
Gestion de projet agile avec PMP (Conduire et piloter un projet innovant avec des méthodes agiles)
MBCS
Les prérequis seront revus lors de l'entretien d'entrée en formation.
- Justifier d’une expérience en conduite de projet. 2 ans minimum d’expérience en conduite/gestion de projet.
La certification « Conduire et piloter un projet innovant avec des méthodes agiles » vise à développer des compétences dans l’initiation et la mise en œuvre d'un projet innovant avec des méthodes agiles ; ces compétences seront centrées autour de la constitution d'équipes agiles interfonctionnelles, en développant la performance collective et en s'articulant dans une démarche empirique et répondant aux évolutions du projet. La présente certification donne les outils pour initier et piloter un projet innovant, à travers des compétences d'adaptation et de stimulation créative, dans un souci constant d'ajustement et d'anticipation des besoins des parties prenantes du projet.
A la fin de ce cours, les compétences suivantes seront attestées :
- C1 : Réaliser l’expression des besoins du client en identifiant les opportunités d’innovation et en utilisant les techniques de créativité, d’idéation, de prototypage et d’intelligence collective pour générer des propositions innovantes, et initier un projet agile à partir de sa chaîne de valeur.
- C2 : Choisir les pratiques agiles les plus adaptées, en tenant compte de leur force, leur limite et leur complémentarité afin d’identifier les leviers d’adoption et se projeter dans une transition agile.
- C3 : Communiquer une vision inspirante qui reflète les besoins et donne du sens à toutes les parties prenantes pour les fédérer, les faire adhérer et les impliquer afin d’être au plus près de l’expérience utilisateur.
- C4 : Planifier la démarche agile à un projet innovant avec une approche empirique, des cadences et des cycles itératifs et incrémentaux pour livrer de la valeur en continu, s’adapter en cas de retard, difficultés ou opportunités rencontrés et garantir un retour sur investissement.
- C5 : Organiser des formats de réunions adaptés aux pratiques agiles pour faciliter la communication, la transparence, la prise de décision et libérer la motivation intrinsèque, la collaboration et l’inspiration.
- C6 : Piloter le projet en suivant l’avancée des travaux pour projeter, cadencer, mesurer l’efficacité des sprints, adapter et synchroniser les livraisons en maximisant la production de valeur à chaque itération.
- C7 : Évaluer la solution en mesurant les écarts entre ce qui était prévu et ce qui a été livré pour ajuster, stimuler les nouvelles idées, laisser la place aux opportunités d’innovation, et tendre vers le meilleur produit possible
- C8 : Conduire des rétrospectives constructives via des ateliers structurés de résolution de problème afin de mesurer l’efficacité du processus, le fonctionnement de l’équipe le cas échéant et proposer des améliorations.
- C9 : Accompagner la performance collective des équipes en respectant les valeurs et les principes de l’agilité pour les encourager dans le développement de leur savoir-faire et savoir-être.
Par ailleurs, le contenu de cette formation permet également de couvrir toutes les compétences PMP.
Réaliser l’expression des besoins du client (C1)
Réaliser l’expression des besoins du client en identifiant les opportunités d’innovation et en utilisant les techniques de créativité, d’idéation, de prototypage et d’intelligence collective pour générer des propositions innovantes, et initier un projet agile à partir de sa chaîne de valeur.
- Négocier les accords du projet (Customer journey, value stream, SLA, Kano, Paired comparisons, priorisations,…)
- Établir la gouvernance du projet (phases, cycles,..)
- Collaborer avec les parties prenantes (définition, activités collaboratives, votes, poker planning …)
- Gérer les exigences de conformité (Tolérance, enablers, NFR, validation…)
- Créer une compréhension commune d’un projet (Charte Projet, Sponsor, XP metaphor …)
Choisir les pratiques agiles les plus adaptées (C2)
Choisir les pratiques agiles les plus adaptées, en tenant compte de leur force, leur limite et leur complémentarité afin d’identifier les leviers d’adoption et se projeter dans une transition agile.
- Déterminer les méthodes et pratiques appropriées pour le projet (incrément, itération, hybridation)
- Planifier et gérer le périmètre (triple contrainte, WBS, spécifications détaillées vs. user story, elicitation)
- Planifier et gérer les ressources budgétaires (estimations, contingences)
Communiquer une vision inspirante (C3)
Communiquer une vision inspirante qui reflète les besoins et donne du sens à toutes les parties prenantes pour les fédérer, les faire adhérer et les impliquer afin d’être au plus près de l’expérience utilisateur.
