
Formation : DISC pour mieux communiquer avec le langage des couleurs
- En amont de la formation, le candidat remplit un questionnaire sur le DISC
- Les participants sont invités à réfléchir à 2 situations relationnelles qui leur ont déjà posé problème au travail
- Analyser le modèle DISC et les 4 styles dominants de personnalités
- Identifier les dominantes comportementales associées à son profil
- Reconnaître les caractéristiques comportementales de ses interlocuteurs (hiérarchiques ou transverses)
Cas pratique : Prendre conscience de ses propres modes de communication
Découvrir le langage des couleurs - Le DISC
- Présentation de la méthode du DISC : principes et origines
- Découvrir les 4 typologies de couleurs Rouge, Jaune, Vert, Bleu et les profils comportementaux associés : “Dominance”, “Influence”, “Stabilité”, “Conformité”
- Analyser les profils et leurs caractéristiques : forces, limites, rapport aux procédures, aux challenges, aux autres, à votre environnement…
- Mieux se connaître au travers du DISC et reconnaître les différences chez l’autre
- Mieux comprendre son ressenti et son seuil de tolérance face aux différentes couleurs : ce qui me rassure ou m’inquiète chez l’autre
- Comprendre pourquoi tel ou tel aspect du travail en équipe me motive ou non en fonction de ma couleur
- Identifier les synergies entre profils et les incompatibilités possibles
Cas pratique : Jeux en binômes pour identifier son profil comportemental et ses « couleurs » associées : à partir du débriefing du test sur le modèle DISC, les participants découvrent leur profil, leur style de communication et leur préférence comportementale. Ils définissent leurs talents, leurs forces et leurs points de vigilance.
Identifier et mieux comprendre les comportements de ses collaborateurs à travers la matrice DISC
- Savoir identifier les indicateurs comportementaux (mots, gestes, voix) pour connaître les profils de personnalités
- Analyser les facteurs de motivation et les besoins de l'autre
- Reconnaître les grands types psychologiques et les comportements sous stress
Cas pratique : jeux/scénario
Convaincre en couleur : Faire passer son message dans la couleur de l'autre
- Apprendre à synchroniser sa communication en fonction de la dominante de l'autre
- Préparer son message
- Choisir et formuler habilement ses arguments en fonction des motivations et des canaux de communication de son interlocuteur
Mises en situation ludiques : Travail sur le fond et la forme d’un message transmis (réunion, fixation d’objectifs, entretien annuel de progrès, prise de parole en public…)
Mieux manager/travailler en équipe grâce à l’approche DISC
- Les facteurs de motivation passés au scanner DISC
- Développer son agilité relationnelle et gagner en leadership
- Mobiliser les ressources comportementales de l’équipe grâce au DISC
- Identifier son style de management et l’adapter au degré d’autonomie du collaborateur
- Savoir sortir des conflits en utilisant la méthode DISC
Mises en situations à partir de situations passées ou à venir issues du quotidien professionnel des participants : résolution de conflits, communication relationnelle, leadership…
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