Le Repaire

DaVinci Resolve - Étalonnage, les Bonnes Pratiques et Avancé

Le Repaire

Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
2100 €
Durée
48h en présentiel/distanciel (selon disponibilité)
Pré-requis
Vous avez déjà découvert DaVinci Resolve et son environnement de travail, avez suivi quelques tutos et réalisé des premiers étalonnages. Pour les Étalonneurs intermédiaires à professionnel, ou en voie de professionnalisation.
Certifications
Qualiopi
Le plus de la formation
Maîtriser étalonnage dans DaVinci Resolve et atteignez vos objectifs créatifs !
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 75 - Paris 13e
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 02 - Aisne
  • 03 - Allier
  • 04 - Alpes-de-Haute-Provence
  • 05 - Hautes-Alpes
  • 06 - Alpes-Maritimes
  • 07 - Ardèche
  • 08 - Ardennes
  • 09 - Ariège
  • 10 - Aube
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 13 - Bouches-du-Rhône
  • 14 - Calvados
  • 15 - Cantal
  • 16 - Charente
  • 17 - Charente-Maritime
  • 18 - Cher
  • 19 - Corrèze
  • 21 - Côte-d'Or
  • 22 - Côtes-d'Armor
  • 23 - Creuse
  • 24 - Dordogne
  • 25 - Doubs
  • 26 - Drôme
  • 27 - Eure
  • 28 - Eure-et-Loir
  • 29 - Finistère
  • 2A - Corse-du-Sud
  • 2B - Haute-Corse
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 33 - Gironde
  • 34 - Hérault
  • 35 - Ille-et-Vilaine
  • 36 - Indre
  • 37 - Indre-et-Loire
  • 38 - Isère
  • 39 - Jura
  • 40 - Landes
  • 41 - Loir-et-Cher
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 44 - Loire-Atlantique
  • 45 - Loiret
  • 46 - Lot
  • 47 - Lot-et-Garonne
  • 48 - Lozère
  • 49 - Maine-et-Loire
  • 50 - Manche
  • 51 - Marne
  • 52 - Haute-Marne
  • 53 - Mayenne
  • 54 - Meurthe-et-Moselle
  • 55 - Meuse
  • 56 - Morbihan
  • 57 - Moselle
  • 58 - Nièvre
  • 59 - Nord
  • 60 - Oise
  • 61 - Orne
  • 62 - Pas-de-Calais
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 67 - Bas-Rhin
  • 68 - Haut-Rhin
  • 69 - Rhône
  • 70 - Haute-Saône
  • 71 - Saône-et-Loire
  • 72 - Sarthe
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
  • 75 - Paris
  • 76 - Seine-Maritime
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 79 - Deux-Sèvres
  • 80 - Somme
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
  • 83 - Var
  • 84 - Vaucluse
  • 85 - Vendée
  • 86 - Vienne
  • 87 - Haute-Vienne
  • 88 - Vosges
  • 89 - Yonne
  • 90 - Territoire de Belfort
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
Objectifs de la formation

  • Révision : l’espace de travail de DaVinci Resolve, le fonctionnement des nodes, les paramètres de projet
  • Comprendre le fonctionnement d’une courbe Log, découvrir les différentes sciences couleur des fabricants
  • Appréhender la débayerisation du RAW et le travail avec les métadonnées
  • Découvrir les différentes méthodes de développement du Log et leur impact sur le signal et le travail de correction colorimétrique
  • Appréhender les étapes de travail de l’étalonnage d’un film : l’exposition, le contraste, la balance, le raccord
  • Maîtriser les outils de DaVinci Resolve : les types de nodes, les courbes, les correcteurs
  • Intégrer le workflow de travail professionnel : la conformation, travail avec les proxies, générer des Luts
  • Découvrir les espaces de couleur intermédiaires, la méthodologie ACES
  •  Réviser les bonnes pratiques pour développer le signal Log, travailler avec les méta-données du RAW
  • Acquérir une méthodologie de travail avancée : choisir la méthode de développement adaptée au projet, travailler la cohérence et le raccord, structurer son projet, gagner en productivité
  • Concevoir le look du projet : recherche artistique, respecter l’intention et le brief client, méthodologie et outils
  • Approfondir la connaissance de la palette des outils de Resolve, choisir l’outil adapté à la correction et à l'objectif recherché
  • Emuler le look “Film” : comprendre les caractéristiques de l’image argentique, quels outils et réglages dans Color
  • Intégrer à sa palette des outils et corrections spécifiques : Skin Care, RGB Mixer, Depth Map, gestion des couleurs hors gamut
  • Découvrir les fonctionnalités de l’onglet Fusion au travers d’opérations très concrètes, directement intégrables dans un projet d’étalonnage et de montage (jour 3)
Programme
Contenu de la formation

Jour 1

L’environnement de travail et paramétrage du projet
  • Prendre en main l'ergonomie de Resolve, utilisation des mémoires, versions, etc. raccourcis claviers essentiels
  • Comprendre le principe de fonctionnement des nodes (revue)
  • Comprendre et utiliser la gestion des espaces colorimétriques
  • Savoir lire les outils de mesure, lecture des scopes
La courbe Log
  • Comprendre le fonctionnement du Log
  • Découvrir les différents Log
  • Les recettes d’affichage
Débayeriser le RAW et développer le Log
  • Comprendre le principe de débayerisation et savoir travailler avec les méta-données
  • Découvrir les différentes méthodes de développement du Log
  • Comprendre leur impact sur le signal et la méthode de travail
Jour 2

