
Secrétaire Assistant en alternance : apprentissage ou professionnalisation - 0 € à charge
ABL FORMATION
- Écrit : Dossier de candidature comprenant un CV, questionnaire de motivation, tests.
- Oral : Entretien individuel pour validation du projet.
FORMATION EN ALTERNANCE : APPRENTISSAGE OU PROFESSIONNALISATION
GRATUIT à 100 % pour vous et votre employeur
TP - Secrétaire assistant - RNCP36804
- Formation 100 % en distanciel -
Validez tout ou partie du titre professionnel de Secrétaire Assistant (titre de niveau BAC).
À l'issue de la formation, vous serez capable de :
- Produire des documents professionnels courants.
- Communiquer des informations par écrit.
- Assurer la traçabilité et la conservation des informations.
- Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement.
- Planifier et organiser les activités de l'équipe.
- Assurer l'administration des achats et des ventes.
- Répondre aux demandes d'information des clients et traiter les réclamations courantes.
- Élaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale.
- Assurer le suivi administratif courant du personnel.
Attention : nous ne voulons pas vous déranger par e-mail ou au téléphone donc, remplissez la demande d'informations UNIQUEMENT si vous avez un projet sérieux.
Attention : ce n'est pas une formation en présentiel.
Bloc 1 : Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités - 280 h
Produire des documents professionnels courants
- Choisir l'outil bureautique adapté et utiliser la fonction appropriée aux travaux à réaliser
- Utiliser le vocabulaire technique du secteur d'activité
- Présenter les documents selon les normes professionnelles
- Contrôler sa production avant transmission
- Utiliser des outils de recherche d'information et de communication
- S'adapter aux évolutions des outils numériques
Communiquer des informations par écrit
- Choisir le mode de transmission adéquat
- Utiliser le web avec pertinence et rapidité
- Sélectionner l'information adéquate et la vérifier
- Synthétiser les informations
- Utiliser les différents outils de recherche d'information et de communication, synchrones ou asynchrones
- Utiliser les outils bureautiques (TTX, PréAO)
- Prendre des notes
- Rédiger et présenter un écrit selon les normes et usages professionnels
Assurer la traçabilité et la conservation des informations
- Numériser des documents
- Utiliser différents moyens de sauvegarde des fichiers numériques
- Concevoir et appliquer un plan de classement
- Organiser ses mails avec efficacité
- Assurer une veille sur les évolutions des outils et espaces numériques
- Rechercher des informations sur les règles juridiques de conservation des documents
Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
- Utiliser les outils de communication : téléphone, messagerie instantanée, plateforme de communication unifiée
- S'exprimer distinctement et avec un vocabulaire adapté
- Prendre des notes manuscrites ou en saisie simultanée
- Épeler des noms et des adresses mail et énoncer des numéros de téléphone en anglais
- Retranscrire des noms, des adresses mail et des numéros de téléphone énoncés en anglais
- Comprendre une demande simple d'un interlocuteur anglophone et lui apporter une réponse en anglais
Planifier et organiser les activités de l'équipe
- Créer une liste de tâches et un échéancier
- Utiliser le web et ses applications pour l'organisation des déplacements et des réunions
- Utiliser les outils de communication et de planification
- S'adapter aux outils et aux évolutions numériques
- Recenser le matériel nécessaire à la tenue des réunions
2 -Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines - 180 h
Assurer l'administration des achats et des ventes
- Utiliser un progiciel de gestion commerciale
- Respecter les procédures de traitement des commandes
- Rechercher des informations sur la réglementation des contrats de vente et de transport
Répondre aux demandes d'information des clients et traiter les réclamations courantes
- Rédiger des écrits professionnels
- Utiliser les outils de communication de façon professionnelle (téléphone, mail, réseaux sociaux, forums…)
- Rechercher une information dans un progiciel de gestion commerciale, des bases de données et des fichiers internes
- Analyser la demande d'un client et apporter une réponse adaptée
- Mettre en œuvre les techniques d'écoute active
Élaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale
- Utiliser les fonctions avancées d'un tableur (tableaux croisés dynamiques, fonctions SI …)
- Collecter, sélectionner et exploiter des données chiffrées
- Présenter des tableaux et des graphiques
- Vérifier la cohérence des résultats
- Extraire les éléments significatifs à partir des résultats obtenus et les présenter sous forme d'un commentaire succinct
- Recueillir des informations auprès des autres collaborateurs de l'entreprise
Assurer le suivi administratif courant du personnel
- Concevoir et utiliser des outils de suivi : plannings, fiches, tableaux de suivi
- Respecter la législation et la réglementation en matière de droit du travail
- Appliquer les procédures internes en matière d'administration du personnel
- Rechercher des informations en matière de droit du travail sur des sites institutionnels
- Rédiger un écrit professionnel à usage interne
Cette formation est temporairement suspendue.
Voici des formations similaires :
Pré-Graduate Secrétaire Assistant

Gestionnaire administratif

Secrétaire - Assistant - diplôme RNCP

Secrétariat - Assistant(e) de direction

Titre professionnel secrétaire assistant

TP Secrétaire Assistant - SA

Les formations les plus recherchées
Cette formation est temporairement suspendue.
Voir des formations similaires