
Communication et gestion de crise QSE : quels sont les méthodes et outils pour répondre à ses obligations ?
Offre spéciale sur la formation

1 formation achetée = 2 formations offertes !
À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- S'aligner aux exigences des référentiels QSE en termes de communication interne et externe
- Montrer et développer son leadership pour animer efficacement sa démarche QSE (qualité, santé-sécurité, environnement)
- Mise en place d'un plan de communication et évaluation de son efficacité (y compris en gestion de crise)
- Maîtrise des outils de communication selon la situation, les interlocuteurs et le système de management
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
JOUR 1
Matin
Respect des exigences légales et des exigences liées aux référentiels
- Les exigences légales en matière d'information
- Sensibiliser le personnel : les exigences des référentiels QSE
Les objectifs de la communication QSE
- Quels sont les différents interlocuteurs (services internes, autorités, fournisseurs, services publics, plaintes de riverains et associations) ?
- Adapter son message en fonction des acteurs
- Les différents modes de communication
- Communication : quand et à quelle fréquence ?
Après-midi
Mise en place des outils de communication interne
- Quels sont les différents interlocuteurs internes (direction, managers, salariés, représentants du personnel)
- Rédaction de flashs QSE, de newsletters et de livrets d'accueil
- Comment conduire des réunions sur terrain ? Mettre en place des tableaux de bord
- Organisation de séminaires, jeux et challenges pour dynamiser et fédérer les équipes
- Recueil des suggestions
- Comment animer, sensibiliser et impliquer les équipes ?
JOUR 2
Matin
La communication en externe : savoir adapter son discours et faire accepter l'activité de l'entreprise
- Les différents interlocuteurs externes : services publics (mairie, département, région, SDIS…), autorités (DREAL, inspection du travail…), fournisseurs, public (riverains, associations, écoles…)
- Elaboration d'outils de communication : réunions de travail, articles de journaux, visite de l'entreprise
- Comment convaincre, rassurer et donner confiance ?
Après-midi
Gestion d'une crise QSE : comment organiser la communication en situation d'urgence ?
- Identification et évaluation d'une situation de crise
- Anticipation des actions des parties prenantes : analyser les comportements, comprendre les attentes des victimes, riverains, médias, associations et pouvoirs publics
- En fonction du type de crise, trouver les stratégies de réponses envisageables
- Ce que vous devez savoir sur le manuel de crise et le plan de continuité de l'entreprise
- Lancement de sa communication de crise : constituer une cellule de crise, les actions des parties prenantes – identifier les actions clés et les conduites à tenir, préparer les messages et les outils de communication
Evaluation des actions de communication
- Réaliser des audits internes
- Enregistrer les résultats : indicateurs QSE
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
Dates et lieu
sur mesure
+ 3000 stagiaires
formés chaque année
Expert du domaine
+ de 10 ans d'expérience
À propos du centre Formasuite
- Choix du lieu de formation : Où vous voulez ! Directement dans vos locaux, dans une de nos 200 salles de formation ou bien en distanciel
- Choix des dates : Vous choisissez la date et nous nous adaptons à vos disponibilités
- Adaptation du programme : Nous adaptons le programme à vos besoins. C’est la garantie d’une formation réussie
- Le prix dépend-il du nombre de participants ? Nos tarifs de base sont valables de 1 à 5 participants. Session garantie dès le 1er inscrit.
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