
Communication et gestion de crise QSE : quels sont les méthodes et outils pour répondre à ses obligations ?
Non finançable CPF
Salarié en poste / Entreprise
Présentiel
Voir des formations similaires
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
990 €
Durée
2jours soit 14heures
Taux de réussite
100%
Pré-requis
Aucun Prérequis
Certifications
OPQF
Datadock
Qualiopi
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- S'aligner aux exigences des référentiels QSE en termes de communication interne et externe
- Montrer et développer son leadership pour animer efficacement sa démarche QSE (qualité, santé-sécurité, environnement)
- Mise en place d'un plan de communication et évaluation de son efficacité (y compris en gestion de crise)
- Maîtrise des outils de communication selon la situation, les interlocuteurs et le système de management
Programme
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
JOUR 1
Matin
Respect des exigences légales et des exigences liées aux référentiels
- Les exigences légales en matière d'information
- Sensibiliser le personnel : les exigences des référentiels QSE
Les objectifs de la communication QSE
- Quels sont les différents interlocuteurs (services internes, autorités, fournisseurs, services publics, plaintes de riverains et associations) ?
- Adapter son message en fonction des acteurs
- Les différents modes de communication
- Communication : quand et à quelle fréquence ?
Après-midi
Mise en place des outils de communication interne
- Quels sont les différents interlocuteurs internes (direction, managers, salariés, représentants du personnel)
- Rédaction de flashs QSE, de newsletters et de livrets d'accueil
- Comment conduire des réunions sur terrain ? Mettre en place des tableaux de bord
- Organisation de séminaires, jeux et challenges pour dynamiser et fédérer les équipes
- Recueil des suggestions
- Comment animer, sensibiliser et impliquer les équipes ?
JOUR 2
Matin
La communication en externe : savoir adapter son discours et faire accepter l'activité de l'entreprise
- Les différents interlocuteurs externes : services publics (mairie, département, région, SDIS…), autorités (DREAL, inspection du travail…), fournisseurs, public (riverains, associations, écoles…)
- Elaboration d'outils de communication : réunions de travail, articles de journaux, visite de l'entreprise
- Comment convaincre, rassurer et donner confiance ?
Après-midi
Gestion d'une crise QSE : comment organiser la communication en situation d'urgence ?
- Identification et évaluation d'une situation de crise
- Anticipation des actions des parties prenantes : analyser les comportements, comprendre les attentes des victimes, riverains, médias, associations et pouvoirs publics
- En fonction du type de crise, trouver les stratégies de réponses envisageables
- Ce que vous devez savoir sur le manuel de crise et le plan de continuité de l'entreprise
- Lancement de sa communication de crise : constituer une cellule de crise, les actions des parties prenantes – identifier les actions clés et les conduites à tenir, préparer les messages et les outils de communication
Evaluation des actions de communication
- Réaliser des audits internes
- Enregistrer les résultats : indicateurs QSE
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
Cette formation est temporairement suspendue.
Voici des formations similaires :
Mise en place et optimisation d'une Stratégie de Test - 3jours
LILLE

Non finançable CPF
À distance / En centre / En entreprise
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
SSID
RGPD : se mettre en conformité
LA SALVETAT-SAINT-GILLES

Non finançable CPF
En centre
Salarié en poste / Entreprise
Les Clés de la Gestion
Participer aux projets et à la démarche qualité
À DISTANCE

Finançable CPF
À distance
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Academee
Ces formations peuvent vous intéresser
Obtenir QUALIOPI + simulation d'audit
À DISTANCE

Non finançable CPF
À distance
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Kaliozen Formations
QUALIOPI et les Financements de la formation professionnelle
À DISTANCE

Non finançable CPF
À distance
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Kaliozen Formations
Devenir organisme de formation certifié QUALIOPI et l'optimiser
À DISTANCE

Non finançable CPF
À distance
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Kaliozen Formations
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Nantes
Rennes
Angers
Qualité CPF
Qualité en Ligne
Animateur qhse
Animateur qhse CPF
Animateur qhse en Ligne
Assistant qualite
Responsable qualite
Responsable qhse
Rse
Controleur
Iso 9001
Inspecteur
Resolution de probleme
5s
Amelioration continue
Animateur qhse Aix-les-Bains
Assistant qualite Aix-les-Bains
Responsable qhse Aix-les-Bains
Responsable qualite Aix-les-Bains
Responsable qualite Albertville
Responsable qhse Albertville
Assistant qualite Albertville
Animateur qhse Albertville
Animateur qhse Annecy
Assistant qualite Annecy
Cette formation est temporairement suspendue.
Voir des formations similaires