
Coach - PNL
Objectifs pédagogiques
Articulée autour de protocoles efficaces, cette formation a pour objectif de vous apporter les outils nécessaires à une pratique autonome des métiers d’accompagnement. Vous maîtriserez de nombreux protocoles vous permettant d'accompagner vos clients sereinement.
Vous serez capable de répondre aux problématiques rencontrées en cabinet telles que la gestion du stress, la notion de dépendance, le tabagisme, la confiance en soi, la perte de poids, la préparation d’échéance, la réussite aux examens, les allergies, les traumatismes, la gestion de la douleur, la créativité et tant d'autres domaines.
Vous saurez construire et conduire entièrement une séance de PNL et identifierez rapidement les stratégies de sabotage de vos interlocuteurs et saurez agir dessus pour générer des changements rapides et pérennes.
Jour 1 - Comprendre les spécificités de la PNL
- Origines, fondements et philosophie de la PNL
- La modélisation de l’excellence humaine
- Intégrer le cadre éthique et déontologique de la PNL et les présupposés de base qui facilitent l’apprentissage et le changement
- Comprendre le processus de construction de son modèle du monde
Jour 2 - Installer et maintenir un rapport de confiance
- Eviter le triangle dramatique de Karpman
- Développer votre acuité sensorielle, pour détecter les états émotionnels et cognitifs d’une personne : la calibration.
- Créer les conditions relationnelles de la confiance : la synchronisation.
- Apprendre à reformuler en prenant en compte le langage verbal et non verbal : la reformulation.
- Créer un feedback pertinent / feedback et partage
- Maintenir un espace de confort : la proxémie
Jour 3 - Définir des objectifs opérationnels
- Comment recueillir l’information pertinente grâce aux indices d’accès sensoriels, les clés d’accès oculaires et les prédicats linguistiques
- Transformer un problème en opportunité de changement
- Formuler un objectif de façon précise et motivante pour déclencher l’action avec la méthode REMPART
- Effectuer les vérifications écologiques
- Maîtriser la stratégie du EP-ED-ECO
Jour 4 - Mobiliser les ressources émotionnelles du client
- La stratégie de chevauchement pour amplifier un état interne pour affiner sa perception
- Fonction et la nature des différents ancrages
- Définir le système de représentation dans lequel l’ancrage va être posé
- Utiliser les techniques d'ancrage pour accéder à des états positifs
- Minimiser l'impact des émotions négatives avec les techniques d’ancrage simple, d’empilement d’ancres, de désactivation d’ancre et du cercle d’excellence.
Jour 5 - Adopter un langage de précision pour se faire comprendre
- Poser les bonnes questions pour mieux comprendre l’autre et éviter les malentendus
- Utiliser le méta-modèle pour dénouer des situations de blocage
- Identifier le système de perception, de représentation et conduction du client
- Identifier et questionner les distorsions, les omissions et les généralisations dans le langage
Jour 6 - Comprendre le lien entre pensée / émotion / comportement
- Définir l’index de computation et identifier les stratégies efficientes et les stratégies de sabotage
- Comprendre la genèse et l’anatomie d’une émotion
- Maîtriser les sous-modalités pour changer sa perception émotionnelle, comportementale ou cognitive
- Identifier et utiliser la sous-modalité critique ou leader
Jour 7 - Utiliser les positions perceptuelles
- Utiliser le modèle des positions perceptuelles pour contourner les blocages de la situation actuelle
- Acquérir la technique du tourniquet des positions perceptuelles
- Améliorer ses relations interpersonnelles et développer de l’empathie
- Mettre en place des changements instantanés avec le protocole du “swish”
8 - Maîtriser les notions d'associé et dissocié
- Appréhender le rôle de l’association et de la dissociation dans la gestion émotionnelle.
- Prendre du recul avec le protocole de distanciation
- Générer un nouveau comportement avec le générateur de comportement nouveau.
- Maîtriser la stratégie du pont vers le futur pour générer des changements pérennes
- Utiliser l’art du langage transformationnel et les différents recadrages aux moments propices : recadrage de partie, de sens, de contexte, recadrage boomerang, de priorité et zoom.
Jour 9 - Développer des stratégies efficaces
- Décrypter de vos client avec le modèle TOTE
- Mettre en lumière les stratégies de sabotage
- Établir un cadre de contraste entre deux stratégies (efficace et inefficace).
- Identifier les 2 grands types de stratégies : macro-stratégie et micro-stratégie
- La stratégie de créativité : protocole Walt Disney
- De vinci, le modèle d’excellence
Jour 10 - Les parties, un modèle d’ouverture et de résolution
- Le modèle des parties comme grille de lecture des conflits intra ou interpersonnels
- Sortir d’un conflit avec le protocole de la négociation entre parties
- Protocole du recadrage en 6 pas
Jour 11 - Utiliser les valeurs comme levier de transformation et de décision.
- Rôles des valeurs
- Sortir d’un conflit interne par la hiérarchisation des valeurs
- Harmoniser ses valeurs avec le V/K squash
- Transcender sa motivation par mentoring
Jour 12 - Utiliser les niveaux logiques pour évaluer et accompagner
- Apprendre le rôle et la structure des niveaux logiques
- Donner du sens à ses actions
- Identifier les points de blocage avec le cercle logique
- Utiliser les niveaux logiques pour identifier le niveau d’intervention
Jour 13 - Intervenir au moyen de la ligne du temps
- Différencier ligne du temps et ligne de vie
- Utiliser la ligne du temps
- Mettre à jour sa ligne de vie
- Réparer sa ligne de vie
- Les différentes postures par rapport au temps
- Guérir son enfant intérieur avec le protocole de changement d’histoire de vie
Jour 14 - Traiter les traumatismes et les phobies
- Définir les traumas et les traumatismes
- Accueillir le récit d’un client victime de traumatisme
- Transformer la charge émotionnelle d’un événement grâce à la double-dissociation
Jour 15 - Mobiliser ses ressources personnelles
- Élargir son bassin de ressources
- Approfondir son bassin de ressource
- Utiliser le mentoring
- Développer sa confiance dans un projet avec le carré magique
Jour 16 - Programmer sa réussite dans le présent et le futur
- Réévaluer les souvenirs perturbateurs à la lumière des ressources du présent.
- Pratiquer la technique du “changement d’histoire personnelle”.
- Démontrer ses capacités à analyser les composantes d’une situation problème.
- Faire émerger les ressources avec une technique appropriée.
- Bilan des apprentissages de la formation et synthèse.
- Bilan et évaluation de la formation.
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