
Concevoir et pratiquer des ateliers collaboratifs
Dthinking academy
Finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
En ligne
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1600 €
Prise en charge CPF
Durée
20H en distanciel, 9H e-learning, 8H projet
Niveau visé
Certification / Habilitation
Taux de réussite
97%
Pré-requis
Etre acculturé à l’innovation.
Aisance avec l’informatique de bureau.
Aisance avec l’informatique de bureau.
Certifications
Datadock
Qualiopi
Le plus de la formation
Faciliter en intelligence collective afin de produire efficacement des livrables
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
Objectifs
Expérimenter le design d'ateliers collaboratifs afin de faciliter le travail collaboratif avec la posture de facilitation:
01 - Cadrer l’atelier en comprenant les besoins du commanditaire
02 - Brainstormer des séquences et prototyper un atelier
03 - Tester le prototype d’atelier et l’améliorer
04 - Concevoir l’atelier
05 - Faciliter l’atelier avec la posture
06 - Itérer après avoir recueilli du feedback
07 - Poursuivre en mettant en œuvre les décisions de l’atelier
Vous recevez le livre « Passez en mode workshop agile ».
Ces objectifs sont alignés au référentiel de compétences de la certification Innover et transformer et au framework productdesignguides.org
01 - Cadrer l’atelier en comprenant les besoins du commanditaire
02 - Brainstormer des séquences et prototyper un atelier
03 - Tester le prototype d’atelier et l’améliorer
04 - Concevoir l’atelier
05 - Faciliter l’atelier avec la posture
06 - Itérer après avoir recueilli du feedback
07 - Poursuivre en mettant en œuvre les décisions de l’atelier
Vous recevez le livre « Passez en mode workshop agile ».
Ces objectifs sont alignés au référentiel de compétences de la certification Innover et transformer et au framework productdesignguides.org
Programme
Vous suivez un processus articulé en 7 étapes et outillé qui vous permet de créer ou d’améliorer un atelier collaboratif. Ce parcours d’apprentissage se focalise sur les fondamentaux de la facilitation et permet à des facilitatrices et des facilitateurs juniors ou intermédiaires de s’équiper d’une méthode éprouvée pour devenir bien meilleur en facilitation.
DEFINIR LE BESOIN
01 CADRER
Définir les besoins du commanditaire
Le commanditaire représente l'organisation. Il fait appel à une facilitatrice ou un facilitateur pour l'aider à faire travailler un groupe en intelligence collective afin de produire des livrables utiles à l'organisation.
* Faire le brief avec le canevas roadbook avec un binôme
* S'aligner sur le cadre de coopération
* Définir les intentions, les livrables et le critères de résultats
* Formuler le défi de l'atelier
* Choisir le mode de décision
* Rester ancré dans l'éthique de la facilitation
Lors des temps synchrones, vous allez aussi
* Pratiquer des brise-glaces (ice breaker)
* S’essayer au ‘Je suis BAD’
* Pratiquer une prise de conscience (eye opener)
* Expérimenter une facilitation modélisante
* Choisir un atelier collaboratif à préparer
TESTER UN PROTOTYPE
02 BRAINSTORMER
Brainstormer et...
A partir de la prise de brief, l'équipe de facilitation brainstorm des idées de séquences. Il ne s'agit surtout pas de commencer à concevoir dans les détails. Il est de penser à différentes manières de répondre aux besoins identifiés du commanditaire.
* S'inspirer d'ateliers existants (expérience personnelle, livres, internet...)
* Découvrir des méthodes de design
* Découvrir des pratiques collaboratives
* Brainstormer les séquences de l’atelier
* Sélectionner des séquences
* Conceptualiser brièvement chaque étape avec des livrables intermédiaires
Lors des temps synchrones, vous allez aussi
* Pratiquer des lâcher-prises (let go)
* Donner et demander du feedback
* Pratiquer la redondance en facilitation
03 TESTER
Tester un prototype
Le test en facilitation se pratique peu, parfois par manque de temps, souvent par une culture peu encline à... tester. Et pourtant. Plus l'enjeu est important, plus il est important de tester différentes idées d'ateliers.
* Choisir la méthode de test la plus appropriée
* Recruter les testeurs
* Mettre en œuvre le test afin de recueillir du feedback
* Identifier ce qui marche et ce qu’il faut améliorer
* Itérer sur les séquences
Lors des temps synchrones, vous allez aussi
* Pratiquer des prises de conscience (eye opener)
* Recevoir du feedback
CONCEVOIR & FACILITER UN ATELIER
04 CONCEVOIR
Concevoir un atelier
Lorsque les meilleures idées de séquences sont identifiées, il s'agit de concevoir l'atelier de plus en plus finement et dans toutes les dimensions nécessaires.
