Comment devenir apprenti ?

À qui s'adresse le contrat d'apprentissage ?
Pour devenir apprenti, il faut être âgé de 16 à 25 ans au début du contrat d'apprentissage et être reconnu apte à l'exercice du métier lors de la visite médicale d'embauche. Les jeunes âgés d'au moins 15 ans peuvent souscrire un contrat d'apprentissage s'ils ont accompli la scolarité du premier cycle de l'enseignement secondaire (3e). Les plus de 25 ans peuvent entrer en apprentissage sous certaines conditions, notamment les personnes en situation de handicap.
Les jeunes peuvent être accueillis en centre de formation d'apprentis (CFA) ou en lycée professionnel pour y suivre leur scolarité en alternance.
Être apprenti : quelles sont les démarches ?
- Recherchez une entreprise d'accueil : vous pouvez directement aller vous présenter auprès des employeurs, avec un CV ou non, ou déposer votre candidature dans des entreprises qui vous intéressent. Renseignez-vous auprès des chambres de métiers et aux chambres de commerce et d'industrie (CCI), contactez les syndicats professionnels du métier envisagé, renseignez-vous auprès de France Travail et n’hésitez pas à consulter les sites internet mis en place par les conseils régionaux ou les sites spécialisés sur l’apprentissage comme www.alternance.emploi.gouv.fr.
- Recherchez un CFA (Centre de Formation des Apprentis) dans lequel vous inscrire : vous pouvez pour cela consulter la liste des CFA proposés par le Conseil Régional de votre région. Vous pouvez également glaner des infos auprès de la Chambre des métiers et de l’artisanat de votre département ou du CIO (Centre d’information et d’orientation). Les CFA proposent des journées portes ouvertes à partir du mois de mars en général.
On peut chercher d’abord une entreprise puis un CFA, mais beaucoup de candidats à l’apprentissage préfèrent faire le contraire, afin d’être conseillé sur le choix de formation pour leur recherche d’entreprise et de bénéficier des conseils du CFA.
©tong2530 - stock.adobe.com
Formez-vous en alternance
L'alternance est un moyen idéal pour intégrer le marché du travail ! Bonne nouvelle : vous pouvez désormais vous former à la plupart des métiers en alternance.
S'informer sur le sujet Alternance

Quelles formations peut-on faire dans le cadre du CPF ?

Alternance : comment choisir son école

Alternants : quels sont vos droits et obligations ?

10 formations éligibles au CPF auxquelles vous n'aviez pas pensé

Reconversion : trouver son alternance pendant l'été
