
Conduire un projet de création d'entreprise
PHOENIX FORMATION
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
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Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
3500 €
Durée
32H
Niveau visé
Non diplômante
Pré-requis
- Maîtrise des outils bureautiques (traitement de texte, navigation internet, tableur).
- Aisance dans le rédactionnel et le traitement de données chiffrées.
- Disposer d'un ordinateur (PC ou MAC) avec caméra, micro et d'une connexion haut-débit.
Certifications
Qualiopi
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
Objectifs
À l'issue de la formation, vous serez capable de :
Vérifier la cohérence de son projet de création d'entreprise en mesurant l'adéquation de ses propres compétences, de ses ambitions et contraintes personnelles avec les objectifs et l'envergure du projet de création d'entreprise afin de valider ou non sa faisabilité.
Réaliser des études quantitatives et qualitatives du marché ciblé en analysant les caractéristiques du cœur de cible (besoins, comportement d'achat, attentes, profil …) ainsi que de ses concurrents directs et indirects afin de positionner de façon optimale son concept.
Élaborer le Business Model du projet de création d'entreprise en définissant l'ensemble de ses composantes afin de le structurer et de l'utiliser comme outil de pilotage. Le candidat veillera à adapter son offre à un public en situation de handicap.
Choisir la forme juridique la plus adaptée au projet de création d'entreprise en tenant compte de ses avantages et de ses obligations (formalités de création, souplesse de gestion de l'entreprise au quotidien, régime fiscal et social, etc.) afin de lui donner une existence légale.
Évaluer la rentabilité financière de son projet de création d'entreprise, en estimant son chiffre d'affaires prévisionnel et en calculant les besoins financiers en termes d'investissements et de frais de fonctionnement afin de valider la faisabilité économique du projet.
Sélectionner les moyens de communication et réseaux sociaux les plus adaptés aux personae identifiées tout en définissant une ligne éditoriale cohérente afin de promouvoir sur le marché les offres portées par la future entreprise.
Analyser les différentes aides possibles à la création d'entreprise en identifiant les principaux dispositifs financiers et leurs conditions d'éligibilité afin de mettre en œuvre les démarches nécessaires.
Élaborer un argumentaire de présentation du projet de création d'entreprise en l'adaptant dans sa forme et dans son contenu en fonction des objectifs poursuivis et des interlocuteurs visés (avocats, comptables, banquiers, organismes publics d'aide, partenaires, investisseurs, fournisseurs, clients, etc…) afin de créer un impact positif et donner envie d'aller plus loin lors d'une présentation orale.
Identifier les différentes démarches d'immatriculation de l'entreprise en analysant les actions à mettre en œuvre auprès des organismes dédiés (Publication au journal officiel, rédaction des statuts, cerfa M0/P0 …) afin d'être en mesure de créer l'entreprise dans le respect des conditions légales.
Vérifier la cohérence de son projet de création d'entreprise en mesurant l'adéquation de ses propres compétences, de ses ambitions et contraintes personnelles avec les objectifs et l'envergure du projet de création d'entreprise afin de valider ou non sa faisabilité.
Réaliser des études quantitatives et qualitatives du marché ciblé en analysant les caractéristiques du cœur de cible (besoins, comportement d'achat, attentes, profil …) ainsi que de ses concurrents directs et indirects afin de positionner de façon optimale son concept.
Élaborer le Business Model du projet de création d'entreprise en définissant l'ensemble de ses composantes afin de le structurer et de l'utiliser comme outil de pilotage. Le candidat veillera à adapter son offre à un public en situation de handicap.
Choisir la forme juridique la plus adaptée au projet de création d'entreprise en tenant compte de ses avantages et de ses obligations (formalités de création, souplesse de gestion de l'entreprise au quotidien, régime fiscal et social, etc.) afin de lui donner une existence légale.
Évaluer la rentabilité financière de son projet de création d'entreprise, en estimant son chiffre d'affaires prévisionnel et en calculant les besoins financiers en termes d'investissements et de frais de fonctionnement afin de valider la faisabilité économique du projet.
Sélectionner les moyens de communication et réseaux sociaux les plus adaptés aux personae identifiées tout en définissant une ligne éditoriale cohérente afin de promouvoir sur le marché les offres portées par la future entreprise.
Analyser les différentes aides possibles à la création d'entreprise en identifiant les principaux dispositifs financiers et leurs conditions d'éligibilité afin de mettre en œuvre les démarches nécessaires.
Élaborer un argumentaire de présentation du projet de création d'entreprise en l'adaptant dans sa forme et dans son contenu en fonction des objectifs poursuivis et des interlocuteurs visés (avocats, comptables, banquiers, organismes publics d'aide, partenaires, investisseurs, fournisseurs, clients, etc…) afin de créer un impact positif et donner envie d'aller plus loin lors d'une présentation orale.
Identifier les différentes démarches d'immatriculation de l'entreprise en analysant les actions à mettre en œuvre auprès des organismes dédiés (Publication au journal officiel, rédaction des statuts, cerfa M0/P0 …) afin d'être en mesure de créer l'entreprise dans le respect des conditions légales.
Programme
Module 1: Viabilité du projet (3h30)
Vérifier la cohérence de votre projet de création d'entreprise en adéquation avec vos compétences, ambitions et contraintes personnelles.
Identifier ses forces, ses compétences, ses contraintes.
Évaluer la faisabilité de son projet entrepreneurial en confrontant ses ressources propres aux exigences du projet pour décider de sa viabilité.
Définir l'identité et l'ADN de son projet d'entreprise.
Comprendre les exigences du métier d'entrepreneur.
Comprendre les différentes étapes de la création du projet d'entreprise.
Module 2 : Réaliser des études de marché et identifier sa cible. (4h30)
Réaliser des études de marché ciblées pour identifier le cœur de cible, les concurrents directs et indirects et pouvoir se positionner de façon optimale.
Réaliser une étude de marché de son cœur de cible.
Réaliser une étude de marché de la concurrence.
Mettre en place une veille concurrentielle.
Construire et exploiter une matrice SWOT et un plan d'action.
Savoir bien se projeter et analyser son environnement.
Module 3: Statut et démarches (5h30)
Comprendre les obligations légales et réglementaires des différents statuts pour faire un choix éclairé de la forme juridique la plus adaptée au projet de création d'entreprise.
Connaître les démarches d'immatriculation.
Comprendre les différences entre les statuts d'entreprise et les statuts de chef d'entreprise.
Découvrir comment appliquer un choix de statut éclairé en accord avec sa situation personnelle et son projet pour le futur.
Comprendre les différentes implications légales et réglementaires liées aux différents statuts.
Identifier les démarches pour immatriculer son entreprise.
Mettre en place le plan d'action des démarches à effectuer.
Module 4: Élaborer sa stratégie (3h30)
Concevoir un Business Model inclusif pour le projet de création d'entreprise en détaillant chaque élément clé afin de l'utiliser comme outil de gestion stratégique.
Comprendre les composantes d'un business model.
Maîtriser l'utilisation des outils stratégiques (SWOT, BMC) de manière efficiente.
Identifier les leviers d'amélioration et d'innovation du business model.
Adapter et faire évoluer son business model en fonction du contexte.
Adapter une offre pour la proposer à un public en situation de handicap.
Module 5 : Communiquer sur son projet (3h30)
Élaborer un argumentaire de présentation adaptable dans sa forme et dans son contenu et maîtriser des techniques de communication pour présenter son projet de manière convaincante et efficace à différents interlocuteurs.
Structurer un pitch percutant mettant en avant les points clés.
Adapter son discours et ses supports à l'auditoire visé.
Adopter un comportement et une attitude convaincants lors des présentations.
Répondre avec aisance aux questions et objections sur le projet.
Faciliter la négociation et la communication avec son banquier et son expert-comptable.
Module 6 : Finances et rentabilité (4h)
Évaluer la rentabilité financière de son projet, estimer son chiffre d'affaires prévisionnel, calculer les besoins financiers en termes d'investissements et de frais de fonctionnement, pour analyser la faisabilité économique du projet.
Réaliser une analyse approfondie des éléments économiques internes et externes.
Connaître les méthodes pour évaluer la valeur de l'entreprise.
Identifier les leviers d'amélioration de sa rentabilité.
Comparaison de l'analyse de l'état actuel avec la projection de l'état souhaité.
Module 7 : Les aides au financement (3h)
Analyser les différentes aides possibles à la création d'entreprise en identifiant les principaux dispositifs financiers et leurs conditions d'éligibilité afin de mettre en œuvre les démarches nécessaires.
Connaître les différentes sources de financement selon le contexte de création et les circonstances du créateur.
Identifier les financements qui correspondent au projet.
Module 8 : Communiquer sur les réseaux sociaux (4h30)
Maîtriser les outils essentiels pour optimiser sa présence en ligne, définir sa stratégie en l'adaptant à son public et à son projet.
Construire sa présence en ligne grâce aux bons outils.
Développer sa marque entreprise.
Utiliser les bons outils SEO pour maximiser sa visibilité.
Utiliser le ou les bons réseaux sociaux pour développer son réseau de prospects ou partenaires.
Construire son calendrier éditorial.
Suivi après la formation
Un rendez-vous mensuel pendant 5 mois après la fin de la formation.
Vérifier la cohérence de votre projet de création d'entreprise en adéquation avec vos compétences, ambitions et contraintes personnelles.
Identifier ses forces, ses compétences, ses contraintes.
Évaluer la faisabilité de son projet entrepreneurial en confrontant ses ressources propres aux exigences du projet pour décider de sa viabilité.
Définir l'identité et l'ADN de son projet d'entreprise.
Comprendre les exigences du métier d'entrepreneur.
Comprendre les différentes étapes de la création du projet d'entreprise.
Module 2 : Réaliser des études de marché et identifier sa cible. (4h30)
Réaliser des études de marché ciblées pour identifier le cœur de cible, les concurrents directs et indirects et pouvoir se positionner de façon optimale.
Réaliser une étude de marché de son cœur de cible.
Réaliser une étude de marché de la concurrence.
Mettre en place une veille concurrentielle.
Construire et exploiter une matrice SWOT et un plan d'action.
Savoir bien se projeter et analyser son environnement.
Module 3: Statut et démarches (5h30)
Comprendre les obligations légales et réglementaires des différents statuts pour faire un choix éclairé de la forme juridique la plus adaptée au projet de création d'entreprise.
Connaître les démarches d'immatriculation.
Comprendre les différences entre les statuts d'entreprise et les statuts de chef d'entreprise.
Découvrir comment appliquer un choix de statut éclairé en accord avec sa situation personnelle et son projet pour le futur.
Comprendre les différentes implications légales et réglementaires liées aux différents statuts.
Identifier les démarches pour immatriculer son entreprise.
Mettre en place le plan d'action des démarches à effectuer.
Module 4: Élaborer sa stratégie (3h30)
Concevoir un Business Model inclusif pour le projet de création d'entreprise en détaillant chaque élément clé afin de l'utiliser comme outil de gestion stratégique.
Comprendre les composantes d'un business model.
Maîtriser l'utilisation des outils stratégiques (SWOT, BMC) de manière efficiente.
Identifier les leviers d'amélioration et d'innovation du business model.
Adapter et faire évoluer son business model en fonction du contexte.
Adapter une offre pour la proposer à un public en situation de handicap.
Module 5 : Communiquer sur son projet (3h30)
Élaborer un argumentaire de présentation adaptable dans sa forme et dans son contenu et maîtriser des techniques de communication pour présenter son projet de manière convaincante et efficace à différents interlocuteurs.
Structurer un pitch percutant mettant en avant les points clés.
Adapter son discours et ses supports à l'auditoire visé.
Adopter un comportement et une attitude convaincants lors des présentations.
Répondre avec aisance aux questions et objections sur le projet.
Faciliter la négociation et la communication avec son banquier et son expert-comptable.
Module 6 : Finances et rentabilité (4h)
Évaluer la rentabilité financière de son projet, estimer son chiffre d'affaires prévisionnel, calculer les besoins financiers en termes d'investissements et de frais de fonctionnement, pour analyser la faisabilité économique du projet.
Réaliser une analyse approfondie des éléments économiques internes et externes.
Connaître les méthodes pour évaluer la valeur de l'entreprise.
Identifier les leviers d'amélioration de sa rentabilité.
Comparaison de l'analyse de l'état actuel avec la projection de l'état souhaité.
Module 7 : Les aides au financement (3h)
Analyser les différentes aides possibles à la création d'entreprise en identifiant les principaux dispositifs financiers et leurs conditions d'éligibilité afin de mettre en œuvre les démarches nécessaires.
Connaître les différentes sources de financement selon le contexte de création et les circonstances du créateur.
Identifier les financements qui correspondent au projet.
Module 8 : Communiquer sur les réseaux sociaux (4h30)
Maîtriser les outils essentiels pour optimiser sa présence en ligne, définir sa stratégie en l'adaptant à son public et à son projet.
Construire sa présence en ligne grâce aux bons outils.
Développer sa marque entreprise.
Utiliser les bons outils SEO pour maximiser sa visibilité.
Utiliser le ou les bons réseaux sociaux pour développer son réseau de prospects ou partenaires.
Construire son calendrier éditorial.
Suivi après la formation
Un rendez-vous mensuel pendant 5 mois après la fin de la formation.
Cette formation est temporairement suspendue.
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