Dispositifs et démarches

Quelle est la durée du contrat de professionnalisation ?

Alternance Le 29 avril 2015

Toutes les entreprises qui participent au financement de la formation professionnelle peuvent embaucher des salariés en contrat de professionnalisation. Il peut s'agir de contrats à durée déterminée ou de contrats à durée indéterminée.

Quelle est la durée du contrat de professionnalisation ?

La durée de la professionnalisation dans son ensemble

Le contrat de professionnalisation fait partie de l'action de personnalisation. En alternance, les temps de travail sont entrecoupés par des périodes de formation. La durée minimale de l'action de professionnalisation est de 6 à 12 mois, mais elle peut être prolongée jusqu'à 24 mois dans certains cas : personnes âgées de 16 à 25 ans révolues qui souhaitent compléter leur formation initiale, bénéficiaires du RSA, de l'allocation de solidarité spécifique, de l'allocation adultes handicapés, du RMI ou de l'allocation parent isolé (outre-mer) et les personnes ayant bénéficié d'un contrat unique d'insertion. Les contrats peuvent également être allongés jusqu'à 24 mois pour tout salarié, à condition que la nature des qualifications prévues l'exige.

La durée de la période de formation

Pendant l'action de professionnalisation, le salarié bénéficie de temps de formation. Ce temps doit représenter 150 heures au minimum et correspondre à entre 15% à 25% de la durée totale de l'action de professionnalisation. Cette durée de  formation peut correspondre à plus de 25% de l'action de professionnalisation sous réserve d'accord de branche.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus