
DEVENIR CONSULTANT-E INDEPENDANT-E
Wersus
Non finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1500 €
Durée
35 heures en présentiel et 1 heure de suivi
Niveau visé
Non diplômante
Pré-requis
Avoir le projet de créer une activité de consultant et/ou formateur indépendant
Certifications
Qualiopi
Le plus de la formation
Formation sur-mesure / Groupe restreint / Partage d'un réseau professionnel existant
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
- Définir un positionnement et réaliser une étude de marché : être capable de définir son modèle économique
- Concevoir une stratégie commerciale et la mettre en application : disposer des compétences opérationnelles en prospection et développement commercial
- Intégrer les impacts fiscaux et sociaux et appréhender les obligations légales et fiscales
- Comprendre les mécanismes financiers et s’approprier les outils de gestion : disposer de compétences opérationnelles en gestion budgétaire et comptabilité
- Connaître et appréhender les outils de pilotage et indicateurs en lien avec la gestion de l’entreprise.
- Définir un positionnement et réaliser une étude de marché : être capable de définir son modèle économique
- Concevoir une stratégie commerciale et la mettre en application : disposer des compétences opérationnelles en prospection et développement commercial
- Intégrer les impacts fiscaux et sociaux et appréhender les obligations légales et fiscales
- Comprendre les mécanismes financiers et s’approprier les outils de gestion : disposer de compétences opérationnelles en gestion budgétaire et comptabilité
- Connaître et appréhender les outils de pilotage et indicateurs en lien avec la gestion de l’entreprise.
Programme
1. Définir son modèle économique
-Traduire son expertise métier en offre de service
- Définir son mix-marketing et le mettre en oeuvre
- Cibler ses clients et ses prescripteurs
- L’importance de l’étude chiffrée
- La posture du consultant indépendant : leadership et culture métier
2. Choisir son statut et réaliser les formalités de création
- Comprendre les différents statuts juridiques et les régimes sociaux et fiscaux
- Réaliser les formalités de création
3. Concevoir et piloter sa stratégie commerciale et digitale
- Elaborer sa stratégie et se fixer des objectifs quantitatifs et qualitatifs
- Construire son Plan d'Actions Commerciales
- Intégrer le digital dans sa stratégie d’entreprise
- Créer un plan marketing et préparer ses éléments de communication
4. S’approprier les outils de l’ingénierie d’intervention
- Appréhender les techniques d’entretien de diagnostic et de conseil
- Concevoir des offres de conseils
- Rédiger ses contrats de prestation et cahiers des charges
- Faire le choix de ses outils de gestion
5. Créer et utiliser ses outils de pilotage
- Gestion de trésorerie : outil indispensable dans le quotidien du dirigeant de TPE
- Budgets de gestion : outil de maîtrise et de suivi des coûts et des objectifs commerciaux
- Déterminer un plan d’action pour les 6 premiers mois d’activité
-Traduire son expertise métier en offre de service
- Définir son mix-marketing et le mettre en oeuvre
- Cibler ses clients et ses prescripteurs
- L’importance de l’étude chiffrée
- La posture du consultant indépendant : leadership et culture métier
2. Choisir son statut et réaliser les formalités de création
- Comprendre les différents statuts juridiques et les régimes sociaux et fiscaux
- Réaliser les formalités de création
3. Concevoir et piloter sa stratégie commerciale et digitale
- Elaborer sa stratégie et se fixer des objectifs quantitatifs et qualitatifs
- Construire son Plan d'Actions Commerciales
- Intégrer le digital dans sa stratégie d’entreprise
- Créer un plan marketing et préparer ses éléments de communication
4. S’approprier les outils de l’ingénierie d’intervention
- Appréhender les techniques d’entretien de diagnostic et de conseil
- Concevoir des offres de conseils
- Rédiger ses contrats de prestation et cahiers des charges
- Faire le choix de ses outils de gestion
5. Créer et utiliser ses outils de pilotage
- Gestion de trésorerie : outil indispensable dans le quotidien du dirigeant de TPE
- Budgets de gestion : outil de maîtrise et de suivi des coûts et des objectifs commerciaux
- Déterminer un plan d’action pour les 6 premiers mois d’activité
Sur mesure
formation adaptée
Suivi personnalisé
référent pédagogique
Financement facilité
CPF, OPCA, etc.
Centre
À propos du centre Wersus
Nous accompagnons depuis longtemps des professionnels désireux de voir progresser leur carrière et/ou de réussir leur projet entrepreneurial.
Nous croyons avec conviction et optimisme que la proximité et le partage offrent de belles opportunités. Et c’est dans cet esprit que nous construisons nos parcours de formation et d’accompagnement.
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