
FORMATEUR PROFESSIONNEL D'ADULTES - BAC +2 - 7 MOIS
Institut des Sciences en Ingénierie Sociale - ISTAS Groupe Tempusformations
Il peut être conduit à gérer un dispositif de formation et manager une équipe pédagogique. S’il exerce dans le cadre d’une activité libérale, le formateur doit maîtriser les techniques de prospection, de négociation commerciale et de gestion de son activité. A partir d'une demande ou d'un référentiel, vous analysez, concevez, animez et évaluez une action de formation, accompagnez et adaptez les parcours.
Intervenants :
Bruno COURTIN : Dirigeant de TEMPUS-FORMATIONS - Consultant Formateur depuis 2005 - Diplômé du master II "Ingénierie de la formation et des compétences" Université de Strasbourg
Philippe HANRION - Consultant formateur - 15 ans d’expériences de la formation professionnelle. Diplômé d'un Master II en management et ancien Responsable développement dans différentes structures.
Durée de la formation : 500 h en distanciel pédagogique via caméra individuelle (échanges simultanés et échange d’écran) et 315 h de stage en entreprise
Durée de la formation : 7 mois
Certification en fin de parcours : oui
Modalités d’évaluation en amont & prérequis : Tests et entretien individualisé.
Entrée et sortie permanente : Formation en FOAD ( Formation Ouverte à distance) Validé par le Titre de niveau 5 FORMATEUR PROFESSIONNEL D'ADULTES (bac +2) enregistré sous les numéros :
RNCP N°37275
Code CPF : 237967
+ Formation en bureautique (Microsoft PowerPoint – outil du formateur professionnel) avec outil numérique dédié.
ou
OPTION LANGUE (Anglais, Allemand, Espagnol...)
PREPARATION A l'EXAMEN
1. Animation d'une séquence de formation
Le participant anime une séquence de formation face à l'évaluateur et à un petit groupe de participants. Il démontre ainsi sa maîtrise des techniques d'animation de formation notamment sur les aspects suivants :
- sa capacité à utiliser chaque technique pédagogique au bon moment
- son aptitude à conduire efficacement une animation
- son positionnement efficace en tant que formateur pour gérer un groupe
2. Débriefing avec l'évaluateur
A l'issue de la séquence, le formateur débriefe avec le participant sur sa prestation. Il lui fait un retour sur les éléments positifs et les points d'amélioration de son animation. Il lui donne ainsi un « carnet de route » qui lui servira de repère pour ses animations futures.
Certification des compétences de formateur
La prestation du participant est évaluée sur la base d'une « grille des compétences du formateur » : l'évaluateur délivre la certification de formateur lorsque la prestation a permis de démontrer les compétences du participant sur les critères retenus
MODULE 1 - CONSTRUIRE UNE ACTION DE FORMATION INGENIERIE DE LA FORMATION
- Formateur ou professeur ?
- Les différents aspects du métier de formateur
- Indépendant ou salarié ? Quels statuts ?
L’ART DU FORMATEUR : SA COMMUNICATION
- Les principes de base de bonne communication
- Développer l’assertivité et la confiance en soi
- Rédiger des écrits professionnels efficaces
- Pratiquer l’écoute active
- La rédaction d’une offre de formation
CONTEXTE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
- L’ingénierie de la formation
- Les organismes de formation
- Le cadre légal de la formation
- Connaitre les différents modes de financement
- Les OPCO - Les organismes financeurs
- Le processus d’achat de formation
- Les institutions et services publics associés
ANALYSE D’UNE DEMANDE DE FORMATION CONSTRUCTION D’UN DISPOSITIF
- Théories et concepts clés de la formation des adultes et de l’ingénierie de formation
- Construction du dispositif
- Les outils e-learning
- L’analyse post-formation
- L’évaluation à chaud
- L’évaluation à froid
MISE EN ŒUVRE DE L’EVALUATION ET BILAN DEL’INGENIERIE
- Définir les critères adaptés à l’évaluation
- Créer les outils d’évaluation
- Mettre en place le recueil des données nécessaires l’évaluation
- Capitaliser les éléments statistiques du suivi d’activité et du bilan
- Traiter et analyser les données recueillies
SCÉNARIO PÉDAGOGIQUE ET MODULES DE FORMATION
- Préparation des ressources
- Les supports pédagogiques
- Les dimensions RSE
IDENTIFIER LES DIFFÉRENTES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
- Les méthodes affirmatives
- Les méthodes interrogatives
- Les méthodes actives
- Avantages et inconvénients
- Quelle méthode choisir ?
QUELLES TECHNIQUES D’ANIMATIONS EN SALLE ET A DISTANCE ?
- Les atouts du formateur
- La positive attitude
- Gérer les questions du groupe
CONCEVOIR ET METTRE EN PLACE DES OU TILS ADAPTES AFIN D’EVALUER LES ACQUIS
DES APPRENANTS
- L’évaluation des acquis - évaluation de l’action de formation
- Identifier les différents types et niveaux d’évaluation des acquis
- Choisir et mettre en œuvre les évaluations
- Pratiquer des évaluations individuelles et collectives
- Analyser et restituer les résultats d’une évaluation
APPREHENDER LES TECHNIQUES DE CONDUITE D’ENTRETIENS PROFESSIONNELS EN VUE D’IDENTIFIER LES FREINS ET DIFFICULTES DE RETOUR A L’EMPLOI
- Conduire des entretiens individuels
- Utiliser une méthodologie de travail sur le projet
- Mettre en œuvre des stratégies favorisant l’analyse et l’auto-évaluation
- Identifier les freins individuels à la recherche d’emploi
- Formaliser les actions du projet individuel à l’aide d’outils opérationnels
- Animer des situations favorisant l’analyse réflexive
- Accompagner la transversalité des compétences par la verbalisation des expériences
MODULE 2 – CONSTRUIRE DES PARCOURS INDIVIDUALISES ET ACCOMPAGNER LES APPPRENANTS
- Concevoir l’ingénierie et les outils d’individualisation des parcours en utilisant les technologies numériques Mooc, Classe virtuelle, e-learning, Blendend learning, Présentiel, Mixte
SUIVI ET ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL
- Constituer un réseau d’entreprises
- Contractualiser l’alternance et l’insertion professionnelle avec les entreprises
COMMENT VENDRE SES FORMATIONS ?
- Définir sa prestation
- Faire une étude de marché sur les contenus et sa tarification
- Intégrer un réseau de professionnels
- Développer sa communication digitale
- Proposer ses services en sous-traitance
- Trouver un poste en tant que salarié
- Comment faire son site internet à moindre cout ?
COMMENT GERER SON ADMINISTRATIF, DEVIS, FACTURES, GESTION DE CLIENTELE ?
- Quel outil utiliser pour gérer sa comptabilité et ses documents administratifs
- ERP et logiciels gratuits
- Planning et scénarios pédagogiques
- Feuilles d’émargements
- Conventions de formation
- Devis et facturation
QUALIOPI ET LA CERTIFICATION QUALITE
- Pourquoi une certification qualité ?
- Comment répondre à la certification QUALIOPI
- A quoi cela sert ?
- Comment préparer son audit qualité ?
CERTIFICATION PREMIER SECOURS EN SANTE MENTALE
PREPARATION A l’EXAMEN
- Dossier écrit
- Présentation orale
- Coaching individuel, si besoin
Modalité de prises en charge de la formation
Cette formation est prise en charge par différents financements :
- Le FONGECIF (TRANSITION PRO – Congé Individuel de Formation)
- L’AGEFIPH,
- POLE EMPLOI,
- LES CONSEILS REGIONAUX,
- OPCO
- PAIEMENT PERSONNEL (nous contacter, pour facilitées de paiements)
- LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION (CPF)
11 formations
diplomantes
98% de réussite
aux formations
8 formateurs
à votre écoute
Financement
Des solutions de financement pour vous aider
À propos du centre Institut des Sciences en Ingénierie Sociale - ISTAS Groupe Tempusformations
- Diplômes d'état de Formateur professionnel d’adultes (FPA),
- Conseiller en insertion professionnelle ( CIP) ,
- Assistant en ressources humaines (ARH),
- Formations informatiques et bureautiques certifiantes,
- Formations en langues étrangères avec certifications Bulats LinguaSkill, Bright langages ( Japonais, Anglais, Coréen, Chinois, Vietnamien, Allemand, Espagnol, Portugais, italien, Néerlandais, Polonais, Hindi, Arabe, Turc, Grec, Hébreu, Irlandais, Russe, Suédois, Français langue étrangères, Français remise à niveau.)
- Remise à niveau en Français (certification Voltaire)
- Bilans de compétences pour vous aider à faire un choix professionnel cohérent et durable.
Depuis 2017, l'ensemble de nos prestations se déroulent à distance accompagné chaque semaine de votre formateur/consultant en individuel et en groupe.
Nos formateurs accompagnent chaque apprenant sous des formes individuelles et collectives chaque semaine pour une plus garnde éfficacité dan svotre apprentissage. Une plateforme LMS, permet d'offrir à nos stagiaires des ressources en ligne accessible 24h/24h.
L'ensemble de nos prestations sont validées par une certification officielle ou un diplôme d'état enregistré au RNCP. Toutes nos prestations sont éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF), Pôle emploi, les Fongecifs (transition pro) et par votre entreprise.
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