Quel est le statut de l’apprenti en entreprise ?

Valider son contrat d'apprentissage
Pour conclure un contrat d'apprentissage, il faut au préalable remplir le formulaire CERFA N°10103*10. Il doit être co-signé par l'employeur, l'apprenti, et éventuellement le représentant légal si l'apprenti est mineur.
Le contrat d'apprentissage peut être signé pour une durée indéterminée ou déterminée (1 à 3 ans, voire 4 ans si l'apprenti est reconnu travailleur handicapé).
Les conditions de travail en tant qu'apprenti
Le principe est le suivant : un salarié en contrat d'apprentissage est un salarié à part entière. Cela signifie qu'un apprenti dispose des mêmes conditions de travail qu'un salarié en CDI. Les mêmes accords collectifs et les mêmes conventions collectives sont appliquées, mais des limites encadrent son temps de travail :
- Pas plus de 8h par jour,
- Pas plus de 4h30 consécutives,
- Pas plus que la durée légale du travail,
- Au moins de 2 jours de repos consécutifs par semaine.
Quels avantages pour l'apprenti ?
Les salariés en contrat d'apprentissage, bien que leur statut soit le même que celui des salariés, disposent de quelques avantages. On pense notamment aux impôts : en effet, les salaires versés aux apprentis sont exonérés de l'impôt sur le revenu (jusqu'au montant annuel du SMIC). Pour les revenus de l'année 2023, que vous ayez été apprenti dans le privé ou dans la fonction publique, votre salaire est ainsi exonéré d'impôt dans la limite de 20 815 €.
Autre caractéristique du contrat d'apprentissage : il ne peut être rompu durant les 45 premiers jours (ni par l'apprenti, ni par l'entreprise). Ensuite, l'apprenti peut rompre son contrat s'il a obtenu son diplôme (préavis de 2 mois) ou demander à son employeur une rupture sur accord des parties.
©DNABCREATIVITY - stock.adobe.com
Formez-vous en alternance
L'alternance est un moyen idéal pour intégrer le marché du travail ! Bonne nouvelle : vous pouvez désormais vous former à la plupart des métiers en alternance.
S'informer sur le sujet Alternance

Quelles formations peut-on faire dans le cadre du CPF ?

Alternance : comment choisir son école

Alternants : quels sont vos droits et obligations ?

10 formations éligibles au CPF auxquelles vous n'aviez pas pensé

Reconversion : trouver son alternance pendant l'été
