Leaderseed

Cours 202 - Théorie avancée en Analyse Transactionnelle

Leaderseed

Non finançable CPF
Salarié en poste / Entreprise
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
2800 €
Durée
14 jours en présentiel, en 7x2 jours
Niveau visé
Non diplômante
Taux de réussite
100%
Pré-requis
Avoir suivi le Cours 101 d’Initiation à l’Analyse Transactionnelle.
Certifications
ICPF Datadock Qualiopi
Le plus de la formation
Formateur certifié TSTA-O en Analyse transactionnelle - Permet de préparer la certification en AT
Localité
En présentiel
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En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 31 - Blagnac
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 31 - Haute-Garonne
  • 75 - Paris
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
Objectifs
Approfondissez les concepts de bases de l’Analyse Transactionnelle en 7 modules de 2 jours pour décoder les comportements, prévenir les conflits et booster votre leadership. Permet de préparer la certification en AT.

Au terme de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Établir des relations positives et contractuelles
  • Identifier nos besoins fondamentaux pour vivre et nos  comportements pour les satisfaire
  • Développer votre conscience des situations et votre réactivité
  • Comprendre l’utilité des émotions et vous positionner dans la relation
  • Développer votre autonomie
  • Comprendre la dynamique des groupes et des organisations
  • Faire des liens entre les différents concepts de l’Analyse Transactionnelle vus lors du Cours 101
Programme

MODULE 1 – ÉTABLIR DES RELATIONS POSITIVES ET CONTRACTUELLES

Mieux se connaître : Les États du Moi

  • Repérer sa façon d’exprimer sa personnalité et d’appréhender la réalité par trois systèmes appelés États du Moi (le moi étant un ensemble spécifique de comportements observables).
  • Identifier les états du moi actifs dans une relation, être capable de modifier les interactions.

Établir des relations positives : Les Transactions

  • Identifier les différents types de relations interpersonnelles et l’analyse des échanges dans les relations (comment se passe l’échange, qu’est-ce qui s’échange ?).

Formaliser un contrat qui établit un rapport de coopération

  • Formaliser un contrat qui établit un rapport de coopération entre le « client » et son conseil dans lequel le client choisit lui-même ses objectifs
  • Définir les différents types de Contrat en AT et la manière de les établir en lien avec les États du Moi et apprendre à passer un contrat de changement avec un collaborateur, savoir l’accompagner dans ce changement.


MODULE 2 – IDENTIFIER NOS BESOINS FONDAMENTAUX POUR VIVRE ET NOS COMPORTEMENTS POUR LES SATISFAIRE

Savoir utiliser son temps dans les relations : la structuration du temps

  • Comprendre les différences d’intensité dans les échanges de la vie en commun et adapter sa façon de structurer son temps en fonction des objectifs poursuivis. Les 6 types de structuration, les identifier, agir sur la répartition appropriée pour soi, ou son équipe

Faire face à un environnement manipulateur ou conflictuel : les Jeux Psychologiques

  • Analyser des échanges parfois répétitifs qui conduisent souvent à des sentiments négatifs, apprendre à reconnaître les amorces qui déclenchent les différents types de relations piégées négatives et élaborer des stratégies pour éviter ou sortir des petits conflits quotidiens de travail

Développer les ressources positives des autres : Les Signes de Reconnaissance

  • Identifier sa façon de valoriser les ressources humaines dans sa vie quotidienne et développer sa capacité à échanger des signes de reconnaissance (positifs ou négatifs) avec son environnement.


MODULE 3 – DÉVELOPPER SA CONSCIENCE DES SITUATIONS ET SA REACTIVITE

Repérer ses automatismes de pensées, sentiment, comportements : le Cadre de Référence

  • Identifier les croyances qui vous habitent et repérer leur influence sur les relations avec les autres
  • Être réaliste et assumer ses responsabilités : Identifier les situations, les personnes avec qui l’on a des relations aliénantes qui empêchent d’être soi-même

Méconnaissances et Redéfinition

  • Identifier les différentes manières de ne pas résoudre un problème, repérer les mécanismes internes qui se traduisent par une méconnaissance des situations et identifier les comportements de passivité.

