
Gérer administrativement un organisme de Formation
ICMS
À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Comprendre le cadre légal et réglementaire de la formation professionnelle.
- Identifier les acteurs institutionnels, leurs rôles et les dispositifs de financement.
- Utiliser le vocabulaire et les outils spécifiques au secteur (RNCP, RS, Formacode, OPCO…).
- Organiser et gérer l’ensemble des documents obligatoires avant, pendant et après une session de formation.
- Communiquer efficacement avec les différents intervenants : stagiaires, formateurs, financeurs, prescripteurs.
- Connaître les exigences du Référentiel National Qualité (Qualiopi) et mettre en place les procédures associées.
- Appliquer une démarche qualité intégrant l’amélioration continue et la gestion des non-conformités.
Un questionnaire en amont de la formation permettra de s’adapter aux besoins et attentes des participants
Module Introductif :
Contexte et déroulé de la formation
Présentation des participants et du formateur
Présentation des différents modules et modalités pédagogiques
Module 1 : Le contexte de la formation professionnelle
Historique de la formation professionnelle (1971 ? 2025)
Acteurs institutionnels et leur rôle (OPCO, France Compétences, CPF, DREETS…)
Types d’actions de formation (AF, bilan de compétences, VAE, AFEST, CFA…)
Étapes de création d’un organisme de formation (NDA, BPF, UAI…)
RGPD appliqué à la formation
Module 2 : Environnement et vocabulaire
Modalités pédagogiques (FOAD, synchrone, asynchrone, blended learning, e-learning…)
Reconnaissance des diplômes et certifications (RNCP, RS, ministères…)
Dispositifs de formation (POE, Transition Pro, etc.)
Sources et modalités de financement
Procédures selon le financeur et le public (subrogation, délai de rétractation…)
Module 3 : Pilotage administratif – Documents obligatoires
Étapes d’une inscription à une session de formation
Documents obligatoires avant, pendant et après formation
Communication avec les équipes pédagogiques, formateurs, stagiaires, entreprises, prescripteurs et financeurs
Organisation et classement des documents par session
Gestion des réclamations
Module 4 : La Qualité
Réglementation : Qualiopi, sous-traitance, CPF
Plan qualité et lutte contre la fraude
Étapes de la certification Qualiopi
Certificateurs agréés par le COFRAC
Référentiel national qualité (version 9)
Mise en place de procédures qualité
Critères et indicateurs selon le type d’action (CFA, VAE, etc.)
Gestion des non-conformités (mineures et majeures)
Points de vigilance (veille, PSH, formateurs externes…)
Amélioration continue
Formations courtes
et opérationnelles
Financement facilité
OPCO, AGEFICE, etc.
Sur mesure
formation adaptée
À propos du centre ICMS
ICMS accompagne les organismes de formation dans leur développement et leur mise en conformité.
Plus de 2000 organismes nous ont déja fait confiance pour obtenir leurs certifications, renforcer leur management de la qualité et ainsi répondre aux exigences réglementaires en constante évolution.
Notre expertise couvre l’ensemble des besoins des organismes de formation :
- Création et structuration de votre OF pour un lancement serein
- Accompagnement à la certification Qualiopi
- Conseil pour l’éligibilité de vos formations au CPF et autres financements
- Gestion administrative et suivi qualité pour optimiser votre quotidien
Nous croyons en un accompagnement sur-mesure, basé sur l’expertise, l’efficacité et un véritable engagement de résultat.
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Titre professionnel conseiller en insertion professionnelle (CIP)

Conseiller en insertion professionnelle

Conseiller en insertion professionnelle - bac+2

CONSEILLER-E EN INSERTION PROFESSIONNELLE - TP RNCP (BAC+2)

TITRE PROFESSIONNEL CONSEILLER EN INSERTION PROFESSIONNELLE (CIP)

Conseiller en insertion professionnelle -Titre Professionnel (BAC +2) - 96 % de réussites aux examens
