
Management d'équipe avec l'Ennéagramme, la PNL, la CNV - Management par la Motivation et le SENS
Solut-Is
Finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
2500 €
Prise en charge CPF
Durée
12 sessions de 2 h distanciel ou 5 j présentiel
Niveau visé
Certification / Habilitation
Taux de réussite
100%
Pré-requis
Aucun pré-requis mentionné.
Certifications
ICPF
Datadock
Qualiopi
Le plus de la formation
Approche du management centrée sur la motivation à l'aide du SENS, l'Ennéagramme, la PNL et la CNV
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
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Objectifs
La MOTIVATION et le SENS permettent un fonctionnement optimal des organisations.
Par cette approche, il est possible de développer au sein de votre organisation, les compétences, l'intelligence collective, la créativité, l'efficacité et la performance.
La MOTIVATION et le SENS ont également un impact positif sur le bien-être au travail, l'implication, l'engagement et par conséquent ont un effet bénéfique sur la santé au travail.
Par cette approche orientée « MOTIVATION et SENS », les participants seront, à l'issu de la formation
en mesure de :
• disposer des éléments d'un leadership par le SENS,
• de motiver avec une gouvernance de SENS individuelle et collective,
• de conduire et accompagner le changements par la motivation,
• d'intégrer les différents modes de communication interpersonnelles.
Cette approche orientée « MOTIVATION et SENS » est abordée à l'aide de concepts clefs qui sont :
« SENS DE LA VIE – SENS DU TRAVAIL » ; « Le management par le SENS »
• Le concept de « SENS » : un peu de d'histoire, pourquoi ce concept a tant d'importance aujourd'hui, pourquoi il devient essentiel et la compréhension de sa portée, sa puissance, son pouvoir sur les organisations. Inversement, les conséquences d'un management sans SENS (burn-out, brown-out et bore-out)
• La posture du manager authentique (ses caractéristiques et ses aptitudes),
le leadership du manager par le SENS.
• Des outils de management par le sens : le jobcrafting, le sensemaking ;
L'ENNEAGRAMME ; une typologie de personnalité basée sur 9 profils
• Meilleure compréhension de soi : ses zones de conforts, ses zones de stress, son « bon » leadership
• Meilleure compréhension de son entourage : ses leviers de motivation, ses attitudes face au changement, au conflit, en négociation.
La PNL (Programme Neuro Linguistique) ; outils de coaching
• Techniques pour établir une « bonne » communication, le « bon » rapport
• Techniques pour travailler les leviers de changement
• Techniques pour atteindre ses objectifs en disposant de « bonnes » stratégies
La CNV (Communication Non Violente)
• Méthodes pour communiquer efficacement avec authenticité et éthique, qui permet d'émettre des demandes constructives
• Méthodes pour prévenir et gérer les conflits
Par cette approche, il est possible de développer au sein de votre organisation, les compétences, l'intelligence collective, la créativité, l'efficacité et la performance.
La MOTIVATION et le SENS ont également un impact positif sur le bien-être au travail, l'implication, l'engagement et par conséquent ont un effet bénéfique sur la santé au travail.
Par cette approche orientée « MOTIVATION et SENS », les participants seront, à l'issu de la formation
en mesure de :
• disposer des éléments d'un leadership par le SENS,
• de motiver avec une gouvernance de SENS individuelle et collective,
• de conduire et accompagner le changements par la motivation,
• d'intégrer les différents modes de communication interpersonnelles.
Cette approche orientée « MOTIVATION et SENS » est abordée à l'aide de concepts clefs qui sont :
« SENS DE LA VIE – SENS DU TRAVAIL » ; « Le management par le SENS »
• Le concept de « SENS » : un peu de d'histoire, pourquoi ce concept a tant d'importance aujourd'hui, pourquoi il devient essentiel et la compréhension de sa portée, sa puissance, son pouvoir sur les organisations. Inversement, les conséquences d'un management sans SENS (burn-out, brown-out et bore-out)
• La posture du manager authentique (ses caractéristiques et ses aptitudes),
le leadership du manager par le SENS.