Différencier ses relations de « dépendance » aux autres : Symbiose et Comportements de Passivité


MODULE 4 – UTILITÉ DES ÉMOTIONS – SE POSITIONNER DANS LA RELATION

Savoir utiliser de façon appropriée ses émotions : les Sentiments

  • Identifier les 4 émotions de base et reconnaître et gérer les sentiments inefficaces (timbres, rackets, élastiques)

Travailler en équipe : Les Positions de Vie

  • Comprendre la relation de l’individu avec son environnement : comment la représentation que chacun a de lui-même et vis-à-vis des autres détermine des attitudes et des comportements décisifs.
  • Coopération et position de vie.
  • Faire évoluer des comportements professionnels négatifs vers des comportements coopératifs.


MODULE 5 – DÉVELOPPER SON AUTONOMIE

Gérer efficacement son énergie personnelle et celle des autres : les messages contraignants

  • Identifier les messages qui habitent chacun et repérer leur influence sur les relations avec les autres.

Le Scénario de vie

  • Prendre conscience de « l’histoire de vie » écrite par chacun dans son enfance et percevoir comment elle trace les grandes lignes de force et de faiblesse
  • Identifier le concept de Scénario de BERNE, la matrice de scénario de STEINER, les différents messages (inhibiteurs, contraignants, permissifs).. Comment, à notre insu, nous nous comportons parfois dans la réalité de manière peu ajustée à partir de ce que nous y avons intégré.

Développer sa prise de conscience de la « réalité » et oser être soi

  • Développer son Autonomie : Conscience claire, Spontanéité, Intimité


MODULE 6 – COMPRENDRE LA DYNAMIQUE DES GROUPES ET DES ORGANISATIONS

La Théorie Organisationnelle de Berne (TOB)

  • Repérer les étapes de dynamiques d’équipe : notions de frontière et d’énergie d’équipe, la place de l’individu dans l’équipe, les 4 phases d’évolution d’une équipe
  • Identifier les éléments clefs de la théorie organisationnelle de Berne et apprendre à les utiliser simplement dans sa vie professionnelle : leadership, processus, activité, imago.


MODULE 7 – INTÉGRER ET S’ENTRAÎNER À FAIRE DES LIENS ENTRE LES CONCEPTS

  • Présentation théorique et illustrations détaillées de concepts découverts pendant la formation par chacun des participants.

40 années

d'expertise

8 pays

présence internationale

Formateurs pro.

diplômés

Centre

À propos du centre Leaderseed

Leaderseed a été créée en 2018 avec la conviction qu’il était possible, pour les petites graines de Leader présentes en chacun de nous, de fleurir dans un environnement où la performance économique est importante, mais où les valeurs sociales et sociétales le sont tout autant.

Cabinet à taille humaine, nous voulons être pour vous plus qu’un prestataire : un partenaire loyal et discret qui met l’écoute et la compréhension de votre besoin au cœur de sa démarche.

Diversité, équité et inclusion font partie de notre ADN : nous saurons nous adapter à vos spécificités.

Par une approche multimodale basée sur le coaching individuel et d’équipe, la supervision, le codéveloppement et la formation, nous sommes fiers aujourd’hui d’accompagner nos clients à libérer leur potentiel et à passer du problème à la solution.

Nos coachs et formateurs sont certifiés sur différents outils tels que DISC, les Forces Motrices, l’Intelligence Emotionnelle, Gallup Clifton Strengths, MBTI, Process Com, Appreciative Inquiry, Lego Serious Play… Ils mettent tout leur savoir-faire au service de votre besoin pour vous permettre d’être plus impactant, développer votre leadership, engager les collaborateurs et accompagner votre changement.

Nous vous proposons des parcours de formation et de coaching sous forme de package ou sur-mesure.

Nos formations certifiées QUALIOPI, régulièrement mises à jour, sont dispensées par des experts dans leur domaine.

Basée à Blagnac, aux portes de Toulouse, Leaderseed intervient partout en France et à l’étranger, en présentiel ou en visioconférence, en inter ou en intra-entreprise.

N’hésitez pas à nous contacter pour parler ensemble de votre projet : https://calendly.com/l-bannwarth/leaderseed-info

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