Peut-on financer le permis remorque avec le CPF ?

Depuis 2024, il est possible d’utiliser le CPF (Compte Personnel de Formation) pour financer la préparation aux épreuves théoriques et pratiques de toutes les catégories du permis de conduire.
Parmi ces différents examens, le permis remorque permet, comme son nom l’indique, de tracter une remorque à l’arrière d’un véhicule. Le financement de ce permis très utile aux professionnels peut être réalisé à l’aide du CPF, dans certaines conditions.
Qu’est-ce que le permis remorque ? Quels sont les prérequis pour son obtention ? Comment utiliser le CPF pour le financer ? MaFormation vous guide pas à pas !
Qu’est-ce que le permis remorque ?
Le permis remorque, aussi appelé permis E, donne le droit à un conducteur de tracter une remorque à l’arrière d’un véhicule qu’il est autorisé à conduire. Il en existe plusieurs types, en fonction des catégories de véhicules :
- Le permis BE autorise le titulaire d’un permis B à tracter une remorque dont le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) est compris entre 750 kg et 3,5 tonnes. Le PTAC de l’ensemble du véhicule, constitué de la voiture et de la remorque, peut excéder 4,25 tonnes
- Le permis CE permet à un conducteur détenant le permis C de circuler avec une remorque d’un PTAC de plus de 750 kg, attelée à un véhicule destiné au transport de marchandises ou de matériel d’un PTAC de plus de 3,5 tonnes
- Le permis DE confère l’autorisation au titulaire d’un permis de catégorie D d’atteler une remorque d’un PTAC supérieur à 750 kg à un véhicule possédant plus de 9 places assises
Le permis BE est le plus courant. Il se distingue du permis B96, qui autorise au titulaire d’un permis B la traction d’une remorque d’un PTAC compris entre 750 kg et 3,5 tonnes, si le PTAC de la totalité du moyen de transport n’excède pas 4,25 tonnes.
H2 Quelles sont les conditions pour passer le permis remorque ?
Pour obtenir le permis BE, il faut être titulaire du permis B, avoir au moins 18 ans et être en règle avec les obligations de la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) si l’on a moins de 25 ans. Un dossier d’inscription doit être présenté, constitué entre autres d’une carte d’identité et d’un justificatif de domicile.
Suite à une période de formation réalisée auprès d’une école de conduite ou d’un organisme agréé, il est nécessaire de passer plusieurs épreuves :
- Un test théorique, l’examen général du code de la route, dont le candidat est dispensé s’il a obtenu un résultat favorable à ce dernier ou son permis il y a 5 ans ou moins
- Une épreuve pratique hors circulation, dite HC
- Une épreuve pratique en circulation, dite CIR
Si ces tests sont réussis, le permis BE est délivré pour une durée de 15 ans. Le coût de la formation est d’environ 700 euros. Il varie selon les écoles de conduite.
Le permis remorque est-il éligible au CPF ?
Bonne nouvelle : grâce à la loi du 21 juin 2023 visant à faciliter le passage et l'obtention de l'examen du permis de conduire, le permis BE est éligible au financement par le CPF. La seule condition ? Le passage de cet examen doit répondre à une nécessité professionnelle.
Ainsi, pour que le solde de votre formation au permis remorque soit pris en charge, vous devez respecter certaines conditions d’éligibilité :
- Démontrer que l’obtention du permis remorque s’inscrit dans un projet professionnel, afin d’accéder au marché du travail ou de sécuriser un emploi
- Choisir l’une des formations éligibles au CPF
- Disposer de droits suffisants sur votre compte CPF
- Effectuer une évaluation dans une auto-école pour estimer vos compétences en matière de conduite
- Ne pas être sous le coup d’une interdiction de passer le permis de conduire ou d’une suspension de ce dernier
Quelles sont les démarches pour le financement du permis remorque avec le CPF ?
En pratique, plusieurs démarches sont nécessaires pour financer votre permis remorque avec le CPF :
- Réalisez votre inscription sur le site Mon Compte Formation en renseignant votre numéro de sécurité sociale
- Consultez votre solde CPF pour évaluer le montant des aides dont vous pourrez bénéficier
- Recherchez une formation au permis remorque sur la plateforme CPF
- Déposez une demande de financement par le CPF pour la formation choisie, en justifiant de votre projet professionnel
Si votre inscription est validée, votre formation sera payée par votre solde CPF. Un reste à charge d’un montant de 102,23 euros (au 1er janvier 2025) vous sera également facturé. Vous pourrez alors suivre votre formation et passer votre permis remorque.
Si vous ne disposez pas d’un solde suffisant sur votre CPF, d’autres aides peuvent vous aider à compléter le financement de votre permis BE. Si vous êtes demandeur d’emploi, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de France Travail.
©Astrid Gast - stock.adobe.com
Utilisez votre CPF
S'informer sur le sujet CPF

Quelles formations peut-on faire dans le cadre du CPF ?

10 formations éligibles au CPF auxquelles vous n'aviez pas pensé

Passer le permis moto avec son CPF : le guide

Peut-on utiliser son CPF pour acheter une voiture ?

CPF : 5 erreurs à éviter quand on utilise ses droits à la formation
