DEJEPS Specialite animation socio-educative ou culturelle Mention Developpement de projets- territoires et reseaux
INSTITUT DE FORMATION EN ALTERNANCE SPORT ET ANIMATION RHONE-ALPES
Non finançable CPF
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
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Objectifs
Présentation générale
Au cœur du métier de l'animateur·rice, c'est bien la question du vivre ensemble qui est posée :
- D'une part, le vivre ensemble où l'on se trouve face à notre incapacité à solutionner les crises (du travail, du lien social, de l'autorité, du sens parfois) , face à notre impuissance devant les parties malades de notre société où se concentrent toutes les pathologies sociales (chômage, délinquance, toxicomanies, racisme)
- Et d'autre part, le vivre ensemble qui parle d'une façon plus générale de nos rapports aux autres, nécessaire pour vraiment «faire société» avec les peurs, les préjugés, les haines qui empêchent non seulement une cohabitation pacifique mais font obstacle à toute coopération véritable aussi bien dans les entreprises, les écoles, les quartiers, les différentes équipes de travail
- Les activités professionnelles concernées sont classées en quatre grands groupes d'activités professionnelles non hiérarchisées entre elles
Au cœur du métier de l'animateur·rice, c'est bien la question du vivre ensemble qui est posée :
- D'une part, le vivre ensemble où l'on se trouve face à notre incapacité à solutionner les crises (du travail, du lien social, de l'autorité, du sens parfois) , face à notre impuissance devant les parties malades de notre société où se concentrent toutes les pathologies sociales (chômage, délinquance, toxicomanies, racisme)
- Et d'autre part, le vivre ensemble qui parle d'une façon plus générale de nos rapports aux autres, nécessaire pour vraiment «faire société» avec les peurs, les préjugés, les haines qui empêchent non seulement une cohabitation pacifique mais font obstacle à toute coopération véritable aussi bien dans les entreprises, les écoles, les quartiers, les différentes équipes de travail
- Les activités professionnelles concernées sont classées en quatre grands groupes d'activités professionnelles non hiérarchisées entre elles
- Concevoir un projet d'animation dans le cadre des objectifs de l'organisation
- Coordonner la mise en œuvre d'un projet d'animation
- Conduire des démarches pédagogiques
- Conduire des actions de formation
Programme
4 Unités de compétences pour un parcours de formation qualifiant :
- UC1 : être capable de concevoir un projet d'action - 175 heures
- UC2 : être capable de coordonner la mise en œuvre d'un projet d'action - 175 heures
- UC3 : être capable de conduire des démarches pédagogiques dans une perspective socio-éducative - 175 heures
- UC4 : être capable d'animer en sécurité dans le champ d'activité - 175 heures
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