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LA LUDOPÉDAGOGIE POUR LE FORMATEUR et POUR LE MANAGER

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Non finançable CPF
Salarié en poste / Entreprise
En ligne
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1000 €
Durée
18H30
Taux de réussite
100%
Pré-requis

Aucune connaissance spécifique est requise, cependant, une 1ère  expérience en animation de formations est un plus.

Certifications
Qualiopi
Le plus de la formation
En bonus : 90 modèles de jeux immédiatement opérationnels ! (voir exemples dans la vidéo plus bas)
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Objectifs
  • Intégrer des activités ludiques et impliquantes dans vos formations.
  • Exploiter des modèles de jeux pédagogiques déjà existants et les adapter à vos contenus.
  • Éviter les distractions lors de vos classes virtuelles et donner envie de contribuer.
  • Rendre vos réunions de travail plus conviviales et interactives.
  • Pratiquer la cohésion d’équipe au quotidien.
  • Animer un jeu avec efficacité.
Programme
18h30 de formation à distance dont :
  • 17h00 en e-learning (accessible pendant 6 mois, depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone).
  • 1h30 d’accompagnement en visio.


Module 1 - LES FONDAMENTAUX DE LA LUDOPÉDAGOGIE
6h00 en E-learning
  • Qu'est ce qu'est réellement la Ludopédagogie ?
  • Les ressorts ludiques
  • Mécanismes de la Ludopédagogie
  • Engagement & Feedback
  • Évaluer la pertinence et l'efficacité d'un jeu
  • En quoi le jeu favorise-t-il la mémorisation ?
  • Le jeu de formation, entre mythes et réalités
  • Transposition  du jeu vers la réalité du travail
  • Les jeux cadres
  • Les ice-breakers

Module 2 - JOUER EN FORMATION PRÉSENTIELLE
5h30  en E-learning
  • Les fonctions du jeu de formation
  • Quel jeu pour quelle fonction ?
  • Utiliser le jeu en formation présentielle
  • Des jeux avec ou sans matériel
  • Types de jeux pédagogiques
  • Les 4 phases de l'animation d'un jeu
  • Préparation
  • Lancement
  • Déroulement
  • Débriefing
  • Les particularités du jeu de rôle
  • Le Mind Mapping pour renforcer la ludopédagogie

Module 3 - JOUER EN VISIO
3h00 en E-learning
  • Qu'est ce qu'une classe virtuelle et quand l'utiliser ?
  • Exemples de scénario
  • Animer en impliquant TOUS les participants
  • Quelques conseils pratiques
  • Faire face aux contraintes techniques
  • Jouer en visio
  • Les applications pour jouer à distance


Module 4 - LE JEU POUR LES MANAGERS (réunions, présentations, cohésion d'équipe...)
2h30 en E-learning
  • La gamification sur le lieu de travail
  • Rappel des principes d'animation de réunions
  • Jouer en réunion
  • Quel jeu pour quelle réunion ?
  • Quelle pédagogie pour le Team Building ?
  • Animer vos réunions avec la carte mentale

Module 5 - METTRE EN PRATIQUE VOS ACQUIS
1h30 en classe virtuelle

Sur rdv, un expert vous accompagne dans la mise en oeuvre des acquis de la formation :
  • Adaptation d’un jeu
  • Intégration d’un jeu dans votre scénario
  • Conseils personnalisés…


Module Optionnel - POUR ALLER PLUS LOIN
  • Sélection d'outils pour la Formation à Distance
  • Conférence TED par Mihály Csíkszentmihályi (Le Flow)
  • Conseil pour bien animer vos classes virtuelles
  • Exemples d'activités dynamiques
  • Utiliser efficacement la gamification
  • Le Storytelling
  • Bibliographie / Webographie
  • La classe virtuelle à l'Université
  • Animer un webinar

LES 90 MODÈLES DE JEUX FOURNIS EN BONUS

22 Jeux GÉNÉRIQUES pour la formation en présentiel

POUR DÉMARRER VOS FORMATIONS :
  • Faire connaissance avec les participants (différentes manières)
  • Briser la glace et démarrer une formation de façon dynamique
  • Faire respecter les règles de vie

POUR DÉCOUVRIR / INTRODUIRE DES CONCEPTS :
  • Découvrir un processus et ses étapes
  • Chercher des idées et les hiérarchiser
  • Introduire des concepts de manière chronologique
  • Partager une expérience commune
  • Présentation interactive

POUR DÉVELOPPER / APPROFONDIR :
  • Mémoriser un volume important d'information
  • Débattre autour de situations concrètes
  • Le feedback entre pairs
  • Réfléchir d’une manière ouverte et structurée

POUR VALIDER / ÉVALUER :
  • Questionnement (par le formateur)
  • Questionnement (par l'apprenant)
  • Restitution collective des acquis
  • Présentation interactive

BOOSTER :
  • Stimuler l’intérêt durant une présentation
  • Réactiver l’attention après la pause déjeuner

23 Jeux THÉMATIQUES pour la formation en présentiel

COMMUNICATION :
  • Les biais cognitifs
  • S’entraîner à reformuler
  • Présenter un projet et argumenter
  • Les concepts de base de la communication
  • Les attitudes pour des entretiens efficaces
MANAGEMENT / ORGANISATION :
  • Les fondamentaux du management d'équipe
  • Animer des réunions efficaces
  • Réussir les entretiens annuels
  • Maîtriser les phases du changement

EFFICACITÉ & DÉVELOPPEMENT PERSONNEL :
  • L'amélioration continue
  • Prendre la parole en public
  • Bien utiliser sa voix
  • Écouter sans juger
  • Développer l'écoute active
  • Définir ses priorités
  • Prioriser les actions
  • Organiser son emploi du temps

VENTE/NÉGOCIATION :
  • Construire un pitch efficace
  • Traiter des objections par le questionnement
  • Savoir gérer les conflits
  • Négocier win-win

20 Jeux POLYVALENTS pour la formation en présentiel et en Visio
  • Questionner, ou faire poser des questions
  • Débattre
  • Brainstormer
  • Faire des sondages
  • Argumenter
  • Expérimenter
  • S’entrainer
  • Partager les expériences
  • Traiter des sujets problématiques
  • Valider la compréhension
  • Évaluer les acquis

10 jeux pour les ateliers de TEAM BUILDING
  • Mettre en pratique les valeurs de l’entreprise
  • Expérimenter les principes du travail en équipes
  • Atteindre des objectifs communs
  • Le processus de développement d’une équipe
  • Définir un vocabulaire commun
  • Atteindre les performances optimales
  • Servir de médiateur dans un conflit

15 jeux pour animer des RÉUNIONS
  • Réfléchir à un sujet et comparer les opinions
  • Faire des présentations interactives
  • Bien préparer vos présentations
  • Faire hiérarchiser les idées et les comparer
  • Définir les besoins d’un client (interne/externe)
  • Respecter le temps de parole et éviter les comportements dominants
  • Résoudre un problème et orienter les collaborateurs vers de nouvelles procédures
  • Définir un problème clairement et de manière exhaustive
  • Évaluer un problème hors des schémas conventionnels
  • Trouver des idées grâce aux images
  • Trouver les causes racine d’un problème
  • Connaitre les points de vue des participants
  • Définir les partie prenantes d’un projet
  • Construire des plans d’action consensuels
Centre

À propos du centre LEARNING by DOING

Depuis 2006 nous investissons sur la plus puissantes des technologies : l’Homme !
Spécialistes de la Ludopédagogie (et de la pédagogie tout court) nous accompagnons les formateurs occasionnels et professionnels dans la conception et l'animation de formations dynamiques et conviviales.

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