
Le Contentieux Administratif
Non finançable CPF
Salarié en poste / Entreprise
Présentiel
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Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
990 €
Durée
2jours soit 14heures
Niveau visé
Non diplômante
Taux de réussite
100%
Pré-requis
Aucun Prérequis
Certifications
OPQF
Datadock
Qualiopi
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Comprendre le cadre juridique du contentieux administratif
- Maîtriser les différentes procédures et recours possibles
- Savoir préparer et gérer un dossier en vue d'un litige devant les juridictions administrative
Programme
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
Jour 1 : Introduction au contentieux administratif et aux principes généraux
Matin : Cadre général du contentieux administratif
- Présentation du système juridictionnel administratif
- Organisation et compétence des juridictions administratives
- Principes fondateurs du contentieux administratif
- Principe de légalité, séparation des pouvoirs, droit au recours
Après-midi : Les recours administratifs
- Les différents types de recours administratifs
- Recours gracieux, recours hiérarchique, recours préalable obligatoire
- Procédure et effets des recours administratifs
- Délais, formes et conséquences des recours
Jour 2 : Procédure contentieuse et étude approfondie
Matin : Introduction à la procédure contentieuse
- La saisine du juge administratif
- Conditions de recevabilité, délais de recours
- Déroulement de la procédure devant les juridictions administratives
- Instruction, audience, rôles des parties
Après-midi : Focus sur les recours contentieux
- Les différents types de recours contentieux
- Recours pour excès de pouvoir, recours de plein contentieux
- Étude de cas pratiques
- Analyse d'exemples concrets, mise en situation et simulation d'audience
Clôture de la formation
- Synthèse des connaissances acquises
- Conseils pratiques pour la gestion des dossiers contentieux
- Questions/réponses et évaluation de la formation
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