
Praticien Programmation Neuro-Linguistique (PNL)
Objectifs pédagogiques
Articulée autour de protocoles efficaces, cette formation a pour objectif de vous apporter les outils nécessaires à une pratique autonome des métiers d’accompagnement. Vous maîtriserez de nombreux protocoles vous permettant d'accompagner vos clients sereinement.
Vous serez capable de répondre aux problématiques rencontrées en cabinet telles que la gestion du stress, la notion de dépendance, le tabagisme, la confiance en soi, la perte de poids, la préparation d’échéance, la réussite aux examens, les allergies, les traumatismes, la gestion de la douleur, la créativité et tant d'autres domaines.
Vous saurez construire et conduire entièrement une séance de PNL et identifierez rapidement les stratégies de sabotage de vos interlocuteurs et saurez agir dessus pour générer des changements rapides et pérennes.
Module 1 : Agir sur les processus automatiques pour transformer un comportement (4 jours)
Jour 1 - Développer des stratégies efficaces
- Décrypter de vos client avec le modèle TOTE
- Mettre en lumière les stratégies de sabotage
- Établir un cadre de contraste entre deux stratégies (efficace et inefficace).
- Identifier les 2 grands types de stratégies : macro-stratégie et micro-stratégie
- La stratégie de créativité : protocole Walt Disney
- De vinci, le modèle d’excellence
Jour 2 - Les parties, un modèle d’ouverture et de résolution
- Le modèle des parties comme grille de lecture des conflits intra ou interpersonnels
- Sortir d’un conflit avec le protocole de la négociation entre parties
- Protocole du recadrage en 6 pas
Jour 3 - Utiliser les valeurs comme levier de transformation et de décision.
- Rôles des valeurs
- Sortir d’un conflit interne par la hiérarchisation des valeurs
- Harmoniser ses valeurs avec le V/K squash
- Transcender sa motivation par mentoring
4 - Utiliser les niveaux logiques pour évaluer et accompagner
- Apprendre le rôle et la structure des niveaux logiques
- Donner du sens à ses actions
- Identifier les points de blocage avec le cercle logique
- Utiliser les niveaux logiques pour identifier le niveau d’intervention
Module 2 : Appréhender la demande du client en 3 dimensions (4 jours)
5 - Intervenir au moyen de la ligne du temps
- Différencier ligne du temps et ligne de vie
- Utiliser la ligne du temps
- Mettre à jour sa ligne de vie
- Réparer sa ligne de vie
- Les différentes postures par rapport au temps
- Guérir son enfant intérieur avec le protocole de changement d’histoire de vie
6 - Traiter les traumatismes et les phobies
- Définir les traumas et les traumatismes
- Accueillir le récit d’un client victime de traumatisme
- Transformer la charge émotionnelle d’un événement grâce à la double-dissociation
7 - Mobiliser ses ressources personnelles
- Élargir son bassin de ressources
- Approfondir son bassin de ressource
- Utiliser le mentoring
- Développer sa confiance dans un projet avec le carré magique
8 - Programmer sa réussite dans le présent et le futur
- Réévaluer les souvenirs perturbateurs à la lumière des ressources du présent.
- Pratiquer la technique du “changement d’histoire personnelle”.
- Démontrer ses capacités à analyser les composantes d’une situation problème.
- Faire émerger les ressources avec une technique appropriée.
- Bilan des apprentissages de la formation et synthèse.
- Bilan et évaluation de la formation.
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