Dispositifs et démarches

Comment devenir apprenti ?

Alternance Le 07 octobre 2015

L’apprentissage s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans et aux adultes de 26 ans et plus, notamment ceux en situation de handicap. Ce type de contrat forme à la plupart des métiers de services (alimentation, commerce, bâtiment, travaux publics, hôtellerie-restauration…) et offre des débouchés quasi-assurés. Voici les démarches à accomplir pour devenir apprenti.

Comment devenir apprenti ?

Pour devenir apprenti, il faut être âgé de 16 à 25 ans au début du contrat d'apprentissage et être reconnu apte à l'exercice du métier lors de la visite médicale d'embauche. Les jeunes âgés d'au moins 15 ans peuvent souscrire un contrat d'apprentissage s'ils ont accompli la scolarité du premier cycle de l'enseignement secondaire (3e). Les plus de 25 ans peuvent entrer en apprentissage sous certaines conditions, notamment les personnes en situation de handicap.

Les jeunes peuvent être accueillis en centre de formation d'apprentis (CFA) ou en lycée professionnel pour y suivre leur scolarité en alternance.

Quelles sont les démarches ?

  • Recherchez une entreprise d'accueil : vous pouvez directement aller vous présenter auprès des employeurs avec un CV ou non ou déposer votre candidature dans des entreprises qui vous intéressent. Renseignez-vous auprès des chambres de métiers et aux chambres de commerce et d'industrie (CCI), contactez les syndicats professionnels du métier envisagé, renseignez-vous auprès de Pôle emploi et n’hésitez pas à consulter les sites internet mis en place par les conseils régionaux ou les sites spécialisés sur l’apprentissage comme www.alternance.emploi.gouv.fr
  • Recherchez un CFA (Centre de Formation des Apprentis) dans lequel vous inscrire : vous pouvez pour cela consulter la liste des CFA proposés par le conseil régional de votre région. Vous pouvez également glaner des infos auprès de la Chambre des métiers et de l’artisanat de votre département ou du CIO (Centre d’information et d’orientation). Les CFA proposent des journées portes ouvertes à partir du mois de mars en général.

On peut chercher d’abord une entreprise puis un CFA mais beaucoup de candidats à l’apprentissage préfèrent faire le contraire afin d’être conseillé sur le choix de formation pour leur recherche d’entreprise et de bénéficier des conseils du CFA.

> Tout savoir sur le contrat d'apprentissage

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation Apprentissage

Exercer le rôle de tuteur-maître d'apprentissage - Niveau 1

avec Centre de Formation CCI Lyon Métropole
dans 3 localités

1 jour (7 heures)

En centre/En entreprise

Eligible CPF

Voir toutes les formations

Les formations associées à cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus