
Gestion des Fournitures Courantes et Services dans le Cadre des Achats Publics (distanciel)
Offre spéciale sur la formation

1 formation achetée = 2 formations offertes !
À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Comprendre le cadre réglementaire spécifique aux fournitures courantes et services dans les achats publics.
- Acquérir les compétences nécessaires pour élaborer une stratégie d'achat efficace.
- Maîtriser les étapes de la passation à l'exécution des marchés publics.
- Intégrer les considérations d'innovation et de développement durable dans les processus d'achat.
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
Jour 1 : Compréhension du Cadre des Achats Publics de Fournitures et Services
Matin : Fondamentaux des Achats Publics
- Introduction aux achats publics
- Principes généraux des marchés publics et cadre législatif
- Distinction entre fournitures courantes, services et travaux
- Processus d'achat dans le secteur public
- Étapes clés du processus d'achat : de la définition des besoins à la réception
Après-midi : Stratégies d'Achat et Passation des Marchés
- Stratégie d'achat pour les fournitures courantes et services
- Analyse de la valeur et gestion des catégories d'achats
- Économie d'échelle et achat groupé
- Procédure de passation des marchés
- Rédaction du cahier des charges et des spécifications techniques
- Sélection des fournisseurs et critères d'attribution
Jour 2 : Exécution et Suivi des Contrats de Fournitures et Services
Matin : Gestion Contractuelle et Opérationnelle
- Gestion des contrats de fournitures et services
- Suivi de l'exécution contractuelle
- Gestion des modifications contractuelles et résolution des litiges
- Qualité et performance dans les achats publics
- Suivi des indicateurs de performance (KPI)
- Gestion de la qualité et évaluations périodiques des fournisseurs
Après-midi : Pratiques Innovantes et Développement Durable dans les Achats Publics
- Achats innovants et développement durable
- Intégration de l'innovation et du développement durable dans les achats
- Labels écologiques, critères RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)
- Atelier pratique et étude de cas
- Mise en situation : élaboration d'une stratégie d'achat pour un projet fictif ou réel
- Analyse critique d'un marché public existant et propositions d'amélioration
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
Dates et lieu
sur mesure
+ 3000 stagiaires
formés chaque année
Expert du domaine
+ de 10 ans d'expérience
À propos du centre Formasuite
- Choix du lieu de formation : Où vous voulez ! Directement dans vos locaux, dans une de nos 200 salles de formation ou bien en distanciel
- Choix des dates : Vous choisissez la date et nous nous adaptons à vos disponibilités
- Adaptation du programme : Nous adaptons le programme à vos besoins. C’est la garantie d’une formation réussie
- Le prix dépend-il du nombre de participants ? Nos tarifs de base sont valables de 1 à 5 participants. Session garantie dès le 1er inscrit.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation


