
Gestion de projet agile avec CAPM (Conduire et piloter un projet innovant avec des méthodes agiles)
MBCS
Les prérequis seront revus lors de l'entretien d'entrée en formation.
Pour la certification RS6099
- Justifier d’une expérience en conduite de projet. 2 ans minimum d’expérience en conduite/gestion de projet.
La certification « Conduire et piloter un projet innovant avec des méthodes agiles » vise à développer des compétences dans l’initiation et la mise en œuvre d'un projet innovant avec des méthodes agiles ; ces compétences seront centrées autour de la constitution d'équipes agiles interfonctionnelles, en développant la performance collective et en s'articulant dans une démarche empirique et répondant aux évolutions du projet. La présente certification donne les outils pour initier et piloter un projet innovant, à travers des compétences d'adaptation et de stimulation créative, dans un souci constant d'ajustement et d'anticipation des besoins des parties prenantes du projet.
A la fin de ce cours, les compétences suivantes seront attestées :
- C1 : Réaliser l’expression des besoins du client en identifiant les opportunités d’innovation et en utilisant les techniques de créativité, d’idéation, de prototypage et d’intelligence collective pour générer des propositions innovantes, et initier un projet agile à partir de sa chaîne de valeur.
- C2 : Choisir les pratiques agiles les plus adaptées, en tenant compte de leur force, leur limite et leur complémentarité afin d’identifier les leviers d’adoption et se projeter dans une transition agile.
- C3 : Communiquer une vision inspirante qui reflète les besoins et donne du sens à toutes les parties prenantes pour les fédérer, les faire adhérer et les impliquer afin d’être au plus près de l’expérience utilisateur.
- C4 : Planifier la démarche agile à un projet innovant avec une approche empirique, des cadences et des cycles itératifs et incrémentaux pour livrer de la valeur en continu, s’adapter en cas de retard, difficultés ou opportunités rencontrés et garantir un retour sur investissement.
- C5 : Organiser des formats de réunions adaptés aux pratiques agiles pour faciliter la communication, la transparence, la prise de décision et libérer la motivation intrinsèque, la collaboration et l’inspiration.
- C6 : Piloter le projet en suivant l’avancée des travaux pour projeter, cadencer, mesurer l’efficacité des sprints, adapter et synchroniser les livraisons en maximisant la production de valeur à chaque itération.
- C7 : Évaluer la solution en mesurant les écarts entre ce qui était prévu et ce qui a été livré pour ajuster, stimuler les nouvelles idées, laisser la place aux opportunités d’innovation, et tendre vers le meilleur produit possible
- C8 : Conduire des rétrospectives constructives via des ateliers structurés de résolution de problème afin de mesurer l’efficacité du processus, le fonctionnement de l’équipe le cas échéant et proposer des améliorations.
- C9 : Accompagner la performance collective des équipes en respectant les valeurs et les principes de l’agilité pour les encourager dans le développement de leur savoir-faire et savoir-être.
Réaliser l’expression des besoins du client (C1)
Réaliser l’expression des besoins du client en identifiant les opportunités d’innovation et en utilisant les techniques de créativité, d’idéation, de prototypage et d’intelligence collective pour générer des propositions innovantes, et initier un projet agile à partir de sa chaîne de valeur.
- Déterminer comment recueillir les exigences
- Identifier l'approche de collecte des exigences adaptée à la situation
- Déterminer comment les méthodologies de projet influencent les processus d'analyse métier
- Expliquer l’objectif des groupes de discussion, réunions (stand-ups) et du brainstorming
Choisir les pratiques agiles les plus adaptées (C2)
Choisir les pratiques agiles les plus adaptées, en tenant compte de leur force, leur limite et leur complémentarité afin d’identifier les leviers d’adoption et se projeter dans une transition agile.
- Démontrer une compréhension des différents cycles de vie de projet (prédictif, scrum, kanban, échelle …)
- Déterminer comment documenter les contrôles d’un projet prédictif et planifié
- Démontrer une compréhension de la planification de la gestion de projet (itératif, incrémental, prédictif …)
- Expliquer quand il est approprié d’utiliser une approche prédictive et planifiée
- Expliquer quand il est approprié d’utiliser une approche adaptative (manifeste agile, VUCA, triple contrainte inversée, contrat agile …)
Communiquer une vision inspirante (C3)
Communiquer une vision inspirante qui reflète les besoins et donne du sens à toutes les parties prenantes pour les fédérer, les faire adhérer et les impliquer afin d’être au plus près de l’expérience utilisateur.
