Les chiffres clés du CPF : coût moyen, durée et formations les plus demandées

Avez-vous une idée du prix moyen d’une formation éligible au CPF ? Quelle est la plus populaire ? Combien de certifications sont disponibles sur la plateforme Mon Compte Formation ? On vous dévoile les derniers chiffres clés du Compte Personnel de Formation.
Publié le
-
Par Istvan Drouyer

La dernière publication Questions politiques sociales, éditée par la Caisse des Dépôts, se penche sur le coût des formations financées par le CPF (Compte Personnel de Formation) et fait ressortir d'autres chiffres clés sur l'utilisation du dispositif. On vous les partage.

1, 4 millions de dossiers Mon Compte Formation

Le chiffre reste stable, avec 1,3 million de formations recensées en 2023. Il semblerait donc que l'instauration du reste à charge, instauré le 2 mai ait eu un impact limité sur le volume de formations mobilisées par les bénéficiaires du CPF. L’année 2025, qui sera la première année complète avec ce reste à charge, sera intéressante à suivre pour mesurer son effet réel sur l’usage du dispositif.

184 500 formations recensées

Bien que la Caisse des Dépôts ait procédé au déréférencement d'organismes frauduleux ou non conformes, le nombre de formations éligibles au CPF se maintient à un niveau élevé, offrant une multitude d'options aux actifs désireux de développer de nouvelles compétences pour évoluer dans leur carrière ou changer de métier.

3 480 certifications disponibles

Là encore, les personnes souhaitant décrocher un diplôme d'Etat, un titre professionnel ou une certification reconnue disposent d'un large choix de formations alignées à leurs objectifs. Du CAP au Master 2, les formations finançables via le CPF couvrent tous les niveaux d'études.

2 300 euros : le coût moyen d'une formation

Le coût moyen des formations disponibles sur Mon Compte Formation dépasse le prix moyen réellement souscrit, qui s’élève à 1 590 euros. Pour un salarié dont le compte CPF est crédité de 500 euros par an, cela représente environ trois années d’épargne pour financer pleinement une formation.

Bien entendu, il existe de fortes disparités entre les formations : certains parcours s'étalant sur plusieurs années peuvent afficher un tarif supérieur à 10 000 €, tandis qu'une journée d'initiation aux outils bureautiques n'excédera pas quelques centaines d'euros.

25 % du catalogue de formations est occupé par le permis B

Le permis de conduire représente un quart des formations proposées par Mon Compte Formation, et c'est également la plus sollicitée puisqu'elle totalise également 22 % des inscriptions, confirmant ainsi son rôle central dans le parcours professionnel des actifs.

> Retrouvez également le top 10 des formations les plus demandées sur notre plateforme 

89 heures : la durée moyenne d'une formation

Cela représente une baisse de 24 heures par rapport à 2023. Une diminution probablement liée à l'éligibilité du permis moto au CPF depuis janvier 2024 (environ 24 heures de formation). Cette nouvelle a suscité un véritable engouement auprès des bénéficiaires au cours du 1er semestre avant le tour de vis du gouvernement au mois de mai : les titulaires du permis B ne sont désormais plus autorisés à utiliser leurs droits CPF pour financer le permis A1 ou A2 (et inversement !).

34% : la part de demandeurs d'emploi parmi les bénéficiaires

Le dispositif est désormais bien ancré dans les pratiques des demandeurs d'emploi, qui n'hésitent plus à mobiliser leurs droits pour suivre des actions de formation visant à améliorer leur employabilité. Exonérés de reste à charge, ils bénéficient d’un accès facilité aux formations éligibles.

©Elika R - stock.adobe.com

Utilisez votre CPF

Tous les actifs disposent d'un Compte Personnel de Formation (CPF). Vous pouvez utiliser votre CPF à tout moment pour financer votre formation !

Découvrez toutes les formations par thèmes

Ou utilisez le moteur de recherche

Haut de page