Dispositifs et démarches

Comment obtenir un diplôme via une VAE ?

VAE Le 20 mars 2015

La Validation des acquis de l’expérience (VAE) permet à toute personne, sans conditions particulière, de faire valider ses acquis professionnels en une certification : diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle.

Comment obtenir un diplôme via une VAE ?

Quel que soit son âge, son niveau d’études ou son statut, tout salarié a la possibilité de faire valider les acquis de son expérience professionnelle. Seule condition d’obtention de la VAE : justifier trois ans d’expérience en rapport avec le contenu de la certification visée. Depuis le 1er janvier 2017, dans le cadre de la Loi Travail, la durée d'expérience minimale a été ramenée à une année, que l’activité ait été continue ou pas.  Il est alors possible d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

> Qu’est-ce qu’une VAE ?

A qui s’adresse la VAE ?

Toute personne, qu’elle soit salarié, non salariée, demandeuse d’emploi indemnisée ou non, ayant exercé des activités sociales, bénévoles, etc. peut demander à faire valider ses acquis professionnelles. Il faut toutefois justifier d'une année d’expérience professionnelle.

Comment procéder ?

Le candidat à la VAE doit remploi un dossier. Il y détaillera ses expériences professionnelles et les compétences acquises. C’est ensuite un jury qui valide ou non, tout ou partie du diplôme visé. La demande de VAE, appelée "dossier de recevabilité", doit être déposée à l'autorité ou à l'organisme qui délivre le diplôme, le titre ou le certificat de qualification. A noter que vous pouvez mobiliser votre compte personnel formation (CPF) pour réaliser un accompagnement à la VAE : les actions de formation destinées à l'accompagnement à la VAE sont éligibles au CPF.

Quels diplômes et certifications ?

Pour connaître les certifications professionnelles accessibles par le biais de la VAE, les candidats peuvent consulter le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Celui-ci contient la liste des diplômes et titres professionnelles et les certificats de qualification figurant sur les listes établies par les Commissions Paritaires Nationales de l’Emploi (CNPE).

La VAE permet également de valider des diplômes de niveau collègue, du lycée professionnel, du baccalauréat ainsi que de l’enseignement supérieur public.

Des diplômes délivrés par les chambres et organismes spécialisés (chambre de commerce, des métiers, organismes privées) sont accessibles par la VAE.

> Trouvez votre formation près de chez vous

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation VAE

Finançable avec le CPF

VAE

avec Horizon & Carrières
Montauban

Finançable avec le CPF

VAE Bac Pro Tertiaire

avec Greta METEHOR Paris
Paris
Voir toutes les formations

Les formations associées à cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus