VAE : l'intégralité du parcours est éligible au CPF depuis le 1er août 2025

Une bonne nouvelle pour les actifs qui souhaitent faire reconnaître leurs compétences et obtenir un diplôme sans avoir à passer par la case formation.
Publié le
-
Par Istvan Drouyer

Alors que les rumeurs vont bon train sur un possible plafonnement du CPF (Compte Personnel de Formation), notamment pour le permis de conduire ou le bilan de compétences, voici une nouvelle qui devrait apporter une bouffée d’oxygène pour les actifs en quête de reconnaissance.

La VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) continue d’évoluer, conformément à la loi du 21 décembre 2022, qui vise à en simplifier l'accès en allégeant les démarches. Pour rappel, ce dispositif permet de faire reconnaître officiellement son expérience par un diplôme ou un titre professionnel (CAP, BTS, Licence Pro...) sans avoir à suivre de formation.

VAE et CPF, ce qui change en août 2025

Le décret n°2025-663 du 18 juillet 2025 ouvre la voie à un financement intégral d'un parcours de VAE. Alors que le CPF couvrait jusqu'à présent principalement l'accompagnement à la VAE, et plus particulièrement l'aide à la rédaction du livret 2 (ou dossier de validation) et la préparation à l'entretien avec le jury, c'est désormais toutes les étapes de la VAE qui sont éligibles au CPF, y compris les frais de jury (entre 100 et 500 euros en fonction du niveau du diplôme et de l'organisme certificateur).

Qui peut bénéficier de cette prise en charge ?

Toute personne souhaitant faire reconnaître officiellement son expérience doit remplir ces trois conditions :

  • passer par la plateforme France VAE (si la certification est disponible sur le portail)
  • être inscrit dans un parcours VAE conforme au Code du travail,
  • avoir fait appel à un organisme accompagnateur référencé sur Mon Compte Formation.

France VAE, un portail unique pour l'ensemble des démarches liées au dispositif

Depuis l'été 2023, la plateforme France VAE devient progressivement la voie d'accès unique pour l'ensemble des démarches liées à la VAE, offrant au candidat deux options après s’être positionné sur un diplôme : être accompagné par un "architecte accompagnateur de parcours" ou réaliser son parcours en totale autonomie. Dans ce dernier cas, les frais de passage devant le jury restent à sa charge.

Vous pensez avoir l’expérience et les compétences nécessaires pour obtenir le diplôme qui vous intéresse ? C’est sûrement le moment idéal pour vous lancer dans un parcours de VAE !

©Olivier Le Moal - stock.adobe.com

Réalisez une VAE

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet d'obtenir un diplôme grâce à son expérience professionnelle ou bénévole. Faites certifier vos compétences !

Découvrez toutes les formations par thèmes

Ou utilisez le moteur de recherche

Haut de page