Étalonner un film : les étapes de travail
  • Exposer et contraster une image
  • Définir la balance des blancs / balance des noirs
  • Comprendre la notion de continuité
  • Adopter une méthodologie de travail pour être productif
Corrections colorimétriques avancées
  • Appréhender les corrections secondaires (keyer, courbes, power windows, tracking)
  • Savoir gérer transparences (fichiers 4444)
  • Compléter le travail de la lumière d'une scène ou d'un décor, créer des raccords lumière
  • Diriger le regard et traiter les éléments clés, sculpter son image
  • Prendre soin des tons chairs
Jour 3

S’intégrer dans un workflow de travail professionnel
  • Créer des LUTs de tournage
  • Réaliser une conformation, travailler avec les proxysD
  • Générer des livrables : Master / PAD TV / PAD WEB / DCP
  • Découvrir les espace de travail intermédiaires, ACES,
  • Découvrir les méthodes de travail pour matcher plusieurs caméras
Jour 4

Méthodologie professionnelle - Développer le film
  • Comprendre la notion de Scene Referred vs Display Referred
  • Développement en Color Management
  • Développement en Color Space Transform & Luts de conversion
  • Développement en ACES + nodes
  • Maîtriser son environnement de monitoring : choix d’écrans, espace de couleur, paramétrage du projet
  • Le travail en RAW
  • Choix de la méthode selon les besoins du projet et le travail sur le look
Choisir le look du film
  • Le travail d’étalonnage vs science colorist. Intégrer les contraintes de productivité et de cohérence de la science couleur au choix du look.
  • Identifier les outils à disposition : Luts de conversion, espaces intermédiaires
  • Le travail avec le client / le chef-op : créer l'identité visuelle du projet tout en respectant l'intention du film / le brief
  • Outil : une structure type de nodes pour explorer et tester des looks
  • Workflow : du tournage à l’étalonnage
Jour 5

Emulation du look “Film” avec Resolve
  • Comprendre les caractéristiques de l’image argentique : intra images et inter images
  • Comment les reproduire dans Resolve : les outils et réglages


Appliquer le look au projet, réaliser les corrections primaires
  • Méthodologie : travailler du “Macro” vers le “Micro”
  • Structure de nodes fixe, utilisation des groupes
  • Définir le niveau de contraste, les niveaux de gris moyen
  • Balancer les couleurs, le face check
  • Appliquer le look à son projet : continuité, raccords, adaptations
  • Suivre les versions et les corrections : Ripple Correction, Version Locale / Remote…
Intégrer des corrections et outils spécifiques
  • Skin Care : les outils et méthodes
  • RGB Mixer :  faire interagir les couches de couleurs
  • Depth Map : travailler la colorimétrie sur différents niveaux de profondeur du plan
  • Gestion des hautes lumières et couleurs hors gamut
Jour 6

Fusion au service de l’étalonnage et du finishing : 

Introduction sur une journée au travail dans Fusion, au travers d’opérations très concrètes, directement intégrables dans un projet d’étalonnage et de montage.
  • Fonctionnement du Flow Graph, les opérations, types de nodes, et modes de fusion
  • Adapter et modifier un effet
  • Cas pratiques : tracking et suppression d’éléments, tracking et ajout d’éléments sur une surface

Durée

La formation a lieu sur 6 jours, de 9h30 à 18h30 avec 1h de pause repas.
La formation dure au total 48 heures.
Paris 13e ou en distanciel en fonctions des disponibilités et préférences des stagiaires.

Moyens techniques

Participation en distanciel :

Outils nécessaires (non fourni) : station de post-production équipée de DaVinci Resolve 19, connexion haut débit et webcam, kit ou casque d’écoute.

Participation en présentiel :

Outils nécessaires (non fourni) : station de post-production équipée de DaVinci Resolve 19

Matériel fourni : deuxième écran, clavier / souris / casque si nécessaire, connexion haut débit.

Si vous n’avez pas la possibilité d’apporter votre station de montage, nous pouvons organiser pour vous la location d’une station, pour un coût de 80€ TTC par jour.

Des rushes de test et fichiers techniques (Luts) sont fournis à tous les participants (présentiels et distanciels) en amont de la formation.

Financement

Les formations professionnelles proposées par Le Repaire, en tant qu’organisme de formation certifié Qualiopi, sont éligibles au financement :
  • Par l’AFDAS pour les intermittents du spectacle et artistes-auteurs
  • Par l’OPCO dont dépend l’entreprise pour les salariés
  • Par France Travail pour les demandeurs d’emploi
  • Par le FAF dont ils dépendent pour les travailleurs indépendants, auto-entrepreneurs
sous réserve de l’étude et de la recevabilité du dossier par les organismes concernés.

Si vous êtes indépendant, auto-entrepreneur, ou sans possibilité de financement : notre objectif est de rendre nos formations accessibles au plus grand nombre, nous faisons des réductions pouvant aller jusqu'à 40% selon les formations et les situations : contactez-nous sur www.repaire.net

Formations courtes

avec programme condensé

Finançable

AFDAS, OPCO, FAF...

Formateurs pro.

Actif et engagé

Centre

À propos du centre Le Repaire

Le Repaire (www.repaire.net) est, depuis 1997, la communauté de référence en France des professionnels de l'audiovisuel et du cinéma


Le Repaire propose sur son site des contenus éditoriaux (news, tutos, tests de matériels), des espaces d’échanges (forums), organise des événements gratuits autour de l’actualité technique, et depuis 2019, des formations professionnelles pour se perfectionner auprès de ses membres experts.

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