* Concevoir chaque séquence : instructions, support, logistique
* Timer chaque séquence
* Préparer l’introduction et la clôture
* Configurer une salle ou un tableau collaboratif
* Choisir le matériel de facilitation
Lors des temps synchrones, vous allez aussi
* Pratiquer des mises en énergie (energizer)
* Expérimenter des trucs et astuces
05 FACILITER
Faciliter avec une posture neutre
La facilitation est ce qui permet de faire vivre le design d'un atelier. Tout est dans la préparation. Et cette préparation inclut l'expérience acquise au cours du temps de la facilitatrice ou du facilitateur. Dans un groupe sécurisé d'apprenants, cette expérience peut s'acquérir plus rapidement.
* Identifier les différentes postures
* Gérer des comportements dysfonctionnels
* Identifier les réactions constructives
* Pratiquer le renforcement neutre
* Vous adapter en live
Lors des temps synchrones, vous allez aussi surtout
* Pratiquer la facilitation de votre atelier
* Recueillir du feedback pour vous améliorer
06 ITERER
Améliorer son atelier & sa posture
Le design d'ateliers et la facilitation sont des compétences complexes. C'est du direct. La facilitatrice et le facilitateur sont exposés. Et leur compétence est toujours perfectible en itération.
* Identifier ses améliorations par le feedback
* Trouver son style de facilitation
?
Lors des temps synchrones, vous allez aussi
* Pratiquer des warmups et recueillir le feedback des pairs
IMPLEMENTER
07 POURSUIVRE
Et assurer le suivi de l'atelier
L'une des erreurs classiques de la facilitation est d'oublier le suivi de l'atelier. Les participants collaborent, produisent des livrables. Et Cela s'arrête là.
Et pourtant, cela s'anticipe.
* Définir un plan d'actions et un sponsor
* Construire un dispositif d’ateliers
* Se développer comme facilitatrice ou facilitateur
Constituer son dossier projet /portfolio
Les e-learnings sont disponibles à des partenaires avec un contrat de partenariat via ProductDesignGuides.org
Vous pouvez vous-même devenir un partenaire afin de former d'autres.
DEFINIR LE BESOIN
01 CADRER
Définir les besoins du commanditaire
Le commanditaire représente l'organisation. Il fait appel à une facilitatrice ou un facilitateur pour l'aider à faire travailler un groupe en intelligence collective afin de produire des livrables utiles à l'organisation.
* Faire le brief avec le canevas roadbook avec un binôme
* S'aligner sur le cadre de coopération
* Définir les intentions, les livrables et le critères de résultats
* Formuler le défi de l'atelier
* Choisir le mode de décision
* Rester ancré dans l'éthique de la facilitation
Lors des temps synchrones, vous allez aussi
* Pratiquer des brise-glaces (ice breaker)
* S’essayer au ‘Je suis BAD’
* Pratiquer une prise de conscience (eye opener)
* Expérimenter une facilitation modélisante
* Choisir un atelier collaboratif à préparer
TESTER UN PROTOTYPE
02 BRAINSTORMER
Brainstormer et...
A partir de la prise de brief, l'équipe de facilitation brainstorm des idées de séquences. Il ne s'agit surtout pas de commencer à concevoir dans les détails. Il est de penser à différentes manières de répondre aux besoins identifiés du commanditaire.
* S'inspirer d'ateliers existants (expérience personnelle, livres, internet...)
* Découvrir des méthodes de design
* Découvrir des pratiques collaboratives
* Brainstormer les séquences de l’atelier
* Sélectionner des séquences
* Conceptualiser brièvement chaque étape avec des livrables intermédiaires
Lors des temps synchrones, vous allez aussi
* Pratiquer des lâcher-prises (let go)
* Donner et demander du feedback
* Pratiquer la redondance en facilitation
03 TESTER
Tester un prototype
Le test en facilitation se pratique peu, parfois par manque de temps, souvent par une culture peu encline à... tester. Et pourtant. Plus l'enjeu est important, plus il est important de tester différentes idées d'ateliers.
