Groupe Lexom

Responsable achats - Cursus métier

Groupe Lexom

Non finançable CPF
Salarié en poste / Entreprise
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Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
4950 €
Durée
70 h sur 10 Jour(s)
Niveau visé
Non diplômante
Pré-requis

Avoir des connaissances de base en achat et avoir également pratiqué des achats au travers de ses expériences professionnelles

Certifications
OPQF Greta Plus ICPF Datadock NF Service Formation Professionnelle Qualiopi
Localité
En savoir plus sur les localités en présentiel
Objectifs
  • Comprendre et gérer les fondamentaux du métier de responsable achats
  • Développer ses connaissances des achats
  • Intégrer les connaissances permettant de manager une équipe dans un service achat
  • Examiner et comprendre l'environnement de l'achat
Programme
A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1

1. Décrire le service achat au coeur d'un écosystème
  • Le service achat au sein d'une entreprise : les différents types d'organisation achat
  • Les responsabilités du service achat sur l'activité et la rentabilité de l'entreprise
  • L'équipe achat et la place du responsable achat (nécessité de connaître le marché, négociation, conclusion de contrats, représentant de son entreprise)

Jour 2 et 3

2. Examiner le rôle du responsable concernant la gestion du panel fournisseur
  • Challenger et encadrer la définition du besoin
  • Choisir la méthode la plus appropriée (mise en concurrence, consultation et sourcing)
  • Organiser et gérer un appel d'offre
  • La négociation des conditions commerciales
  • La mise en place de la relation fournisseur
  • Les alliances commerciales et le développement de partenariat ? SRM (Supplier Relationship Management)
  • La démarche qualité fournisseur
  • Le suivi et l'évaluation des fournisseurs

Jour 4 et 5

3. Assurer la contractualisation et le respect des aspects juridiques
  • Les fondamentaux du droit des contrats commerciaux nationaux et internationaux
  • Les responsabilités et engagements des parties
  • Les clauses particulières d'un contrat
  • Les conditions de paiement et la LME
  • Anticiper les risques et gérer les litiges
  • Les achats internationaux et la réglementation douanières
  • Les incoterms

Jour 6 et 7

4. Anticiper et gérer les risques
  • Défaillance fournisseur
  • Dépendance économique
  • Dépendance vis-à-vis d'un fournisseur
  • Suivre la qualité des produits et des services
  • Veiller au respect des conditions contractuelles
  • Risques du marché (conjoncture, politique, concurrence, etc.)
  • Assurer une veille économique, politique et réglementaire
  • Assurer la veille technologique
5. Définir et veiller à la mise en application de la stratégie achat
  • Les politiques achats et RSE
  • Les principales stratégies achats
  • Les critères à prendre en compte afin de définir une stratégie d'achats
  • Recenser les besoins
  • Les étapes de mise en place d'une stratégie achat
  • Analyser les risques et les opportunités
  • Mettre en oeuvre une stratégie achat et un plan d'action

Jour 8

6. Gérer son équipe
  • Les différents types de management
  • Le management par objectifs
  • Décliner la stratégie d'achats en objectifs opérationnels individuels et collectifs
  • Choisir les bons indicateurs de performance (SMART)
  • Évaluer la performance des collaborateurs et du service
  • Mettre en place un plan de progrès

Jour 9

7. Intégrer le rôle d'interlocuteur internet et externe
  • Suivre les projets achats
  • Promouvoir et valoriser les actions du service achat auprès des clients internes
  • Communiquer les résultats du service auprès de la hiérarchie et des autres services
  • Être le garant des procédures achat
  • Développer la collaboration interservices
  • Développer et entretenir la communication avec les fournisseurs

Jour 10

ÉTUDE DE CAS - validation des acquis

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