
DYS, TDAH, TSA : transformer son accompagnement au quotidien (format intensif)
Son chemin pour savoir
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
890 €
Durée
Théorie en e-learning + 20h en visio synchrone
Niveau visé
Non diplômante
Taux de réussite
98%
Certifications
Qualiopi
Le plus de la formation
Visio, format intensif, petit groupe, mise en situation
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
Objectifs
À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
1. Identifier les principaux troubles du neurodéveloppement (DYS, TDAH, TSA, HPI, troubles anxieux) et comprendre leurs impacts cognitifs, émotionnels et comportementaux dans la vie quotidienne.
2. Changer de regard sur les profils neuroatypiques, en déconstruisant les idées reçues et en adoptant une posture d’accompagnement respectueuse des besoins spécifiques.
3. Repérer les signaux d’alerte et les situations de rupture dans le quotidien des enfants, adolescents ou adultes avec TND (décrochage, anxiété, épuisement, agressivité, inhibition…).
4. Mettre en place des ajustements concrets, dans les pratiques éducatives, pédagogiques ou professionnelles (aménagements, outils visuels, rituels de sécurité, communication adaptée…).
5. Renforcer sa posture professionnelle pour accompagner sans s’épuiser : gestion émotionnelle, cadre contenant, équilibre relationnel.
6. Développer une stratégie d’accompagnement individualisée et inclusive, intégrant les ressources internes et environnementales de la personne accompagnée.
1. Identifier les principaux troubles du neurodéveloppement (DYS, TDAH, TSA, HPI, troubles anxieux) et comprendre leurs impacts cognitifs, émotionnels et comportementaux dans la vie quotidienne.
2. Changer de regard sur les profils neuroatypiques, en déconstruisant les idées reçues et en adoptant une posture d’accompagnement respectueuse des besoins spécifiques.
3. Repérer les signaux d’alerte et les situations de rupture dans le quotidien des enfants, adolescents ou adultes avec TND (décrochage, anxiété, épuisement, agressivité, inhibition…).
4. Mettre en place des ajustements concrets, dans les pratiques éducatives, pédagogiques ou professionnelles (aménagements, outils visuels, rituels de sécurité, communication adaptée…).
5. Renforcer sa posture professionnelle pour accompagner sans s’épuiser : gestion émotionnelle, cadre contenant, équilibre relationnel.
6. Développer une stratégie d’accompagnement individualisée et inclusive, intégrant les ressources internes et environnementales de la personne accompagnée.
Programme
E-learning (libre accès) : Accès à la théorie - quiz - exercices
Visio synchrone (5 x 4 heures) : Exercices de mise en situation - Les aménagements pédagogiques
Jour 1 : Accueil - présentation des troubles du neurodéveloppement
Jour 2 : Les troubles du langage oral - Les troubles du langage écrit
Jour 3 : Les troubles de la coordination motrice - Les troubles des apprentissages mathématiques
Jour 4 : Le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité - Les troubles du spectre de l'autisme
Jour 5 : Le haut potentiel intellectuel - Clôture
Visio synchrone (5 x 4 heures) : Exercices de mise en situation - Les aménagements pédagogiques
Jour 1 : Accueil - présentation des troubles du neurodéveloppement
Jour 2 : Les troubles du langage oral - Les troubles du langage écrit
Jour 3 : Les troubles de la coordination motrice - Les troubles des apprentissages mathématiques
Jour 4 : Le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité - Les troubles du spectre de l'autisme
Jour 5 : Le haut potentiel intellectuel - Clôture
Prise en charge
FAF, OPCO
Financement facilité
Plusieurs fois sans frais
Suivi personnalisé
avec un coach pédagogique
Centre
À propos du centre Son chemin pour savoir
Changer de regard pour mieux accompagner les neuroatypies.
Je propose des formations concrètes, fondées sur la neuropsychologie, la pédagogie différenciée et les besoins spécifiques liés aux troubles du neurodéveloppement (TND) : troubles DYS, TDAH, TSA, HPI, troubles anxieux, hypersensibilités…
Mes formations ont pour objectif de :
* Décrypter les spécificités cognitives et émotionnelles des personnes neuroatypiques ;
* Adopter une posture professionnelle ajustée, fondée sur la compréhension, la régulation émotionnelle et la communication adaptée ;
* Maîtriser des outils pratiques pour accompagner les apprentissages, soutenir l’estime de soi, aménager les espaces et les tâches, que ce soit à l’école, en formation, ou en entreprise.
Elles s’appuient sur une pédagogie active, alternant apports théoriques, études de cas, mises en situation et ateliers de co-construction.
Mon engagement :
Clarté et pragmatisme : chaque contenu vise une mise en application directe.
Exigence et bienveillance : on peut dire les choses sans heurter, on peut changer sans culpabiliser
Professionnalisme et humanité : comprendre la réalité du terrain, accompagner avec respect et justesse.
Je propose des formations concrètes, fondées sur la neuropsychologie, la pédagogie différenciée et les besoins spécifiques liés aux troubles du neurodéveloppement (TND) : troubles DYS, TDAH, TSA, HPI, troubles anxieux, hypersensibilités…
Mes formations ont pour objectif de :
* Décrypter les spécificités cognitives et émotionnelles des personnes neuroatypiques ;
* Adopter une posture professionnelle ajustée, fondée sur la compréhension, la régulation émotionnelle et la communication adaptée ;
* Maîtriser des outils pratiques pour accompagner les apprentissages, soutenir l’estime de soi, aménager les espaces et les tâches, que ce soit à l’école, en formation, ou en entreprise.
Elles s’appuient sur une pédagogie active, alternant apports théoriques, études de cas, mises en situation et ateliers de co-construction.
Mon engagement :
Clarté et pragmatisme : chaque contenu vise une mise en application directe.
Exigence et bienveillance : on peut dire les choses sans heurter, on peut changer sans culpabiliser
Professionnalisme et humanité : comprendre la réalité du terrain, accompagner avec respect et justesse.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation

Ces formations peuvent vous intéresser

Professionnaliser sa pratique du bilan de compétence
LYON, PARIS 20E, SAINT-ANDRÉ-DE-CORCY ET 108 AUTRE(S) LOCALITÉ(S)
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Enseignement CPF
Enseignement en Ligne
Pedagogie
Pedagogie CPF
Pedagogie en Ligne
Vae
Education nationale
Pal
Animateur de formation
Formateur
Advp
Ingenierie pedagogique
Educateur de jeunes enfants (eje)
Conseiller d orientation
Professeur des ecoles
Pedagogie Paris
Pedagogie Évry-Courcouronnes
Pedagogie Mantes-la-Ville
Pedagogie Melun
Pedagogie Nanterre
Pedagogie Cergy
Pedagogie Créteil
Pedagogie Meaux
Pedagogie Beaumont-sur-Oise
Pedagogie Issy-les-Moulineaux