450 Offres de Formation Animation

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Dans un rayon de

30km

10km

200km

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

S'informer sur les métiers de Animation

Les métiers concernés par les formations dans l’animation

Quels types de professionnels sont concernés par les formations animation ?

Les différents métiers concernés par les formations animation sont des métiers ayant une forte dimension sociale et humaine. L'animation sociale dispose effectivement de nombreux débouchés du fait de sa grande diversité. Par conséquent, en réalisant une formation animation, vous pourriez devenir animateur/animatrice de quartier dans un espace jeunesse, animateur socio-éducatif dans le monde associatif ou encore animateur sportif au sein d'un centre de vacances. La formation animation vous permettra d'apprendre à prévoir des activités sportives comme une course d'orientation, des activités artistiques comme du théâtre ou bien des activités manuelles adaptées aux enfants ou aux adultes. En effet, pour être un bon professionnel de l'animation, il faudra impérativement savoir s'adapter à différents publics et notamment à celui de la petite enfance.

La formation animation, et plus largement le domaine social, peut également vous mener aux métiers de moniteur ou d'éducateur. Ces professionnels seront chargés d'aider des personnes vulnérables, ou en difficulté, dans la réalisation des actes de la vie quotidienne. Ils devront également organiser des ateliers ou des jeux ayant une démarche éducative s'ils travaillent avec les enfants. Pour ce faire, la réalisation d'une formation en lien avec l'animation permettra aux futurs professionnels d'acquérir de solides connaissances en matière de pédagogie de l'enfant.

De plus, le professionnel désirant s'orienter dans l'animation pourra également exercer le métier de médiateur social au sein de la fonction publique territoriale. Ce professionnel aura pour objectif de prévenir les conflits pouvant intervenir dans les espaces publics. La réalisation de l'une des formations animation lui permettra donc d'obtenir des conseils en matière de gestion des conflits.

Les compétences nécessaires pour travailler dans l’animation

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler à un poste dans l’animation ?

Si vous souhaitez travailler dans les métiers de l'animation, il faudra impérativement disposer de certaines qualités. En effet, lorsque l'on désire devenir animateur, il faut avoir un bon sens de la créativité pour trouver des jeux ou des ateliers différents à réaliser. Il faut aussi savoir faire preuve de dynamisme et de réactivité, notamment lorsque l'on travaille auprès des enfants où le sens des responsabilités est mis à rude épreuve. Le futur professionnel devra effectivement aimer le sport et avoir une bonne condition physique pour pouvoir suivre la cadence. De plus, pour travailler dans l'un des métiers de l'animation, il faut nécessairement disposer de bonnes qualités relationnelles.

Le fait de réaliser une formation animation pourra également vous apprendre certaines compétences bénéfiques à votre projet professionnel. Vous apprendrez notamment à affirmer votre autorité dans certaines situations mais tout en faisant preuve de diplomatie. De plus, la formation animation vous permettra aussi de développer votre sens de l'imagination avec toutes les idées que vous allez pouvoir retenir durant vos formations. De ce fait, vous allez acquérir une force de proposition qui sera très appréciée par les recruteurs et votre futur public. En outre, la formation animation vous apprendra aussi à savoir travailler en équipe puisque de nombreuses branches de ce milieu coopèrent entre elles pour pouvoir assurer le lien social.

Les compétences acquises durant la réalisation d'une formation animation telle que le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport (BPJEPS) seront un véritable atout sur votre CV, notamment si vous avez pour ambition de postuler auprès du Ministère de la jeunesse.

Se former aux métiers de l’animation

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Si vous souhaitez travailler dans l'un des métiers proposés par la branche professionnelle de l'animation, vous allez généralement devoir obtenir un diplôme de niveau bac +2 minimum ou réaliser une formation animation en amont. En effet, que ce soit pour devenir animateur sportif au sein d'une école, animateur socioculturel dans des associations ou encore animateur de club de vacances, les recruteurs réclament souvent un Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur (BAFA) ou bien le BPJEPS.

De plus, après avoir passé ces différents diplômes et brevets, il est possible de se spécialiser davantage en effectuant un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) comme celui relatif à l'animation périscolaire par exemple. Toutefois, si votre projet professionnel est de devenir éducateur ou médiateur, l'obtention d'une formation initiale de type DUT carrières sociales (niveau bac +2) sera souvent obligatoire à côté de votre BPJEPS. Certains recruteurs pourront même vous demander des formations supplémentaires telles qu'un Diplôme d'Etat de médiateur familial (bac +3, niveau licence) ou encore un Diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé.

Il est important de noter qu'une grande partie de ces formations pourront être réalisées en alternance par le biais d'un contrat de professionnalisation ou d'apprentissage. De plus, concernant le financement de ces formations animation, le professionnel devra absolument penser à se renseigner sur les formations pouvant être financées par le biais de son Compte Personnel de Formation (CPF).

Haut de page