Qui peut être embauché sous contrat de professionnalisation ?
Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance qui associe formation théorique et mise en pratique en entreprise. Il vise à favoriser l'insertion ou le retour à l'emploi des jeunes et des demandeurs d'emploi. Toutefois, tous les publics ne peuvent pas y accéder : voici les critères d'éligibilité.
Pouvez-vous prétendre à un contrat de professionnalisation ?
Concrètement, la conclusion d'un tel contrat est possible dans seulement 3 situations. Ceux qui peuvent être embauchés en contrat de professionnalisation sont :
- Les jeunes de 16 à 25 ans : dans ce cas, la personne qui signe le contrat de professionnalisation le fait dans le cadre de sa formation initiale, afin de compléter l'acquisition des compétences,
- Les demandeurs d'emploi (à partir de 26 ans),
- Les bénéficiaires du RSA, de l'ASS, de l'AAH ou les personnes qui ont bénéficié d'un CUI (Contrat Unique d'Insertion).
Une rémunération variable selon votre situation
La rémunération perçue par le salarié en contrat de professionnalisation dépend également de sa situation.
Les jeunes en formation initiale perçoivent un salaire qui dépend de leur âge : au moins 55% du Smic pour les moins de 21 ans, au moins 70% du Smic entre 21 et 25 ans.
Cette rémunération est portée à 65% et 80% si l'étudiant dispose ou prépare un diplôme de niveau Bac Professionnel.
Les 26 ans et plus perçoivent une rémunération au moins égale à 100% du Smic et 85% de la rémunération minimale prévue par la convention collective.
> Tout savoir sur la rémunération du salarié en contrat pro
©Studio Romantic - stock.adobe.com
Formez-vous en alternance
L'alternance est un moyen idéal pour intégrer le marché du travail ! Bonne nouvelle : vous pouvez désormais vous former à la plupart des métiers en alternance.