Dispositifs et démarches

Comment faire une demande de CIF ?

CIF Le 26 février 2015

Découvrez quelles sont les démarches à accomplir auprès de l’employeur et de l’OPCA de branche pour demander et obtenir un Congé Individuel de Formation (CIF) en tant que salarié…

Comment faire une demande de CIF ?

  1. Contactez l’OPCA de votre branche :

pour le connaître sans passer par le service RH de votre entreprise, il existe un site annuaire dédié bien que plusieurs centres de formation proposent la liste des OPCA (rfformations.com, lingueopro.com…). Auprès de l’OPCA, vous pourrez en savoir plus sur vos possibilités de formation, la possibilité de faire un CIF et vos chances que votre dossier soit accepté. Le CIF est en effet destiné à certains publics prioritaires peu qualifiés, même s’il permet chaque année à de nombreux salariés de se reconvertir.

  1. Trouvez votre formation :

une fois votre projet de formation en tête, renseignez-vous directement auprès d’un ou plusieurs centres de formation pour connaître les démarches à accomplir. Vous trouverez la liste des centres en fonction de votre domaine de prédilection et de votre région sur MaFormation.fr.

  1. Demandez une autorisation d’absence à l’employeur :

- si votre demande de CIF concerne une formation en rapport avec votre emploi, votre entreprise peut maintenir votre rémunération et donc « financer » votre formation dans le cadre du plan de formation.

- si la formation n’a pas de rapport avec le poste occupé, adressez-vous directement à l’OPCA. Votre employeur peut toutefois autoriser votre absence pour suivre cette formation et vous devrez verser cette autorisation au dossier que vous transmettrez à l’OPCA.

- Dans les deux cas, vous devez adresser à votre employeur une demande d’autorisation d’absence (lettre recommandée avec AR) en précisant les détails sur la formation (date de début, intitulé, durée, centre de formation). Il a 30 jours pour vous répondre (une non-réponse équivaut à acceptation). L’employeur ne peut refuser l’autorisation d’absence que si le salarié ne remplit pas les conditions d’ouverture des droits. Il peut également demander à reporter le CIF dans la limite de 9 mois. Mais sachez que depuis la mise en place du Compte Personnel de Formation le 1er janvier 2015, les salariés qui souhaitent faire leur formation en dehors du temps de travail n’ont plus besoin de demander l’autorisation à leur entreprise.

  1. Faites une lettre à votre OPCA (Fongecif ou Opacif pour le CIF) :

afin d’obtenir un financement par le maintien de votre rémunération et le financement de frais pédagogiques liés à la formation. Le dossier que vous allez constituer pour appuyer votre demande de financement auprès de l’OPCA doit contenir « une lettre de présentation et de motivation » (dactylographiée), c’est-à-dire une lettre argumentant l’intérêt pour vous de faire la formation que vous avez choisie. Celle-ci doit également détailler votre projet professionnel. L’OPCA vous fera part de la décision de financer ou non votre formation (renseignez-vous sur les délais auprès de lui). Sachez que dans le cadre du CPF mis en place le 1er janvier 2015, les frais de garde d’enfants du demandeur peuvent éventuellement être pris en charge sur demande.

A savoir : si parallèlement à votre demande de CIF, l’organisme de formation refuse votre dossier, l’accord de l’OPACIF reste valable 4 mois, ce qui vous laisse le temps de rechercher un nouveau centre de formation.

  • A lire également :

> A quoi sert le CIF ?

> Comment faire un CIF dans le cadre du CPF ?

> Quels sont les publics prioritaires pour le CIF ?

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation CIF

Finançable avec le CPF

Assistant(e) en ressources humaines

avec IFOCOP
dans 8 localités

Finançable avec le CPF

BTS Assurance

avec GRETA METEHOR Paris
Paris

Finançable avec le CPF

Voir toutes les formations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus