Dispositifs et démarches

Faut-il l’autorisation de l’employeur pour se former en CPF ?

CPF Le 28 août 2015

La réponse est oui et non ! Car tout dépend si votre formation se déroule sur le temps de travail ou hors temps de travail. Explications.

Faut-il l’autorisation de l’employeur pour se former en CPF ?

Si la formation se déroule hors temps de travail (HTT), il n’est pas nécessaire de demander l’autorisation de se former à son employeur. Dans ce cas, il peut s’adresser directement à l’OPCA dont dépend son entreprise pour obtenir des renseignements sur le financement de sa formation, ou à un organisme de formation.

Rappelons que pour savoir de quel OPCA vous dépendez, vous devez obtenir le code NAF (nomenclature d’activités française) ou APE (activité principale exercée) de votre entreprise. Une fois le code obtenu, rendez-vous sur l’annuaire des OPCA.

Si la formation se déroule pendant les heures de travail, le travailleur doit demander une autorisation d’absence à son employeur par écrit au moins 60 jours avant le début de la formation si celle-ci dure moins de 6 mois et au minimum 120 jours si celle-ci dure 6 mois ou plus. Ce dernier est en droit de refuser mais doit invoquer un motif valable. A noter que toute absence de réponse de la part de l’employeur dans un délai de 1 mois équivaut à une acceptation de la demande.

> Faut-il l’autorisation de l’employeur pour se former ?

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation CPF

Finançable avec le CPF

Finançable avec le CPF

Anglais - Pack préparation au TOEIC - Eligible CPF

avec Phileas World - Lille
dans 4 localités

Finançable avec le CPF

Voir toutes les formations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus