Dispositifs et démarches

Le Compte Personnel de Formation remplacera le DIF dès janvier 2015

DIF Le 27 novembre 2014

Si vous n'étiez pas encore au courant, sachez que le Compte Personnel de Formation (CPF) prendra la place du Droit Individuel de Formation (DIF) dès janvier 2015. Un portail officiel en ligne a été créé pour permettre au grand public de mieux connaître le fonctionnement de ce nouveau dispositif et de consulter leur solde d'heures de formation disponibles en ligne. Explications.

Le Compte Personnel de Formation remplacera le DIF dès janvier 2015

Le nouveau compte personnel de formation sera accessible à tous dès janvier 2015 et opérationnel dès le 5 janvier prochain . Chacun pourra ainsi accéder à son compte en ligne pour connaître le solde d'heures disponibles à son actif et savoir comment les utiliser.

150 heures maximum sur 8 ans

Mieux que le DIF, le CPF sera crédité de 24 heures par année de travail à temps complet jusqu’à l’acquisition d’un crédit de 120 heures, puis ensuite à raison de 12 heures par année de travail à temps complet, dans la limite d’un plafond maximum de 150 heures sur 8 ans. Pour se former, les salariés, jeunes et demandeurs d'emploi pourront donc mobiliser ce crédit d'heures et s'il n'est pas suffisant, un abondement sera possible de la part de  l'entreprise, de Pôle Emploi ou du conseil régional (ou sur ses fonds propres).

Pour 2015, le salarié devra indiquer lui-même sur son compte en ligne le solde d'heures accumulées dans le cadre du DIF. Mais à partir de 2016, cela se fera automatiquement.

482 formations éligibles

Avec le CPF, l'objectif affiché est donc de former les français en adéquation avec les besoins de l'économie, c'est pourquoi certaines formations sont éligibles au CPF, d'autres pas. Le Copanef, institut officiel du CPF, a publié une première liste de 482 formations éligibles qui fait déjà débat. La liste des formations devrait s'étoffer jusqu'en février selon Emmanuelle Wargon, déléguée générale à l'emploi et à la formation professionnelle, qui se veut optimiste.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation CPF

Finançable avec le CPF

Finançable avec le CPF

Finançable avec le CPF

Voir toutes les formations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus