Dispositifs et démarches

Toutes les démarches à effectuer pour une VAE

VAE Le 25 janvier 2013

Vous souhaitez que votre expérience professionnelle et extra-professionnelle soit reconnue pour évoluer ? La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) peut vous permettre de sanctionner cette expérience par un diplôme, un titre professionnel ou une certification (CQP). Mais un parcours en VAE peut paraître compliqué, c'est pourquoi MaFormation vous explique toutes les démarches en détails pour obtenir votre diplôme...

Toutes les démarches à effectuer pour une VAE

Quelles sont les étapes d'une VAE ?

1/ Choisissez le diplôme ou le titre à valider : pour avoir des conseils, rendez-vous dans le Centre ou le Point Information Conseil (PIC) de votre région.  Si vous avez déjà une idée du diplôme que vous souhaitez obtenir, vous pouvez aussi vous adressez directement à l'établissement de formation (université, Cnam, etc.)

2/ Retirez votre "dossier de recevabilité" ou "livret 1" : il vous est généralement fourni par l'établissement auprès duquel vous passerez votre diplôme (chaque organisme en charge des diplômes a son propre modèle de dossier) ou cliquez ici pour télécharger un modèle standard. Ce dossier doit être envoyé au Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) de votre rectorat.

3/ Une fois votre dossier jugé recevable, vous serez alors convié à une réunion d'information.

4/ Complétez votre "livret 2" (voir notice explicative associée au livret). C'est un descriptif de vos expériences passées et présentes qui peut porter différents intitulés comme dossier VAE, dossier de validation ou portefeuille de compétences.... L'établissement dans lequel vous passerez votre diplôme peut vous proposer un accompagnement pour le remplir. Comptez 2 à 6 mois pour élaborer ce livret.

5/ Déposez votre dossier complet auprès de l'autorité qui délivre le titre, diplôme ou certificat de qualification professionnelle soit généralement l'établissement auprès duquel vous allez passer votre VAE (se renseigner auprès du DAVA le cas échéant).

6/ Une fois votre dossier terminé, c'est le moment de passer devant un jury de validation composé d'enseignants et de professionnels qui examinera votre parcours sur la base de votre dossier et de l'entretien. A l'issue de cet entrevue, trois solutions sont possibles : une validation totale, partielle ou un refus de validation de votre dossier (dans ce dernier cas, vous serez conseillé ou réorienté).

7/ La décision du jury est vous est notifiée par courrier. L'évaluation est basée sur l'examen du dossier mais elle est complétée par un entretien avec le jury si nécessaire.

Quelles démarches dois-je effectuer auprès de mon employeur ?

Si vous êtes salarié, une fois que vous avez trouvé l'établissement qui dispense ce diplôme près de chez vous (voir sur www.maformation.fr), vous devez faire "une demande d'autorisation d'absence" ou de "congé VAE" (absence rémunérée de 24 heures maximum consécutives ou non) auprès de votre employeur sous plusieurs conditions :

- elle doit parvenir à l'employeur au plus tard 60 jours avant le début de votre parcours de validation,

- elle doit préciser : le diplôme que vous souhaitez préparer, les dates, la nature et la durée des actions de validation ainsi que la dénomination de l'autorité ou de l'organisme qui délivre la certification,

L'employeur doit faire connaître par écrit sa réponse dans les 30 jours suivant la réception de la demande. Il peut reporter votre demande de congé dans un délai de 6 mois maximum mais il ne peut pas la refuser. Autre solution : il est possible de faire sa VAE en dehors de son temps de travail. Dans ce dans ce cas, aucune autorisation d'absence n'est nécessaire (s'adresser au Fongecif).

Comment se déroule une VAE ?

La VAE n'est pas vraiment une formation puisque aucun cours n'est dispensé. Vous êtes dans l'exercice de votre profession tout au long de la procédure, et c'est un peu comme-ci vous deviez faire un rapport détaillé de votre activité...

"Monter un dossier de demande de VAE est un exercice délicat, difficile, car il est rare qu'au cours d'une carrière qu'un individu ait eu à décrire de manière aussi détaillée toutes ses compétences" constate Sylvie Klapholz, directrice de VAE Conseil, un cabinet d'accompagnement spécialisé basé à Paris (interview Vocatis).

Vous aurez deux livrets à rédiger : le "dossier de recevabilité" puis "livret de validation". La rédaction de ces deux dossiers demande du temps et de la persévérance. Il faut compter environ 4 mois pour monter un bon livret de validation lorsque l'on a une activité professionnelle.

Ainsi, un parcours en VAE peut être assez long : de la recherche du diplôme ou titre professionnel à son obtention, il faut compter entre 2 mois et un an, tout dépend si vous travaillez ou non. Et pour obtenir le diplôme ou le titre convoité, il est nécessaire d'en maîtriser toutes les matières, n'hésitez donc pas à prendre des cours du soir pour vous remettre à niveau...

Et après ?

Une fois votre diplôme, titre ou certification obtenu, votre employeur n'a malheureusement pas d'obligation de reconnaître votre qualification acquise (sauf engagement conventionnel ou contractuel). Il n'a donc aucune obligation de revaloriser votre salaire. Vous pouvez toutefois demander à évoluer professionnellement. Certains diplômes sont également indispensables pour ceux qui souhaitent se mettre à leur compte.

Quelques conseils...

Le site www.vae.gouv.fr répondra à la plupart de vos questions, en fonction de votre situation... A lire également : "Faire une VAE : à quoi ça sert ?" sur MaFormation.fr.

© Sergey Nivens - Fotolia.com

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation VAE

24 heures

En centre/En entreprise/À distance

VAE BPJEPS

avec Anim&Com consultant
Paris

24h

En centre/En entreprise/À distance

Eligible CPF

VAE Executive Master en management

avec Groupe ESC Clermont - Formation Continue
Clermont-Ferrand

En centre/À distance

Eligible CPF

Voir toutes les formations

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus