MBCS

Fondamentaux en gestion de projet (Argumenter et convaincre dans la gestion de projet)

MBCS

Finançable CPF
Salarie / DemandeurEmploi / Entreprise
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Présentiel
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Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
2150 €
Prise en charge CPF
Durée
3 jours
Niveau visé
Certification / Habilitation
Pré-requis

La formation s’adresse à un public de chargés de projets engagés dans des missions pour lesquelles, il n’existe pas de subordination juridique et dans lesquelles les parties prenantes partagent des points de vue différents. Une expérience, d’une année au minimum, dans la gestion de projet. 

Certifications
Datadock Qualiopi
Localité
En ligne
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En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 06 - Nice
  • 13 - Marseille
  • 21 - Dijon
  • 29 - Brest
  • 31 - Toulouse
  • 33 - Bordeaux
  • 34 - Montpellier
  • 35 - Rennes
  • 37 - Tours
  • 38 - Grenoble
  • 44 - Nantes
  • 49 - Angers
  • 63 - Clermont-Ferrand
  • 67 - Strasbourg
  • 69 - Lyon
  • 75 - Paris
  • 76 - Rouen
  • 76 - Le Havre
  • 83 - Toulon
  • 87 - Limoges
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 02 - Aisne
  • 03 - Allier
  • 04 - Alpes-de-Haute-Provence
  • 05 - Hautes-Alpes
  • 06 - Alpes-Maritimes
  • 07 - Ardèche
  • 08 - Ardennes
  • 09 - Ariège
  • 10 - Aube
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 13 - Bouches-du-Rhône
  • 14 - Calvados
  • 15 - Cantal
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  • 17 - Charente-Maritime
  • 18 - Cher
  • 19 - Corrèze
  • 21 - Côte-d'Or
  • 22 - Côtes-d'Armor
  • 23 - Creuse
  • 24 - Dordogne
  • 25 - Doubs
  • 26 - Drôme
  • 27 - Eure
  • 28 - Eure-et-Loir
  • 29 - Finistère
  • 2A - Corse-du-Sud
  • 2B - Haute-Corse
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 33 - Gironde
  • 34 - Hérault
  • 35 - Ille-et-Vilaine
  • 36 - Indre
  • 37 - Indre-et-Loire
  • 38 - Isère
  • 39 - Jura
  • 40 - Landes
  • 41 - Loir-et-Cher
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 44 - Loire-Atlantique
  • 45 - Loiret
  • 46 - Lot
  • 47 - Lot-et-Garonne
  • 48 - Lozère
  • 49 - Maine-et-Loire
  • 50 - Manche
  • 51 - Marne
  • 52 - Haute-Marne
  • 53 - Mayenne
  • 54 - Meurthe-et-Moselle
  • 55 - Meuse
  • 56 - Morbihan
  • 57 - Moselle
  • 58 - Nièvre
  • 59 - Nord
  • 60 - Oise
  • 61 - Orne
  • 62 - Pas-de-Calais
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 67 - Bas-Rhin
  • 68 - Haut-Rhin
  • 69 - Rhône
  • 70 - Haute-Saône
  • 71 - Saône-et-Loire
  • 72 - Sarthe
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
  • 75 - Paris
  • 76 - Seine-Maritime
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 79 - Deux-Sèvres
  • 80 - Somme
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
  • 83 - Var
  • 84 - Vaucluse
  • 85 - Vendée
  • 86 - Vienne
  • 87 - Haute-Vienne
  • 88 - Vosges
  • 89 - Yonne
  • 90 - Territoire de Belfort
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs

C1 : Collecter les informations concernant les enjeux du projet à un instant donné ainsi que les intérêts des parties prenantes, en tenant compte de leurs profils, de leurs situations éventuelles de handicap, et de leurs modes de fonctionnement, ainsi que des rapports de force en présence, afin d’identifier les points de convergence et de divergence à prendre en compte dans les interactions et négociations futures.

C2 : Conduire les interactions et négociations autour du projet, en s’appuyant sur une argumentation alliant à la fois les positions de chaque partie prenante et les enjeux du projet tout en mettant à profit les techniques de communication (questionnement, reformulation, …) facilitant l’écoute et la motivation à s’engager vers des compromis et solutions partagées.

C3 : Gérer les situations de désaccord pouvant devenir conflictuelles, lors des interactions ou situations de négociations avec les parties prenantes au projet, en s’appuyant sur des techniques de médiation et de recadrage permettant de retrouver un environnement propice au consensus. 

C4 : Convaincre les parties prenantes au projet, lors de situations de négociations, en justifiant les décisions prises par un cheminement allant de la prise en compte des intérêts de chacun et du projet lui-même, en s’appuyant sur des éléments de démonstration fiables et prouvés, tout en adoptant une posture assertive afin de maintenir l’engagement. 

Programme

C1. Collecter les informations concernant les enjeux du projet à un instant donné ainsi que les intérêts des parties prenantes :

  • Comprendre les enjeux stratégiques du projet en relation avec les décideurs et les experts techniques
  • Collecter les besoins inclusifs et en outils collaboratifs, y compris de travail à distance
  • Identifier les parties prenantes
  • Analyser les rapports de force en prenant en compte leur niveau d'intérêt, de pouvoir, leurs besoins et leurs priorités (Atelier)
  • Analyser les compétences nécessaires au projet avec l'aide des managers fonctionnels

 

C2. Conduire les interactions et négociations autour du projet :

  • Interagir avec les exécutifs de l'entreprise et le client final de façon à bien aligner le projet avec les enjeux stratégiques
  • Diriger l'équipe projet en adaptant son leadership selon la maturité collective de l’équipe projet
  • Définir les rôles et responsabilités de l'équipe de façon collaborative
  • Synthétiser puis négocier les intérêts de chacun à la suite d'une écoute active et engageante
  • Faire converger de façon itérative les acteurs sur la contrainte Cout Délai Qualité en tenant compte des objections et contraintes (Atelier)
  • Croiser les avis d'experts pour identifier les risques et les opportunités, puis diriger le plan de réponse (Atelier)
  • Adapter la communication selon les parties prenantes
  • Pitcher le projet de façon convaincante (Atelier)
  • Questionner le mode de gouvernance à choisir et faciliter la composition du comité de pilotage
  • Savoir formuler un problème avant de le résoudre
  • Comprendre l'intérêt et le déroulé d'un atelier d'intelligence collective
  • Animer l'atteinte d’un consensus autour de l'approche projet envisagée (prédictive, agile ou hybride)

 

C3 Gérer les situations de désaccord pouvant devenir conflictuelles :

  • Savoir rappeler l'objectif et l'intérêt supérieur du projet et son rôle de garant du succès du projet (Atelier)
  • Mettre en perspective les risques projet en termes de réduction et de réserves budgétaires
  • Comprendre l'intérêt et la mise en œuvre d'un atelier créatif de résolution de problèmes
  • Savoir qualifier la gravité des conflits et communiquer en conséquence
  • Mener la médiation d'un conflit en s'appuyant sur les intérêts et buts des acteurs (Atelier)
  • Comprendre ce que peut apporter l'Intelligence Émotionnelle

 

C4 Convaincre les parties prenantes au projet, lors de situations de négociations :

  • Identifier de façon experte le chemin critique du calendrier et identifier les scénarios alternatifs
  • Expliquer les marges de manœuvre budgétaires et les mécanismes pour les utiliser
  • S'assurer que les enjeux qualité sont compris et partagés par tous
  • Faire adhérer au projet les partenaires et sous-traitants
  • Mettre en place une gestion tracée des changements rigoureuse et contradictoire (Atelier)
  • S'assurer que les retombées du projet puissent profiter aux utilisateurs finaux au moyen de démo (Atelier)
  • Mesurer la performance du projet de façon non ambiguë de façon à éclairer les décisions

 

Préparation de la certification RS6686 :

  • Présentation du référentiel
  • Explication des modalités de passage de l’examen
  • Entrainement au moyen d’un assistant IA et du formateur
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