• Des outils de management par le sens : le jobcrafting, le sensemaking ;
L'ENNEAGRAMME ; une typologie de personnalité basée sur 9 profils
• Meilleure compréhension de soi : ses zones de conforts, ses zones de stress, son « bon » leadership
• Meilleure compréhension de son entourage : ses leviers de motivation, ses attitudes face au changement, au conflit, en négociation.
La PNL (Programme Neuro Linguistique) ; outils de coaching
• Techniques pour établir une « bonne » communication, le « bon » rapport
• Techniques pour travailler les leviers de changement
• Techniques pour atteindre ses objectifs en disposant de « bonnes » stratégies
La CNV (Communication Non Violente)
• Méthodes pour communiquer efficacement avec authenticité et éthique, qui permet d'émettre des demandes constructives
• Méthodes pour prévenir et gérer les conflits
Programme
Module 1 : Les bases de la motivation par le SENS
Module 2 : Différents profils de motivation
Module 3 : La délégation par la motivation et le SENS
Module 4 : La gestion de situations managériales difficiles (conflits, arbitrage, annonce de décisions difficiles)
Module 5 : Techniques de communication assertive et non violente
Module 6 : Technique d’animation de réunions en vue de favoriser l’engagement
- * en introduction, découvrir les concepts de la motivation par le SENS
- * identifier et disposer d’une posture de manager transparente, exemplaire, bienveillante et propice aux échanges en lien avec son style de management
- * traduire la stratégie et les valeurs de l’entreprise qui donnent du SENS, qui mobilisent les équipes
- * organiser, communiquer les rôles et compétences des équipes prenant en compte le SENS collectif et individuel
- * fixer ainsi des objectifs individuels avec un plan d'action opérationnel
Module 2 : Différents profils de motivation
- * de disposer d’une meilleure compréhension de son entourage à travers différents profils de personnalité : leviers de motivation, déclencheurs de facteurs de stress, attitudes face au changement, au conflit, en négociation
Module 3 : La délégation par la motivation et le SENS
- * définir une délégation optimum en prenant en compte les différentes compétences de vos collaborateurs et leur facteur de motivation assurant leur implication
- * définir des objectifs motivants et atteignables prenant en compte le niveau de maturité, d’autonomie de vos collaborateurs. Et adapter, le cas échéant, les activités, tâches et moyens aux collaborateurs en situation de handicap
- * assurer des feed-back constructifs permettant valorisation et progression
- * réaliser des entretiens de suivi de performances (félicitation, recadrage, encouragement)
- * élaborer des outils de pilotage des activités de son service
Module 4 : La gestion de situations managériales difficiles (conflits, arbitrage, annonce de décisions difficiles)
- * comprendre les différents types de conflits et les sources de déclencheurs
- * disposer de techniques de médiation pour gérer les conflits et ainsi retrouver cohésion et implication
- * comprendre les différents types de stress interpersonnelles pour accompagner les crises et les changements en préservant l’engagement, la motivation et cohésion d’équipe
Module 5 : Techniques de communication assertive et non violente
- * appréhender les règles fondamentales de la communication interpersonnelle (verbale et non verbale)
- * asseoir une posture exemplaire de respect, de bienveillance, d’accueil et d’écoute active
- * faire une demande difficile (dont recadrage) et mettre des limites (savoir dire non) avec assertivité et bienveillance (non violence)
- * annoncer une décision en maintenant la motivation et l’implication
Module 6 : Technique d’animation de réunions en vue de favoriser l’engagement
- * dompter son trac et développer votre charisme et votre posture managériale
- * connaître des techniques à respecter pour parler face à un groupe, pour capter son auditoire, mobiliser ses équipes
- * disposer des règles pour animer les réunions d’équipe (définition d’objectif/ordre du jour, animation collective active, clôture engageante, respect du temps)
La formation en vidéo
nathalie leclef
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