ABL FORMATION

Secrétaire Assistant en alternance : apprentissage ou professionnalisation - 0 € à charge

ABL FORMATION

Non finançable CPF
Demandeur d'emploi / Etudiant
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Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
460 heures à distance
Niveau visé
Niveau BAC / BEP / CAP
Pré-requis
Pour l'admission, le candidat doit satisfaire à :
  • Écrit : Dossier de candidature comprenant un CV, questionnaire de motivation, tests.
 
  • Oral : Entretien individuel pour validation du projet.
Certifications
Qualiopi
Localité
En savoir plus sur les localités en présentiel
Objectifs

FORMATION EN ALTERNANCE : APPRENTISSAGE OU PROFESSIONNALISATION

GRATUIT à 100 % pour vous et votre employeur

TP - Secrétaire assistant - RNCP36804

- Formation 100 % en distanciel -


Validez tout ou partie du titre professionnel de Secrétaire Assistant (titre de niveau BAC).


À l'issue de la formation, vous serez capable de :

  • Produire des documents professionnels courants.
  • Communiquer des informations par écrit.
  • Assurer la traçabilité et la conservation des informations.
  • Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement.
  • Planifier et organiser les activités de l'équipe.
  • Assurer l'administration des achats et des ventes.
  • Répondre aux demandes d'information des clients et traiter les réclamations courantes.
  • Élaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale.
  • Assurer le suivi administratif courant du personnel.


Attention : nous ne voulons pas vous déranger par e-mail ou au téléphone donc, remplissez la demande d'informations UNIQUEMENT si vous avez un projet sérieux.


Attention : ce n'est pas une formation en présentiel.
Programme
2 blocs de compétences constituent le titre professionnel de Secrétaire Assistant - 460 heures

Bloc 1 : Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités - 280 h

Produire des documents professionnels courants

  • Choisir l'outil bureautique adapté et utiliser la fonction appropriée aux travaux à réaliser
  • Utiliser le vocabulaire technique du secteur d'activité
  • Présenter les documents selon les normes professionnelles
  • Contrôler sa production avant transmission
  • Utiliser des outils de recherche d'information et de communication
  • S'adapter aux évolutions des outils numériques

Communiquer des informations par écrit

  • Choisir le mode de transmission adéquat
  • Utiliser le web avec pertinence et rapidité
  • Sélectionner l'information adéquate et la vérifier
  • Synthétiser les informations
  • Utiliser les différents outils de recherche d'information et de communication, synchrones ou asynchrones
  • Utiliser les outils bureautiques (TTX, PréAO)
  • Prendre des notes
  • Rédiger et présenter un écrit selon les normes et usages professionnels

Assurer la traçabilité et la conservation des informations

  • Numériser des documents
  • Utiliser différents moyens de sauvegarde des fichiers numériques
  • Concevoir et appliquer un plan de classement
  • Organiser ses mails avec efficacité
  • Assurer une veille sur les évolutions des outils et espaces numériques
  • Rechercher des informations sur les règles juridiques de conservation des documents

Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement

  • Utiliser les outils de communication : téléphone, messagerie instantanée, plateforme de communication unifiée
  • S'exprimer distinctement et avec un vocabulaire adapté
  • Prendre des notes manuscrites ou en saisie simultanée
  • Épeler des noms et des adresses mail et énoncer des numéros de téléphone en anglais
  • Retranscrire des noms, des adresses mail et des numéros de téléphone énoncés en anglais
  • Comprendre une demande simple d'un interlocuteur anglophone et lui apporter une réponse en anglais

Planifier et organiser les activités de l'équipe 

  • Créer une liste de tâches et un échéancier
  • Utiliser le web et ses applications pour l'organisation des déplacements et des réunions
  • Utiliser les outils de communication et de planification
  • S'adapter aux outils et aux évolutions numériques
  • Recenser le matériel nécessaire à la tenue des réunions

 

2 -Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines - 180 h

Assurer l'administration des achats et des ventes

  • Utiliser un progiciel de gestion commerciale
  • Respecter les procédures de traitement des commandes
  • Rechercher des informations sur la réglementation des contrats de vente et de transport

Répondre aux demandes d'information des clients et traiter les réclamations courantes

  • Rédiger des écrits professionnels
  • Utiliser les outils de communication de façon professionnelle (téléphone, mail, réseaux sociaux, forums…)
  • Rechercher une information dans un progiciel de gestion commerciale, des bases de données et des fichiers internes
  • Analyser la demande d'un client et apporter une réponse adaptée
  • Mettre en œuvre les techniques d'écoute active

Élaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale

  • Utiliser les fonctions avancées d'un tableur (tableaux croisés dynamiques, fonctions SI …)
  • Collecter, sélectionner et exploiter des données chiffrées
  • Présenter des tableaux et des graphiques
  • Vérifier la cohérence des résultats
  • Extraire les éléments significatifs à partir des résultats obtenus et les présenter sous forme d'un commentaire succinct
  • Recueillir des informations auprès des autres collaborateurs de l'entreprise

Assurer le suivi administratif courant du personnel

  • Concevoir et utiliser des outils de suivi : plannings, fiches, tableaux de suivi
  • Respecter la législation et la réglementation en matière de droit du travail
  • Appliquer les procédures internes en matière d'administration du personnel
  • Rechercher des informations en matière de droit du travail sur des sites institutionnels
  • Rédiger un écrit professionnel à usage interne

Cette formation est temporairement suspendue.

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