- Impliquer les parties prenantes (power matrix, plan de mobilisation, …)
- Gérer les communications (rôle du product owner, modèle de Shannon, …)
Planifier la démarche agile à un projet innovant (C4)
Planifier la démarche agile à un projet innovant avec une approche empirique, des cadences et des cycles itératifs et incrémentaux pour livrer de la valeur en continu, s’adapter en cas de retard, difficultés ou opportunités rencontrés et garantir un retour sur investissement.
- Planifier et gérer le calendrier (story mapping, dépendances, PDM, chemin critique, fast tracking, crashing…)
- Planifier et gérer la qualité des livrables (compliance, audit, assurance qualité, contrôle qualité …)
- Gérer les problèmes du projet (problem solving techniques, Kettering …)
- Intégrer les activités de planification du projet (scrum artefacts, gestion des changements, triple contrainte inversée…)
Organiser des formats de réunions adaptés aux pratiques agiles (C5)
Organiser des formats de réunions adaptés aux pratiques agiles pour faciliter la communication, la transparence, la prise de décision et libérer la motivation intrinsèque, la collaboration et l’inspiration.
- Définir les règles de base de l’équipe (Team canvas, gestions des conflits, normes de travail …)
- Former les membres de l’équipe et les parties prenantes (fiche de poste, plan de compétences,)
- Soutenir et engager les équipes virtuelles (Tückman, radiateur d’information ..)
Piloter le projet pour maximiser la valeur (C6)
Piloter le projet en suivant l’avancée des travaux pour projeter, cadencer, mesurer l’efficacité des sprints, adapter et synchroniser les livraisons en maximisant la production de valeur à chaque itération.
- Planifier et gérer les achats (types de contrats , contrats agiles, …)
- Soutenir la performance de l’équipe (SMART, EVM, Vélocité, CFD, management visuel …)
- Planifier et gérer la clôture du projet ou d’une phase (lessons learned, retrospective, …)
- Évaluer et gérer les risques (risques vs. problèmes, opportunités, mitigation, …)
- Exécuter le projet pour livrer la valeur métier (Story mapping, MVP, MMF, développement progressif …)
- Créer des artefacts de projet (gestion de configuration, release management, burn down chart…)
- Gérer les changements dans le projet (CCB, Change request, changement agile ..)
Évaluer la solution et ajuster (C7)
Évaluer la solution en mesurant les écarts entre ce qui était prévu et ce qui a été livré pour ajuster, stimuler les nouvelles idées, laisser la place aux opportunités d’innovation, et tendre vers le meilleur produit possible.
- Évaluer et livrer les bénéfices et la valeur (Démo, retombées, release management, NPV, EMV …)
- Évaluer les changements métier et environnementaux (Roadmap agile, OPA, EEF, …)
Conduire des rétrospectives constructives (C8)
Conduire des rétrospectives constructives via des ateliers structurés de résolution de problème afin de mesurer l’efficacité du processus, le fonctionnement de l’équipe le cas échéant et proposer des améliorations.
- Traiter les obstacles, empêchements et blocages (problem logs, retrospectives, …)
- Mettre en œuvre l’amélioration continue des processus (Deming, PDCA, Crosby, Kaizen, Lean ..)
Accompagner la performance collective (C9)
Accompagner la performance collective des équipes en respectant les valeurs et les principes de l’agilité pour les encourager dans le développement de leur savoir-faire et savoir-être.
- Construire une équipe (Soft skills, Resource plan…)
- Autonomiser les membres de l’équipe et les parties prenantes (Daily meeting, servant leadership, rôle du scrum master …)
- Diriger une équipe (leadership vs. management, challenging the statu quo, …)
- Gérer les conflits (approches, soft skills, …)
- Mentorer les parties prenantes pertinentes (training vs. coaching vs. mentoring ..)
- Promouvoir la performance de l’équipe grâce à l’intelligence émotionnelle (self- and social awareness, MBTI, Gallup, lencioni, X…)
- Assurer le transfert de connaissances pour la continuité (connaissance tacite, lessons learned, transition…)
- Soutenir le changement organisationnel (théorie des organisations, ADKAR, Kotter, Lewis …)
Option : en plus des 35 heures synchrones du cours, il est possible d’opter pour 4 sessions supplémentaires de 1 heure avec le formateur Débriefing des supports (vidéos, documents de cours) et des questions difficiles du test
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