* Choisir la méthode de test la plus appropriée
* Recruter les testeurs
* Mettre en œuvre le test afin de recueillir du feedback
* Identifier ce qui marche et ce qu’il faut améliorer
* Itérer sur les séquences
Lors des temps synchrones, vous allez aussi
* Pratiquer des prises de conscience (eye opener)
* Recevoir du feedback
CONCEVOIR & FACILITER UN ATELIER
04 CONCEVOIR
Concevoir un atelier
Lorsque les meilleures idées de séquences sont identifiées, il s'agit de concevoir l'atelier de plus en plus finement et dans toutes les dimensions nécessaires.
* Concevoir chaque séquence : instructions, support, logistique
* Timer chaque séquence
* Préparer l’introduction et la clôture
* Configurer une salle ou un tableau collaboratif
* Choisir le matériel de facilitation
Lors des temps synchrones, vous allez aussi
* Pratiquer des mises en énergie (energizer)
* Expérimenter des trucs et astuces
05 FACILITER
Faciliter avec une posture neutre
La facilitation est ce qui permet de faire vivre le design d'un atelier. Tout est dans la préparation. Et cette préparation inclut l'expérience acquise au cours du temps de la facilitatrice ou du facilitateur. Dans un groupe sécurisé d'apprenants, cette expérience peut s'acquérir plus rapidement.
* Identifier les différentes postures
* Gérer des comportements dysfonctionnels
* Identifier les réactions constructives
* Pratiquer le renforcement neutre
* Vous adapter en live
Lors des temps synchrones, vous allez aussi surtout
* Pratiquer la facilitation de votre atelier
* Recueillir du feedback pour vous améliorer
06 ITERER
Améliorer son atelier & sa posture
Le design d'ateliers et la facilitation sont des compétences complexes. C'est du direct. La facilitatrice et le facilitateur sont exposés. Et leur compétence est toujours perfectible en itération.
* Identifier ses améliorations par le feedback
* Trouver son style de facilitation
?
Lors des temps synchrones, vous allez aussi
* Pratiquer des warmups et recueillir le feedback des pairs
IMPLEMENTER
07 POURSUIVRE
Et assurer le suivi de l'atelier
L'une des erreurs classiques de la facilitation est d'oublier le suivi de l'atelier. Les participants collaborent, produisent des livrables. Et Cela s'arrête là.
Et pourtant, cela s'anticipe.
* Définir un plan d'actions et un sponsor
* Construire un dispositif d’ateliers
* Se développer comme facilitatrice ou facilitateur
Constituer son dossier projet /portfolio
Les e-learnings sont disponibles à des partenaires avec un contrat de partenariat via ProductDesignGuides.org
Vous pouvez vous-même devenir un partenaire afin de former d'autres.
La formation en vidéo
L'approche de l'innovation centrée sur l'humain en
Le parcours facilitation
12500 diplômés
depuis 2016
Sessions garanties
chaque mois
Éligible CPF
Financement facilité
Financement
Des solutions de financement pour vous aider
Financement CPF
Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet à toute personne active en France de financer
des formations pour développer ses compétences professionnelles tout au long de sa carrière.
Accessibilité et autonomie dans la formation
Évolution professionnelle et employabilité
Prise en charge financière
Centre
À propos du centre Dthinking academy
Trois types de formations basées sur le modèle de productdesignguides.org
1. Les formations de méthodes agiles pour acquérir une compétence fondamentale, par exemple Design de Stratégie RSE, Design UI avec Figma, Product Management, ou Facilitation en intelligence collective.
2. Les parcours pour développer une meta-compétence en facilitation, par exemple, la Facilitation Design UX.
3. Les parcours pour développer une meta-compétence en leadership, par exemple, le Leadership Product.
Avec 2 modalités pédagogiques
1. Hybride online. Avec des pairs, vous appliquez la méthode sur votre défi ou un cas simulé avec l'aide d'une facilitatrice d'apprentissage.
2. Tutoré online. Vous êtes avec un tuteur 1H par semaine afin de vous aider à mettre en pratique la méthode expliquée dans le e-learning.
1. Les formations de méthodes agiles pour acquérir une compétence fondamentale, par exemple Design de Stratégie RSE, Design UI avec Figma, Product Management, ou Facilitation en intelligence collective.
2. Les parcours pour développer une meta-compétence en facilitation, par exemple, la Facilitation Design UX.
3. Les parcours pour développer une meta-compétence en leadership, par exemple, le Leadership Product.
Avec 2 modalités pédagogiques
1. Hybride online. Avec des pairs, vous appliquez la méthode sur votre défi ou un cas simulé avec l'aide d'une facilitatrice d'apprentissage.
2. Tutoré online. Vous êtes avec un tuteur 1H par semaine afin de vous aider à mettre en pratique la méthode expliquée dans le e-learning.
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