
Gestion de projets avec PRINCE2 ® Foundation + Practitioner (3 certifications incluses)
L'objectif de cette formation est de vous permettre de maîtriser les fondamentaux de la gestion de projet et sa mise en application pour mener à bien la mise en oeuvre de projets innovants.
Vous serez donc en mesure à l'issue de la formation d'associer une gestion classique de projet à des environnements changeant en s'appuyant sur des méthodologies agiles.
L'objectif est de vous fournir les outils méthodologiques nécessaires pour:
- Tirer partie d'une méthode de gestion de projet déterministe comme PRINCE2 Foundation et PRINCE2 Practitioner
- Comprendre l'approche agile
- Comprendre comment organiser une équipe projet et une livraison incrémentale comme SCRUM
- Etre capable de diriger un projet de livraison incrémentale d'un produit complexe (application, produit ou service complexe)
- Obtenir le meilleur des approches classiques et agiles
Partie 1- La gestion de projet avec la méthode Prince2 niveau foundation
Dans cette partie vous trouverez:
Une description des principes de PRINCE2®
La justification permanente de l'affaire
La focalisation sur le Produit
Le management séquence par séquence
Le management par Exception
Apprendre de l'expérience
Adaptation de PRINCE2®
Les thèmes de PRINCE2®
Le thème Business Case
Objet du Business Case
Contenu d'un Business Case
Cycle de vie du Business Case
Le thème Organisation
Les rôles et responsabilités dans PRINCE2®
Le modèle d'organisation de PRINCE2®
Relations
Le thème Quality
Organisation de la qualité
Planification de PRINCE2®
Assurance qualité
Contrôle qualité
Revues qualité
Le thème Plans
Les niveaux de Plan
Construire un Plan
Contrôler les plans
Le thème Risques
Planifier, Evaluer, Executer et Contrôler les risques du projet
Le thème Changements
Mettre en oeuvre une gestion des configurations du projet
Gérer les changements à travers une évaluation des changements
Le thème Progression
Mesurer la progression du projet
Communiquer avec l'ensemble des parties prenantes du projet
Contrôler l'avancement du projet
Les 7 processus
Elaborer le projet
Vérifier la viabilité, la faisabilité et la souhaitabilité du projet
Passer le moins de temps possible sur un projet qui n'est pas en lien avec les objectifs de l'entreprise
Initialiser le projet
Planifier le projet pour un lancement maitrisé du projet
Organiser le projet y compris les rôles et responsabilités
Diriger le projet
Offrir une interface entre le projet et la Direction de l'entreprise
Contrôle du Comité de Pilotage de projet
Articuler toutes les étapes du cycle de vie du projet
Contrôler une séquence
Activités coordonnées par le Chef de Projet pour piloter les travaux
Contrôler le périmètre, les coûts, les délais
Gérer une limite de séquence
Organiser la séquence suivante
Obtenir l'autorisation de lancer la séquence
Revoir le Business Case
Gérer la livraison des produits
Processus vu du Chef d'équipe
Clore le projet
Clore les contrats
Effectuer la revue de projet
Consolider le Plan de Revue des Bénéfices
L'adaptation de PRINCE2®
Compris dans cette formation un examen blanc de 60 questions corrigées.
Compris également un examen blanc supplémentaire de 75 questions corrigées.
Partie 2 - Gestion de projets avec la méthode PRINCE2 niveau practitioner
La formation PRINCE2 Practitioner est principalement un travail personnel guidé par des vidéos et des examens corrigés qui s’appuient sur :
Une lecture approfondie du livre de référence « Réussir le Management de projet avec PRINCE2» compris dans la formation
Des vidéos de présentation du livre de référence et des points importants à retenir
Un cas d’étude qui propose un projet dans un contexte d’entreprise. Ce cas permet de se plonger dans une situation d’entreprise ayant à gérer un projet impliquant de nombreuses parties prenantes
Deux examens blancs corrigés de 60 questions basés sur le cas d’étude; chaque question est commentée et les corrections détaillées en relation avec la partie du livre de référence qui traite du sujet.
La formation PRINCE2 Practitioner nécessite un travail personnel d’appropriation du livre de référence.
Pour vous entraîner tout comme pour passer la certification officielle, vous pouvez vous servir du livre de référence PRINCE2© au format papier. Attention le livre PRINCE2 au format PDF n’est pas autorisé pendant la certification officielle.
Partie 3- L'agilité : principe et application
Partie 1 – Agilité : Principes et méthodes
– Introduction à l’agilité: pourquoi est-ce central aujourd’hui?
– approches classiques vs approches agiles
– Les 4 valeurs de l’agilité
– Les 12 principes du manifeste agile
– Avantages et inconvénients des méthodes agiles
– Quand peut-on dire qu’on est agile?
– les différentes méthodes agiles
Partie 2 – Mettre en oeuvre l’agilité en entreprise
– les 6 leviers de la culture agile en entreprise
– étapes pour mettre en oeuvre l’agilité en entreprise
Partie 3 – Scrum
– le framework Scrum
– l’équipe Scrum
– évènements et artefacts
– product backlog, sprint backlog, user stories …
Partie 4 – Autres outils et conclusion
– dette technique
– kanban
– Conclusion
Cette formation est temporairement suspendue.
Voici des formations similaires :
Les formations les plus recherchées
Cette formation est temporairement suspendue.
Voir des formations similaires