- Déterminer comment mener la communication avec les parties prenantes (gouvernance, valeurs scrum …)
- Recommander le canal ou l'outil de communication le plus approprié (tableau de bord, management visuel …)
Planifier la démarche agile à un projet innovant (C4)
Planifier la démarche agile à un projet innovant avec une approche empirique, des cadences et des cycles itératifs et incrémentaux pour livrer de la valeur en continu, s’adapter en cas de retard, difficultés ou opportunités rencontrés et garantir un retour sur investissement.
- Déterminer comment suivre et exécuter des stratégies ou cadres planifiés
- Déterminer comment planifier les itérations du projet (vision, release management, story mapping …)
- Démontrer une compréhension de l’échéancier d’un plan de gestion de projet
- Déterminer comment documenter les contrôles d’un projet adaptatif (burn down chart, backlogs, vélocité…)
- Traduire la WBS dans une itération adaptative (notion de valeur pas de « tâche »)
- Distinguer les composants des différentes méthodologies adaptatives
- Expliquer les composants d’un plan adaptatif (backlog, incrément, ..)
Organiser des formats de réunions adaptés (C5)
Organiser des formats de réunions adaptés aux pratiques agiles pour faciliter la communication, la transparence, la prise de décision et libérer la motivation intrinsèque, la collaboration et l’inspiration.
- Évaluer l’efficacité d’une réunion (ROTI, feedback)
- Démontrer une compréhension des rôles et des responsabilités dans un projet (sponsor, rôles scrum, chef de projet)
Piloter le projet pour maximiser la valeur (C6)
Piloter le projet en suivant l’avancée des travaux pour projeter, cadencer, mesurer l’efficacité des sprints, adapter et synchroniser les livraisons en maximisant la production de valeur à chaque itération.
- Démontrer une compréhension des rôles et responsabilités liés à l’analyse métier (BA) (Product Owner, Financier, Stratège Produit …)
- Démontrer une compréhension des feuilles de route produit (lâcher prise selon l’horizon temporel)
- Prioriser les tâches dans la gestion adaptative de projet (Points de complexité, Fibonacci, poker planning ..)
Évaluer la solution et ajuster (C7)
Évaluer la solution en mesurant les écarts entre ce qui était prévu et ce qui a été livré pour ajuster, stimuler les nouvelles idées, laisser la place aux opportunités d’innovation, et tendre vers le meilleur produit possible.
- Valider les exigences grâce à la livraison du produit (Démo, recette client)
- Déterminer si un projet/produit est prêt pour la livraison en se basant sur une matrice de traçabilité des exigences ou un backlog (RAM)
- Définir les critères d’acceptation (en action définissant les ajustements nécessaires selon la situation)
Conduire des rétrospectives constructives (C8)
Conduire des rétrospectives constructives via des ateliers structurés de résolution de problème afin de mesurer l’efficacité du processus, le fonctionnement de l’équipe le cas échéant et proposer des améliorations.
- Démontrer une compréhension des outils et techniques de résolution de problèmes courants (Ishikawa, 5-Why, Kettering …)
Accompagner la performance collective (C9)
Accompagner la performance collective des équipes en respectant les valeurs et les principes de l’agilité pour les encourager dans le développement de leur savoir-faire et savoir-être.
- Déterminer comment préparer et exécuter les étapes de gestion des tâches
- Expliquer les différences entre leadership et management (Formule de Lewis, Smell the place ..)
- Expliquer l’intelligence émotionnelle (EQ) et son impact sur la gestion de projet
- Expliquer l’importance du rôle joué par le chef de projet
Option : en plus des 24 heures synchrones du cours, il est possible d’opter pour 4 sessions supplémentaires de 1 heure avec le formateur
Débriefing des supports (vidéos, documents de cours) et des questions difficiles du test
Cette formation est temporairement suspendue.
Voici des formations similaires :

Scrum PSM® et Product Owner PSPO® - 2 certifications incluses
Les formations les plus recherchées
Cette formation est temporairement suspendue.
Voir des formations similaires