s'assurera de la conformité de la structure.
Lorsque des non-conformités sont dans son périmètre de compétences et avec l'accord du service qualité (défauts cosmétiques, endommagement mineur…), l'ajusteur monteur aéronautique met en œuvre les moyens nécessaires et réalise les travaux de parachèvement en se conformant aux gammes et aux référentiels qualité de l'entreprise.
L'ajusteur monteur aéronautique peut être amené à participer à l'intégration de systèmes ou d'équipements simples.
Il assure la sécurité et la propreté à son poste de travail en appliquant scrupuleusement les règles de FOD (Foreign Object Damage, Foreign Object Debris = Dommages par corps étrangers, Débris de corps étrangers). Il contribue à la politique de développement durable de l'entreprise en adoptant les comportements adéquats et en appliquant les règles définies en termes de tri sélectif des déchets, gestion de la quantité de solvants, etc.
Il travaille principalement dans des ateliers ou des halls de montage, au sein d'entreprises de construction d'aéronefs ou chez leurs sous-traitants, en position debout, au sol ou sur des échafaudages en cas d'intervention sur le montage de tronçon d'un aéronef.
Les différents matériaux composant la structure exigent des mises en œuvre et des conditions de réalisation particulières. Il est indispensable d'avoir des équipements d'hygiène et de sécurité permettant de garantir la santé des personnels.
Ses horaires de travail peuvent être réguliers ou en travail posté : équipe du matin, soir ou nuit.
- Assembler une structure d'aéronef métallique et composite.
- Réaliser l'ajustage et le parachèvement de structures d'aéronefs métalliques et composites
- Assembler des systèmes aéronautiques
Programme
La formation se compose de 3 modules, complétés par 1 période en entreprise. Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l?environnement professionnel, adaptation du parcours de formation (1 semaine). Module 1. Assembler une structure d'aéronef métallique et composite : positionnement et pré-montage des structures aéronautiques ? réalisation de l'assemblage de structures aéronautiques (7 semaines).
Période en entreprise (3 semaines). Module 2. Réaliser l'ajustage et le parchèvement de structures d'aéronefs métalliques et composites : ajustage des structures aéronautiques afin d'assurer leur accostage ? réalisation des retouches de protection de surface et des retouches de perçages (3 semaines).
Module 3. Assembler des systèmes aéronautiques : application des consignes de sécurité vis-à-vis des risques ESD/EMI et réalisation des métallisations - montage des équipements simples sur structures d'aéronefs (3 semaines). Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : n?utiliser que le strict nécessaire en terme de matière d??uvre ? appliquer les procédures qui permettent la diminution des nuisances sonores et l?émission de poussières - réaliser le tri sélectif des déchets (chutes de métaux ?) pour en favoriser le traitement dont le recyclage ? améliorer l?utilisation des équipements pour diminuer les consommations d?énergie et les produits défectueux. Session d'examen (1 semaine).
Période en entreprise (3 semaines). Module 2. Réaliser l'ajustage et le parchèvement de structures d'aéronefs métalliques et composites : ajustage des structures aéronautiques afin d'assurer leur accostage ? réalisation des retouches de protection de surface et des retouches de perçages (3 semaines).
Module 3. Assembler des systèmes aéronautiques : application des consignes de sécurité vis-à-vis des risques ESD/EMI et réalisation des métallisations - montage des équipements simples sur structures d'aéronefs (3 semaines). Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : n?utiliser que le strict nécessaire en terme de matière d??uvre ? appliquer les procédures qui permettent la diminution des nuisances sonores et l?émission de poussières - réaliser le tri sélectif des déchets (chutes de métaux ?) pour en favoriser le traitement dont le recyclage ? améliorer l?utilisation des équipements pour diminuer les consommations d?énergie et les produits défectueux. Session d'examen (1 semaine).
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