Dispositifs et démarches

Qu’est-ce qu’une VAE ?

VAE Le 27 février 2015

Parmi les dispositifs de formation, la VAE ou Validation des Acquis de l'Expérience permet à toute personne, peu importe son âge, niveau d'étude ou formation de faire valider son expérience et faire certifier son expérience pour obtenir une certification professionnelle. Cette certification peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle, mais elle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles.

Qu’est-ce qu’une VAE ?

La VAE permet de reconnaître que l'on peut apprendre au cours de sa vie professionnelle en dehors des formations. C'est un droit individuel pour toute personne engagée dans la vie active. C'est un dispositif important notamment pour mettre en avant des savoirs acquis hors des circuits scolaires. Tout le monde peut être éligible à la VAE. Juqu'à présent, il fallait justifier au moins 3 ans d'expérience en continu ou discontinu. Depuis le 1er janvier 2017, suite à l'entrée en application de la Loi Travail, un candidat à la VAE ne doit justifier que d'une année d'expérience, que l’activité ait été exercée de façon continue ou non. L'activité salariée, non salariée, ou bénévole doit être en rapport direct avec le diplôme ou certification souhaité.

Pour faire une VAE, il faut respecter un processus bien particulier :

  •  Vous devrez préciser votre projet professionnel et choisir la certification la plus adaptée. Vous devrez vous renseigner sur la démarche des VAE auprès d'un conseiller du point relais le plus proche de chez vous.
  • Retirer un dossier de recevabilité auprès des organismes certificateurs.
  • Vous recevrez ensuite une réponse à votre dossier de la part de l'organisme certificateur qui examinera la recevabilité de votre démarche.
  • Vous devrez alors constituer un dossier pour retracer votre expérience. Il sera examiné par un jury, et vous aurez éventuellement un entretien.
  • Le jury se prononcera alors sur la validation ou non de vos compétences. Cette validation peut être totale ou partielle.

Le gouvernement a mis en place un site dédié, le portail des VAE, vous y trouverez de multiples renseignements, et notamment la liste des Points relais conseil proche de chez vous.

A lire également :

Toutes les démarches à effectuer pour une VAE

> Faire une VAE : à quoi ça sert ?

> La VAE est-elle éligible au CPF ?

> Comment obtenir un diplôme via une VAE ?

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation VAE

Devenir accompagnateur en VAE - SRH VAE

avec CNPG Conseil RH
dans 2 localités

VAE DEJEPS

avec Anim&Com consultant
Paris

Finançable avec le CPF

VAE Executive Master en management

avec Groupe ESC Clermont - Formation Continue
Clermont-Ferrand

Finançable avec le CPF

Voir toutes les formations

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus