Dispositifs et démarches

Qu’est-ce qu’une formation qualifiante ?

CPF Le 02 mars 2015

Vous avez sûrement entendu l’expression « formation qualifiante » depuis la mise en place du Compte Personnel de Formation, puisque les formations éligibles au CPF sont obligatoirement qualifiantes. Mais au fait, c’est quoi une formation qualifiante ?

Qu’est-ce qu’une formation qualifiante ?

Une formation qualifiante permet d’acquérir une expertise, d’acquérir de nouvelles compétences, et en somme, d’accroître sa qualification. Les formations qualifiantes ont une visée professionnelle : elles peuvent déboucher sur l’obtention d’un titre professionnel, d’un diplôme, ou tout simplement être reconnues par l’employeur pour l’acquisition d’une nouvelle compétence (notamment si la convention collective le prévoit).

Une formation qualifiante peut être diplômante si elle se conclut à la fin du parcours par l’obtention d’un diplôme. Pour cela, elle répond aux critères du Compte Personnel de Formation mis en place au 1er janvier 2015, car le CPF est destiné à financer des formations obligatoirement qualifiantes et correspondant « aux besoins de l’économie prévisibles à court et moyen terme ». Ces formations doivent ainsi obligatoirement être inscrites au RNCP (Répertoire National des certifications professionnelles). Le CQP (Certification de Qualification Professionnelle) fait partie des formations qualifiantes.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation CPF

Finançable avec le CPF

Finançable avec le CPF

Communication & leadership - éligible au CPF

avec Dale Carnegie Training
Saint-Laurent-du-Var

Finançable avec le CPF

Voir toutes les formations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus